1

Sujet : Boite DSG HS à 122000 km sur ma Passat

bonjour a tous ,

depuis une semaine environ , le voyant defaut d'echappement s'allume au tableau de bord . avec celui ci , le temoin defaut frein de parking lui aussi s'allume , et a bas regime lorsque ce voyant s'allume , la boite se met en securité , c'est a dire qu'elle se bloque en 1ere. l'indicateur de vitesse du tableau de bord clignotte , et le vehicule reste en 1ere . il faut s'arreter , couper le moteur redemarrer et repartir , mais pour combien ?? tout depends .
j'ai amene mon vehicule chez mon concessionnaire , et verdict, d'apres le chef d'atelier , sans demontage , la boite de vitesse HS , voir un moindre mal , le mecatronic , mais il faut demonter pour en savoir plus .
mon vehicule , de 2005 caisse 2006 , a 122000 KMS , tout l'entretien a ete fait en temps et en heure chez VAG .
QQ un a t'il eu ce probleme ? une prise en charge peut elle etre prise en compte ? QQ un connait il un reparateur de boite DSG ?
  merci pour vos renseignements

2

Re : Boite DSG HS à 122000 km sur ma Passat

Avant de penser réparation il faudrait débuter par le diagnostic, disposes-tu d'un relevé des codes défauts ? Si pas il te faut le demander. De toute façon si la boîte est retournée à l'usine il faut qu'elle soit accompagnée du relevé diagnostic effectué.

A ton niveau il faut préciser exactement de quelle manière l'indicateur s'allume. Cette panne est étrange car la boîte signale de 3 manières différentes les défaillances par l'affichage des rapports :

- certaines vitesses ne sont plus disponibles, leurs chiffres clignotent dans l'afficheur.

- tout l'afficheur clignote et le rapport défectueux est en surbrillance

- tout l'afficheur clignote sans qu'aucun rapport ne soit identifiable.

Généralement lors d'un défaut la demi boîte concernée est mise hors service, on conserve donc 1 et 3 ou 2 mais pas 1 toute seule. Et en cas d'extrême surchauffe les embrayage reste sans pression donc l'auto n'avance plus du tout.

3

Re : Boite DSG HS à 122000 km sur ma Passat

merci chris pour ton message .
  le chef d'atelier , a fais un diag. sans demonter , il m'as donner son avis , soit la boite soit le mecatronic. il m'as proposé de faire la vidange de boite , pour voir s'il y avait de la limaille , mais bon ça engendre encore des frais , j'ai fais la courrroie de distribution il y a un mois .je n'ai aucun code defaut et la boite il ne la repare pas , il la change
  Donc pour moi le temoin d'echappement s'allume orange au demarage du vehicule , si je reste a bas regime , un certain temps le voyants de frein de parking s'allume orange lui aussi , et tout l'afficheur clignote , mettant la boite en premiere . je coupe le moteur et je repars , les temoins restent allumés et si je roule normal  , aucun probleme.

4

Re : Boite DSG HS à 122000 km sur ma Passat

Un peu facile comme diag...
Ensuite une boite coûte 6500€ si mes souvenirs sont bons,donc si l'entretien de la boite a bien été fait tout les 60000 kms comme préconisé,tu dois avoir une facture récente de la vidange a 120000.
Ce qui entraîne une "garantie" et donc doit débloquer une participation de vw sur les 7000 et quelques € que va te coûter le remplacement de la boite...
30% me parait être un minimum.
Par contre si tu n'as pas les factures de vidange de la boite,vw va te rigoler au nez...

5

Re : Boite DSG HS à 122000 km sur ma Passat

bonjour et merci isarien pour ton message ,

la vidange de boite , je l'ai faite a 90 000 , j'ai bien la facture . du coté prise en charge , le technicien m'as dis que rien n'etait prevu pour ce probleme , consideré comme peu reconnu sur ces modeles ( alors que les differents blogs en font etat) j'ai envoyé un mail a vw sans reponse .

6

Re : Boite DSG HS à 122000 km sur ma Passat

Ta voiture signale plusieurs défauts via des témoins d'avertissement. Ces témoins ne peuvent s'allumer sans que des défauts ne soient mémorisés dans les divers calculateurs concernés.

Aucun garage VW ne va renvoyer une boîte DSG à l'usine sans l'accompagner du protocole de diagnostic.

Donc il te faut le réclamer et si on te dit qu'il y avait 0 défaut, pour moi on te raconte des histoires.

Démonter le mécatronic ne donnera rien de plus ce n'est pas le genre de pièce sur laquelle on peut détecter extérieurement des défauts. Si tu as un peu de chance ça peut être juste le capteur de température qui déraille (c'est de toute façon quasi la seule pièce au détail que tu pourras changer).

Je crois qu'une demande de prise en charge hors garantie, sur une voiture de 2005 est un peu prématurée en l'état, comment veux-tu argumenter sans savoir ce que cette boîte a comme défaut ?

7

Re : Boite DSG HS à 122000 km sur ma Passat

bonsoir , et merci a tous ,

j'ai fais une cinquantaine de kms cette apres midi , en manuel , aucun probleme , (je touche du bois), je n'ai meme plus aucun voyant qui s'allume. en auto je n'ai pas essayé , mais je trouve cela etrange

8

Re : Boite DSG HS à 122000 km sur ma Passat

bonjour,

je m'apercois que c'est en troisieme que la boite se mets en "securité" . j'ai refait 300 km hier , le vehicule roule super , juste des problemes en ville a bas regime , le voyant freins parking orange s'allume et le selecteur de vitesse au tableau de bord clignote et plus rien , je m'arrete coupe le moteur et redemarre .je ne sais pas si je peux rouler longtemps comme ca !!!. excusez pour mon langage pas trop mecanique , je n'y connais pas grand chose , je suis dans l'alimentaire !!