1

Sujet : Essai du Tiguan 2.0 TDI

Je suis passé ce midi chez mon concessionnaire favori (en fait, c'est le chef des ventes qui est un pote) pour y retirer quelques flacons de Bordeaux dont il s'était chargé de la commande groupée pour pouvoir passer les fêtes [très] dignement.
Donc, je me pointe à la concession à 12h00 tapantes pour manutentionner les précieuses caisses de son Touran de fonction vers ma Passat qui fonctionne bien également [dac]
Ce labeur effectué, discussion pour le choix du restaurant, c'est une tradition, quand on se voit, on déjeune [dac]
Puis, vient la phase cruciale du choix du véhicule nécessaire pour nous rendre sur le lieu de nos agapes [dac]
Bref tour d'horizon du parc, et mon regard se pose sur un Tiguan d'essai flambant neuf : ce sera donc lui [dac]

Le modèle :
Tiguan 2.0 TDI Common Rail, boite mécanique 6 vitesses
système 4motion Haldex (obligatoire bien sûr, c'est un 4x4)
finition Confort
options : toit panoramique (c'est de série sur Carat uniquement), peinture métallisée noire vernie

Le prix de la bête :
33k et des brouettes catalogue , dont 1,5k d'options (1k pour le toit) et 0,5k pour la peinture métal

Conduite (c'est moi qui conduit of course, on a fait environ 20 km A/R) :
C'est la première fois que je conduits le Common Rail made by VW (et pour cause, c'est le 1er). Toute la gamme devrait passer à la rampe commune d'ici 2009 pour satisfaire aux futures normes anti-pollution, sans parler de la nouvelle taxe CO2 de Jean-Louis (encore un gars du Nord) qui s'applique dès le 1/1/08 "Ca va devenir dur de vendre des Touareg avec 2600€ de taxe CO2" dixit le vendeur.
Une chose est sure, même à froid, il est très silencieux ce nouveau moteur Common Rail comparé à nos injecteurs pompe. C'est surtout remarquable dans les reprises en 2/3/4.
Autre point qui m'a surpris, c'est sa vivacité au démarrage, il bondit comme un cabri, même sans mettre de gaz, c'est surprenant.
Conduite très agréable, moteur linéaire et silencieux. Je n'ai pas tiré dessus, because beaucoup de bleds à traverser et .... on n'avait quasiment plus de gasoil [mdr]

Equipement/agrément :
Je n'ai pas regardé dans les détails, n'étant pas client potentiel de ce genre d'engin, mais j'ai été déçu par cette finition confort :
- plastics durs sur le dessous de la planche de bord, moussé light pour le dessus
- j'aime pas trop le design de la planche de bord (mais c'est une question de goût personnel)
- pas de radar de recul, ni derrière, ni devant bien sûr. Il faut prendre le pack nanana...dommage sur un véhicule de ce gabarit. A noter l'option disponible Park Assist qui fonctionne bien dès lors que l'on a suffisamment de place dixit mon pote, donc à Paris et dans les grandes villes on oublie pour les places à prendre au chausse-pieds.
- sièges confort au maintien latéral moyen pour un véhicule off-road (je me marre [mdr])

Pour monter en équipement, il y a bien le Carat, comptez 38k quand même sans le RNS510

Bilan :
Comme je l'ai dit plus haut, perso, je ne suis pas client, donc je n'ai pas d'avis particulier sur le véhicule, par contre la motorisation Common Rail m'a fait bonne impression.
Mieux vaut se fier à ce que me dit mon pote (attention quand même, c'est un vendeur celui là big_smile :
- il y a de la demande (clientèle ex Golf ou Passat "haut de gamme")
- les modèles d'essai (ils en avaient 2 ou 3) ont été vendus très rapidement, et les clients devront attendre 3 mois pour les toucher en occasion récente
- il y a 6 mois d'attente pour un véhicule neuf "made to order", donc livraison en Mai 08
- corrolaire : pas de remise à attendre (3% max)

PS : J'avais mon APN, mais devinez quoi, mes piles rechargeables étaient... déchargées. Pas de regret, je suis une tanche en photo

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

2

Re : Essai du Tiguan 2.0 TDI

merci pour cet essai a la dominique chapatte [mdr]


j'aimerais aussi pouvoir allé essayer des VW comme je veux
bizzarement quand je rentre dans la concession, les vendeurs me regardent comme ci j'etais perdu

mais non messieurs je ne suis pas perdu, je roule en Vw depuis tres longtemps
je vais pas faire une liste ça va etre trop long big_smile

3

Re : Essai du Tiguan 2.0 TDI

kddy a écrit:

merci pour cet essai a la dominique chapatte [mdr]

Tu me chambres là [mdr][mdr]
Notre rêve à Sport170 et moi-même c'est de décrocher un job chez Turbo, lui pour essayer les voitures, moi pour les gonzesses [jesors]

j'aimerais aussi pouvoir allé essayer des VW comme je veux
bizzarement quand je rentre dans la concession, les vendeurs me regardent comme ci j'etais perdu

mais non messieurs je ne suis pas perdu, je roule en Vw depuis tres longtemps
je vais pas faire une liste ça va etre trop long big_smile

Pour essayer ce que tu veux :
- soit tu connais la concession comme c'est mon cas dans cet exemple et là tu essayes ce que tu veux
- soit tu te mets sur ton 31, tu demandes à Carab' de t'accompagner et là aussi tu essayes ce que tu veux...

C'est dingue comme on me regarde différemment selon que je porte mon vieux jean crade et mon cuir, pas rasé ou que je me pointe déguisé en pingouin-attache-case. Ca fait une sacré différence sur le vendeur de base.

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

4

Re : Essai du Tiguan 2.0 TDI

ouais c'est sur mais moi et les costards hmm


vous devriez postuler pour Turbo, on sait jamais [mdr]

5

Re : Essai du Tiguan 2.0 TDI

kddy a écrit:

ouais c'est sur mais moi et les costards hmm

Puisque Carab' te prête déjà la Passat (çà, c'est acquis hmm) , demande lui aussi un costard, il doit avoir çà en stock [dac]
Bon, tu risque de flotter un peu dedans parce que l'animal est costaud... demande s'il a conservé celui de sa communion big_smile

vous devriez postuler pour Turbo, on sait jamais [mdr]

C'est fait, les CV sont partis [mdr] on a espoir [dac]

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

6

Re : Essai du Tiguan 2.0 TDI

[mdr]

7

Re : Essai du Tiguan 2.0 TDI

Merci callahan pour ce beau reportage .

Je suis étonné de tes ressentis sur le Common Rail , ca contraste avec ce que j'avais pu lire deci dela ??  j'avais plutot entendu des remarques du genre "on dirait un hdi,pas se coup de pied aux fesses sur les accelérations franche et pas de reprise " .
Comme quoi , les "on dit"  hein !!  hmm
Pour les photos je ne t'èxcuse pas [grrr] , tu n'a plus qu'a y retourner avec des piles , mais n'oublis pas l'apn [mdr] [mdr]     wink .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

8

Re : Essai du Tiguan 2.0 TDI

Oui, il n'y a pas plus le coup de pied au c.l comme sur nos IP, Passat VI et sutout V. Le moteur est très souple et linéaire, encore plus que sur la VI.
Mais les reprises et accélérations sont plus qu'acceptables, surtout compte tenu du gabarit et des limitations que l'on a [roll]
Ceci dit, en plus, je n'ai pas poussé du tout.
Va l'essayer pour te faire ta propre idée [dac]

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

9

Re : Essai du Tiguan 2.0 TDI

Un vendeur m'a recemment confirmé des délais de livraison en mai.
Autant prendre un Touareg. 8)