1

Sujet : Conseil Boite tiptronic passat TDi 130 - 2003

Bonsoir à tous,

ma belle passat break de 2007 équipée d'une boîte tiptronic vient de me lâcher après 4 ans de bon et loyaux services, 65 000 km parcourus ensemble et 215 000 km au compteur.

En effet la marche arrière fonctionne parfaitement bien et lorsque je suis en mode départ, je suis obligé d'accélérer très fort jusqu'à l'arrivé d'un très gros à coup et une boite qui se met en erreur.

L'ensemble des voyants d'indications des rapports sont allumés. La voiture roule mais ne passe plus aucun rapport supérieur.

Bref après un petit tour chez nos amis de chez VW,  le verdict tombe sans surprise, boite HS et une aimable proposition à 4500€ à laquelle je n'ai pas donné suite.

Un peu les boules quand même avec un entretien minutieux et une conduite douce, la pièce maitresse rend ma voiture bonne pour la casse.

Ne m'avouant pas encore vaincu je suis à la recherche d'une boite d'occasion et c'est là que je vais permettre de solliciter votre aide.

J'ai trouvé une boite d'occasion provenant d'une Passat V Phase 2 2,5 V6 TDI 24v 150 cv Tiptronic

TYPE DE BOITE : automatique
CONSTRUCTEUR DE LA BOITE: Audi / ZF
RÉFÉRENCES : FNL ( 1060030100)
TYPE MOTEUR D'ORIGINE : AKN
ANNÉE DU VEHICULE D'ORIGINE : 2002
ANNEES DE MONTAGE : de 1998 à 2003

Pouvez vous me dire si cela est adaptable sur une passat  Break TDi 130 avec comme année de mise en circulation 01/2003

Je ne sais pas vraiment où chercher les références mentionnés ci dessus.

Merci d'avance pour votre aide.

Pazu

2

Re : Conseil Boite tiptronic passat TDi 130 - 2003

Salut,
Pour moi, la seule boîte Tiptronic qui soit compatible avec ton moteur TDI 130 porte le code EYF. Tu en trouves sur Ebay à moins de 2000€ (convertisseur compris), sachant que chez VW elle vaut 3600€.
La boîte dont tu parles ne doit pas avoir les mêmes points d'ancrage, vu que le moteur V6 est plus gros. Maintenant, attends l'avis des experts, qui sauront te donner un avis plus tranché.
Tiens, regarde ici les boîtes qu'on trouve sur Ebay :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=vw+e … ;_from=R40

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Au fait, tu la toucherais à combien, cette boîte pour V6 TDI ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4 Dernière modification par JPAT (23/04/2013 9:44:59)

+1 quasiment sur que la boite du V6 TDI n'est pas compatible.

Le remplacement n'est pas toujours l'unique solution au probleme.
Des réparations sont possibles.

As-tu une lecture des défauts?
Cette boite a-t-elle été vidangée un jour?
Le niveau d'huile a-t-il été controlé?
La panne est-elle survenue d'un coup?

Dans tous les cas c'est pas chez VW que tu trouveras de l'aide (à part bien sur pour vider ton porte monaie...).

Il existe des societés qui réparent (c'est souvent possible) sans pour autant reconditionner toute la boite (opération qui revient assez cher).
Si le probleme est sur le distributeur, il reste possible de le remplacer seul (des distributeurs reconditionnées existent).

Dernier point: tu n'es pas du tout sur qu'une boite d'occase fonctionera correctement une fois posée....

Philicap, tes boites à moins de 2 000€ sur Ebay c'est de l'occase ou du reconditionné?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Merci pour vos retours.

Je vais répondre dans l'ordre.

@ philicap : après confirmation avec le garage qui vend la boite, effectivement la cylindré pose problème et ne permettra pas d'adapter la boite de la V6.

Je te joint le lien sur le bon coin, du garage en question que j'ai appelé. Ils sont assez sympa et m'ont paru compétents. Prix de la boite d'occasion 990€
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … htm?ca=2_s

@ JPAT : j'ai acheté la voiture avec 150 000 km et j'ai fait une vidange de prévention à 180 000 km avec le changement de crépine.
La panne est arrivé d'un coup, à savoir rien à l'accélération jusqu'à 2500 tr / min et d'un coup un à coup assez violent. Après l'ensemble des voyants d'indication des rapports s'allument et la boite ne passe aucun rapport supérieur.
Le mécano chez VW m'a dit qu'il avait l'impression que la boite avait roulé sans huile.

J'ai fait des demandes de devis chez des reconditionneurs du coin et j'en ai pour au moins 3200€.

Tu as effectivement raison sur le danger d'acheter une boite d'occasion mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de solution au vue du budget.

Je me laisse encore une semaine et je vais à mon grand regret la vendre pour pièces alors que la voiture est nickel.

Je crois que mon expérience tiptronic va s'arrêter la.

Je lance donc un petit appel si l'un de vous à une boite tiptronic à vendre qui conviendrait je suis preneur :-)

Merci encore pour vos retours.

6

Salut,

Alors finalement qu'est-ce que tu as fait?

Merci pour ton retour.

a+