Avant de toucher à la pompe :
Vérifier le clapet de début d’injection (N108) : il se trouve au bas de la pompe.
- Effectuer un diagnostic des actionneurs (conditions : véhicule est à la température ambiante (plus de + 15 °C) mettre la clim en fonctionnement température la plus basse et soufflante à fond.
Durant cette opération les divers actionneurs sont testés une trentaine de seconde chacun.
01 Moteur
---> 03 Output tests (premier test est le clapet de début d’injection).
L'actionnement du clapet entraîne des cognements moteur (variation audible des bruits de combustion).
Si c’est le cas : vérifier le transmetteur de levée d’aiguille (G80) de l’injecteur 3. (voir ci après).
Si ce n’est pas le cas vérifier l’avance à l’injection (voir ci après). La clapet se trouve monté sous la pompe, on peut tester sa résistance (20 à 30 ohm)
Contrôle du transmetteur de levée d’aiguille (G80) :
– Couper le contact d'allumage.
– Débrancher le connecteur du transmetteur de levée d'aiguille G80
– Mesurer la résistance entre les contacts de la fiche : 80 à 120 Ω
---> Si pas atteinte :
Remplacer l'injecteur du cylindre 3 avec le transmetteur de levée d'aiguille
---> Si la valeur de résistance est atteinte :
Contrôler le câblage vers le calculateur moteur : voir si les câbles ne présentent pas de coupure entre la fiche sur le calculateur moteur et celle du transmetteur de levée d’aiguille (contact 1 + pin 62 et contact 2 + pin 55).
![http://s21.postimg.org/x3rf0oco3/g80.jpg](http://s21.postimg.org/x3rf0oco3/g80.jpg)
Contrôler aussi si les câbles ne présentent pas de court-circuits entre eux, à la masse du véhicule ou au pôle positif. Valeur résistance infinie.
Contrôle début injection :
01 Moteur
---> 04 réglages de base
---> Gr 000
Regarder la zone d’affichage 7 (température moteur, doit être à 73 ce qui correspond à une temp de 85°).
Le début d'injection indiqué dans la zone 2 est fonction de la température du carburant affichée dans la zone 9.
![http://s21.postimg.org/yuag25u77/Plage_injection.jpg](http://s21.postimg.org/yuag25u77/Plage_injection.jpg)
A - zone d'affichage 2 : début d'injection
B - zone d'affichage 9 : température du carburant
C - plage de valeur assignée pour le début d'injection
Si le début d'injection est en dehors de la plage de valeur assignée, il faut le régler.
Déposer la protection supérieure de courroie crantée.
Si le début d'injection est trop précoce, tourner la pompe d'injection dans le sens de rotation du moteur, inversement si le début d'injection est trop tardif, la tourner dans le sens inverse de rotation du moteur.
Desserrer d'environ un tour les vis de fixation de la pompe d'injection
Maintenir la pompe d'injection à la main dans sa position de précontrainte, dans le sens de variation.
Desserrer la dernière vis de fixation avec précaution jusqu'à ce que la pompe puisse être légèrement tournée et resserrer la vis de fixation.
Observer la valeur affichée dans la zone 2 et, si nécessaire, répéter le réglage jusqu'à ce que la valeur indiquée corresponde à la valeur moyenne de la plage des valeurs assignées -C-.
Serrer à 25 Nm les vis de fixation de la pompe d'injection.
Recontrôler encore une fois le début d'injection.
Terminer la transmission des données et valider l'entrée.
Après le calage de la pompe desserrer les conduites d'injection de la pompe d'injection et les resserrer (25 Nm).