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Sujet : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Bonjour à toutes et tous je suis nouveau sur ce site j'ai une passat tdi afn 110 1999 qui a actuellement 240.000 km je l'ai acheté à 190.000 km il y a deux ans et actuellement elle se trouve en Afrique plus exactement au Mali car je vis entre les deux pays. Mon problème c'est qu'il n'y a pas longtemps j'ai cassé 2 poussoirs hydrauliques après vérification je me suis rendu compte que l'huile était devenu aussi fluide que l'eau, bien évidemment je suis maniaque tous mes filtres sont achetés ici en France chez oscaro la seule chose que j'achète au Mali c'est l'huile moteur que je ne peux pas transporter que j'achète d'ailleurs chez total sur place et la meilleure qualité du 10w40 quartz 7000, pour finir je faisait la vidange chaque 6 mois avec changement de tous les filtres (huile,air,gasoil) mais depuis la casse de 2 poussoirs je fais la vidange huile chaque 2 mois mais ce n'est pas tenable à terme. Donc ma question comment puis-je faire pour au moins ne faire l'entretien que 3 fois par an ce qui serait déjà raisonnable, j'avais ici en France une rover rover 218td de 1994 moteur xud de peugeot que j'entretenais une fois par an  je l'ai gardé de 200.000 à 350.000km et elle ne m'a jamais posé le moindre souci.  J'ai parcouru d'autres forums pendant des heures il y a tout et n'importe quoi comme additif: mecacyl, mecarun, bardhal, silub,wynn's, j'en passe si un de ces produits est réellement efficace je suis preneur , à l'origine j'ai acheté ce véhicule pour la clim car il fait constamment près de 40 degrés au Mali et le résultat est bluffant ça refroidit extrêmement bien quelque soit la température ambiante, merci pour ceux qui peuvent apporter leur contribution.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Salut,
Quand tu te seras présenté dans la rubrique Présentation des membres, on pourra te répondre.
Je te dis dès à présent que ton huile 10W40 n'est pas une huile compatible avec ton moteur, ne cherche pas d'où vient la casse de tes 2 poussoirs !
A titre de rappel, la vidange VW est préconisée tous les 15.000km ou tous les ans. A bon entendeur ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

ok philicap je me suis présenté alors  je met quoi comme huile dans ma passat ??? parce que ma première vidange j'avais mis du 5w40 de total qui à mon avis devait être trop fluide parce que le moteur était devenu trop bruyant , j'ai ré vidangé en mettant du 10w40 et ça s'est stabilisé.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

J'ai vérifié sur un pdf dont voici le lien "http://www4.total.fr/pdf/lubricants/pro … z-7000.pdf" que le 10w40 quartz 7000 est à la norme 505.00 qui est la norme préconisé pour les tdi vag pompe à injection je comprend pas pourquoi vous me dites que c'est l'huile qui est en cause pour la casse des poussoirs hydrauliques.

5 Dernière modification par philicap (03/05/2013 20:15:00)

Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Bon, si l'huile est bonne, alors je ne vois pas de problème. hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Oui pour moi il n'y a aucun soucis à mettre de la 10w40, tant qu'elle répond aux normes 505.00...
C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours mis... ça ne sert à rien de mettre encore plus fluide dans un TDI 110.

Non pour moi, 2 poussoirs qui ont sauté, c'est plus un mauvais calage de distri, ou je pense à autre chose de plus grave, qui correspondrait au fait que l'huile soit très fluidifié, c'est qu'il y a du gasoil dans l'huile, mais là, c'est un problème d'étanchéité quelque part, soir au niveau de tes joints de queue de soupapes, soit au niveau de ta segmentation...

M'enfin si ça peut te rassurer, si ta voiture n'a aucun mal à démarrer, qu'elle ne fume pas, que le niveau d'huile à ta jauge n'est pas au dessus du maxi, oublie les problèmes évoqué plus haut.
Autrement, inquiète-toi. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

elle n'a pas de problème pour démarrer  jamais fumé juste quand j’accélère de façon brusque d'ailleurs chez ami qui a un touareg tdi de 2012 c'est pareil par contre je la trouve trop brouillante, récemment j'ai débranché la vanne egr et elle respire encore mieux, j'ai acheté un jeu de 8 poussoirs hydrauliques marque topran et un kit embrayage KM d'après le revendeur c'est du made in germany mais j'en sais rien, pour ce qui est de la distribution j'ai déjà le kit que je vais bientôt changer  qu'est ce que vous en pensez ??? c'est une voiture de 13 ans je ne vais pas me ruiner non plus, et qu'est ce que vous pensez de la marque topran même si topran a le tiers de la vie pour une vieille voiture c'est déjà bien .

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

désolé de poser autant de question avant je ne savais même pas où se trouve la jauge d'huile d'une voiture mais au Mali il y a très peu de bon mécanos donc chaque fois je consulte sur internet avant des travaux le mécanicien en réalité fournit juste la M.O car les experts sur les forums détaillent tout.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

pour votre culture gé les contre-façons chinoises ont gagné tout le marché des pièces auto en Afrique bosch est l'une des plus contre-faite j'en ai fais l'amère expérience grande courroie accessoire parce qu'il y en a deux changer et a rendu l'âme en une semaine et faisait un bruit horrible c'est pour ça que j'achète l'huile que chez total je n'ai pas confiance aux autres , j'ai mis un provenant de chez oscaro dayco depuis une année que je surveille de près qui est encore nikel et j'ai deux autres en réserve.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

A mon avis ton huile en 10w40 est trop fluide pour rouler en Afrique, c'est adapté à un climat européen, mais pas pour les fortes chaleurs, je pense qu'il te faudrait une huile un peu plus épaisse, renseigne-toi sur place pour savoir ce qu'il te faut comme huile.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

personne ne sait quoi que ce soit les gens font au pif mécanos, concessionnaires,... , c'est pour ça que les mercedes des années 80 90 valent une fortune car supportent n'importe quel entretien , chez total il y a aussi du 15w40 peut être que je devrais essayer ça , d’ailleurs quand j'ai eu la casse poussoir j'avais mis du 5w40 de total il fait très chaud donc peut être pas besoin d'une huile trop fluide pour finir est ce que quelqu'un a de bon retours sur l'usage d'un additif :bardhal, mecarun, liqui moly, mecacyl, wynn's, ... please quelqu'un qui l'a utilisé perso .

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Part sur du 15w40, mais ne mets pas d'additif, ça ne rattraperas pas un poussoir usé...

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

TD Sii je vais changer les poussoirs dès que je retourne j'ai déjà acheté c'est de la marque topran si vous connaissez ??? , je veux juste mettre un additif pour limiter les frottements pas pour rattraper l'usure d'une pièce.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Pour rire la main d’œuvre coute pas cher mais il faut savoir exactement ce qu'il faut faire.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Je ne connais pas cette marque, mais tant que ça te convient c'est l'essentiel!
Pas besoin d'un additif, des poussoirs neuf avec une huile adaptée suffit.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

la 5w40 est peut être trop fluide, elle... wink
Ouep part peut être sur de la 15w40...

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

TD Sii merci beaucoup , j'ai déjà débranché la vanne egr en attendant que j'aille chez vw pour récupérer les les plaques pour l'enlever totalement et j'en profiterai pour faire nettoyer le collecteur d'admission , je veux aussi enlever le catalyseur en le remplaçant par un simple tube d'échappement sachant que je veux faire cette opération juste pour plus de fiabilité même si je dois perdre quelques chevaux et du couple, rien ne sert de courir.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

bonjour,

je vais apporte ma contribution
quand j ai acheté mon afn de 1998 avec 105000km reel
je ne s avais pas quoi mètre entre la 10w40 ou 5w40
j ai écoute des avis et je me suis tourner vers de la 10w40
après avoir fait ma 2 eme vidange j avais envie de teste de la 5w40   

et bien ça change tous
la voiture est bien plus fluide
elle prend facile les tour minute
le moteur est beaucoup plus a l aize
et le comble elle ne bouffe pas d huile

pour ce qui est de l Afrique et l huile c est vrais que c est pas top
beaucoup de 10w40 et 15w40
dommage pour les voiture qui ne consomme pas et surtous les neuf

Passat un jour Passat toujours

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

metm bonjour merci de votre contribution, total vend du 5w40 en Afrique mais moi ma question est de savoir est qu'on a besoin d'une huile aussi fluide en France où en hiver le matin on est dessous de 0 degré  le matin pour le même véhicule qu'au Mali où on ne descend jamais en dessous de 15 degré, mon véhicule avait juste un une durite d'huile qui fuyait depuis que l'ai changé je ne fais jamais l'appoint entre deux vidanges, j'ai trouvé des pdf d'une bonne partie des huiles totale seule le tiers à peu près est 505.00 qui est la norme pour les tdi pompe à injection.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Prend de préférence des huiles de normes 505.00!
Pour récapituler:
Si tu roule en France, de la 10w40 sera suffisante.
Si tu roule au Mali, de la 15w40 sera plus adaptée.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

TDSii ok merci c'est ce que je pensais faire aussi 15w40 j'ai vu que sur beaucoup de 5w40 on parle d'économie de carburant moi je veux juste une huile qui protège bien ma mécanique si je veux faire des économies de carburant j'adapte ma conduite, sur l'avensis essence d'un ami avec ordi de bord il m'est arrivé de de descendre en dessous de 8L/110km avec clim en conduite urbaine alors que quand je me fais plaisir je suis largement au dessus de 11L/100km

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Je ne comprend pas ou je suis hors sujet je vais insister quand même  lol

je suis de Belgique en hiver ont est a -3C en moyen après ma voiture est parti plusieurs  fois au Maroc
je traverse donc 2 pays chaud en pleine été la France et l Espagne que je traverse  en 30H ou 48h  sous une chaleur torride après la  voiture reste entre 1 et 2 mois au Maroc ou elle est mit a rude épreuve

le tous avec 5w40

a confirme pour les pays chaud ce qui est a prendre en compte cest tous ce qui ce trouve derrière le     xx W40 ou xx W30

Passat un jour Passat toujours

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

metm oui je suis d'accord avec toi mais pour avoir conduit la passat de paris à Bamako 6.000 km en une semaine je peux vous assurer qu'à moins d'être dans l'extrême sud du Maroc , le climat marocain est loin d'être le même qu'au Mali je me rappelle avoir quitté la neige et le verglas à paris parce que j'ai mis à peu près 30h pour être au port d'algesiras  je peux vous assurer que déjà à Séville il faisait 25 degrés d'ailleurs on avait le même climat jusqu'à Agrandir c'est certes chaud pour quelqu'un qui a quitté des températures négatives mais au Mali il faut encore ajouter 15 à 20 degrés.Bref en quittant Paris j'avais le chauffage à fond à partir du sud marocain j'avais la clim jusqu'à Bamako.

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

les additifs pour le gasoil huile moteur effet placebo ou réalité ?????????? j'ai parcourus pleins de sites et youtube mais je n'ai rien vu de convaincant bien au contraire des mises en scène ridicules sur youtube et pour ce qui est des sites et forums j'en ai lu des centaines mais curieusement toutes les interventions en faveur de ces additifs sont les des copiées collées à la virgule près pour résumer la même intervention sur plusieurs sites différents donc ça sent à plein nez le commercial qui se fait passer pour un simple participant au forum sauf qu'il ne fait même pas l'effort de changer son intervention. Je suis un peu sceptique mais même si j'essayais un produit qui marche bien je me contenterai de le signaler sur ce forum seulement et jamais parcourir des dizaines de forum pour témoigner à moins d'être un commercial. Une question toute simple vu que ces charlatans vendeurs de différents additifs doivent se faire des millions pourquoi ne pas faire des expériences à coté de scientifiques du style quelqu'un qui vend un produit de décrassage moteur qu'ils fassent des expériences en labo si c'est confirmé par des preuves scientifiques ils multiplieront certainement par 100 leur chiffre d'affaire. Une émission belge a testé mecacyl pour huile moteur et au labo ça n'a rien rapporté de nouveau au moteur , je rappelle que c'est qu'en même à mecacyl de faire la preuve de l’efficacité de son produit, sous contrôle d'huissier  et de spécialistes de la mécanique par exemple ils peuvent faire tourner 5 moteurs jusqu'à 300.000 km et avoir 5 moteurs témoins et après on ouvre ces moteurs et les spécialistes donnent leur avis au lieu de se filmer avec cette ridicule machine qui n'a strictement rien à voir avec un moteur c'est comme si on démontrait l’efficacité d'un produit auto en utilisant un vélo, voila je lance le débat ?????????????????????????

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Re : Entretien Passat TDi 110 AFN 1999 en Afrique

Bonjour j'ai une passat tdi 110 afn de 1999 230.000km j'ai acheté du wynn's turbo cleaner et ce n'est mentionné nulle part le mode d’utilisation si quelqu'un a déjà utilisé ce produit ou sais comment l'utiliser j’attends ses conseils, le vendeur de pièces m'a dit que ça se pulvérisais directement dans le turbo mais comment dans quelle mesure , c'est juste marque sur l'étiquette extérieure et celui qu'on décolle les précautions d'usage et aussi mentionné réservé à un usage pro merci.