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Sujet : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Bonjour à tous. J'aimerais savoir à partir de quelle année la boite DSG est apparue la boite DSG chez Audi. Est-ce que cela diffère entre les modèles comme chez VW? En effet chez VW on trouve la DSG à partir de la golf V soit en 2004, alors que la passat V de 2004-2005 est restée en boite Tiptronic.

Plus précisément, je voudrais savoir à partir de quelle année les A3 et A4 sont équipées de la DSG et plus de la tiptronic.

Merci.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Chez Audi, ce n'est pas DSG mais S-tronic, ça doit être à partir de 2006.
Mais il me semble que dans la période de transition, la Tiptronic et la S-tronic ont été commercialisé en même temps.

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Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Ok merci. Je croyais que la tiptronic chez audi s'appellait multi-tronic.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

la multitronic est un variateur

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

5 Dernière modification par ArtDbc (21/06/2013 14:11:48)

Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Audi utilisait les 3 types de boite auto à un moment :
Tiptronic pour les petits moteurs, multitronic et S-tronic sur les plus gros (si je ne me trompe pas)

Le S-Tronic est apparu en 2006, mais pour la génération de 2007 (donc après mai 2006) et il s'est propagé progressivement.
Par exemple, on peut trouver des A6 avec un 4,2 essence en multitronic.
J'ai parfois l'occasion de conduire un Q7 de 2006 4,2 en multitronic. Ce n'est pas une boite qui va vraiment à ce type de véhicule lourd, mais elle marche bien.
Depuis, le 4,2 est disponible qu'en S-Tronic.

La boite auto à double embrayage de chez VW tient son origine de la PDK de chez Porsche inventé dans les année 80. De nombreux constructeur l'ont adopté (EDC de chez Renault, Powershit de chez Ford et Volvo, S-Tronic de chez Audi (qui a suivit directement après la DSG), BMP6 de chez PSA, etc.)

Le tiptronic a d'ailleurs lui aussi été développé par Porsche, et est utilisé par la majorité des constructeurs, en diesel comme en essence.

Le multitronic est un variateur, aussi efficace que le tiptronic, plus résistant que les boite auto traditionnel, qui permet de supporter de plus gros couples, et les exigences de moteurs plus récent (notamment les moteur suralimentés).
Je ne sais pas qui l'a inventé, mais il ne me semble pas que ce soit Porsche, à voir du côté de chez Volvo et autres.

Je crois que j'ai un peu près dis tout ce que je sais sur ces boites.

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG - blanc candy - CARAT EDITION
http://www.aa-org.com

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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

En gros il y a 3 technologies:
- les boite automatiques hydrauliques avec ou sans commande séquentielle (tiptronic par ex)
- les boites manuelles robotisées avec ou sans bouble embrayage (DSG par ex)
- les boites à variation continue (multitronic par ex)

Après sous l'appelation tiptronic il peut y avoir plusieurs boites différentes.
Daileurs le fabriquant est en général ZF (spécialiste des boites), dire qu'elle a été développée par Porche c'est peut-être un peu inexact... c'est surtout ce qui est marqué dans les docs commerciales....

Je suis aussi étonné qu'il y ai des gros moteurs en multitronic car pour moi, ce type de boites ne passe pas de fortes puissances...
Les 4.2l actuels sont équipés de boites ZF 6HP19 ou 24 qui sont des boites hydrauliques du même type que la tiptronic.
De plus les V6 TDI 180 cv sur A6 par exemple etaient dégonflés à 163 cv en version multitronic car la boite ne pouvait pas passer le couple.

Les constructeurs utilisent les variations continues sur les petites citadines en général.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7 Dernière modification par douze.round (21/06/2013 16:50:40)

Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Merci pour ces infos très complètes. La s-tronic est-elle identique à la DSG? Car j'ai pu lire recemment que VW a de gros problèmes avec sa DSG en Chine et au Japon. Ils vont devoir rappeller un grand nombre de véhicules et cela va leur coûter très cher.

Les Chinois et les Japonnais sont très mécontents de cette boite alors qu'en Europe on en dit le plus grand bien. Pourtant sur les forums on trouve malgré tout, des gens qui ont des problèmes avec leur DSG.

Alors la question que je me pose c'est : Est-ce que la DSG est si fiable que ça? Et aussi: Est-ce que VW ne contrôle pas les médias européens qui ne disent que du bien de cette boite, contrairement aux médias asiatiques sur lesquels VW n'a aucun pouvoir?

On a jamais vu VW faire de rappel pour sa boite tiptronic qui a connu beaucoup de problèmes, très répandus.

C'est vraiment embêtant de vouloir rouler en automatique mais de ne pas pouvoir par crainte d'avoir une casse de boite. A moins de trouver une voiture dont la boite a été remplacé il y a peu de temps.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Douze.round, une casse de boite, tu peux en avoir en mécanique aussi...
L'inconvénient du DSG c'est qu'il est moins performant quand tu veux une conduite très sportive, question de passage de vitesse à cause du double mécanisme de passage de vitesse (Un mécanisme qui contrôle les passage PAIR, et un qui contrôle les Impairs et la marche arrière), du coup souvent question réactivité, le temps du rétrogradage pour gagner en couple est assez long.
Mais cette boite est superbe pour les économies de carburant, ainsi que les passages de vitesse en douceur.
Il y a certaines boites DSG qui nécessitent une reprogrammation (car roule trop en sous-régime... d'où les mécontents)


Sinon JPAT, je regarderais pour le Q7 en question, mais il me semble bien que c'est un multitronic (ça doit être inscrit dans le carnet d'entretien)
Le Multitronic est justement fait pour les gros couples, et les moteurs exigeant, donc pour les grosses cylindrées, ainsi que les moteurs suralimentés, je ne suis pas bien d'accord avec toi sur ce point, mais je vérifierais tout cela sur internet, afin de ne plus dire de bétise (dans le cas où j'aurais tord)
Je te tiens au courant dés que j'ai l'occasion d'y voir de plus près (véhicule de mon père, faut déjà que je le vois)

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG - blanc candy - CARAT EDITION
http://www.aa-org.com

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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

ArtDbc a écrit:

Douze.round, une casse de boite, tu peux en avoir en mécanique aussi...
L'inconvénient du DSG c'est qu'il est moins performant quand tu veux une conduite très sportive, question de passage de vitesse à cause du double mécanisme de passage de vitesse (Un mécanisme qui contrôle les passage PAIR, et un qui contrôle les Impairs et la marche arrière), du coup souvent question réactivité, le temps du rétrogradage pour gagner en couple est assez long.
Mais cette boite est superbe pour les économies de carburant, ainsi que les passages de vitesse en douceur.
Il y a certaines boites DSG qui nécessitent une reprogrammation (car roule trop en sous-régime... d'où les mécontents)


Sinon JPAT, je regarderais pour le Q7 en question, mais il me semble bien que c'est un multitronic (ça doit être inscrit dans le carnet d'entretien)
Le Multitronic est justement fait pour les gros couples, et les moteurs exigeant, donc pour les grosses cylindrées, ainsi que les moteurs suralimentés, je ne suis pas bien d'accord avec toi sur ce point, mais je vérifierais tout cela sur internet, afin de ne plus dire de bétise (dans le cas où j'aurais tord)
Je te tiens au courant dés que j'ai l'occasion d'y voir de plus près (véhicule de mon père, faut déjà que je le vois)

Alors JPAT, tu as raison, sur le Q7 c'est un tiptronic, par contre le multitronic est utilisé pour les moteurs suralimenté, avec du couple, et beaucoup de véhicule de la marque aux anneau en sont équipés.
Donc il y a gros moteurs, et gros moteurs... le premier étant des 8 cylindres, etc. et le deuxième étant plutôt des 4 cylindres greffé de turbo leur permettant d'avoir beaucoup de patate.

Douze.round, la S-Tronic est sur la base de la DSG, apparement Audi y aurait fait des modifications, mais c'est presque la même chose, et rappelons que le DSG a été classé 2e meilleur boite auto au monde, après la PDK.

Je tenais à faire la rectification de mes dire, après vérification.

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG - blanc candy - CARAT EDITION
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10 Dernière modification par JPAT (25/06/2013 15:11:22)

Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

ArtDbc, pourrais tu donner un exemple de "gros" moteur en multitronic?

Car tous les V8 à ma connaissance sont en boite Typtro (les 4.2l actuels ainsi que l'ancienne RS6 par exemple).
Pour moi, c'est le cas aussi sur tous les V6 (sauf V6 TDI 163 cv).
Après des 4 cylindres turbos yen a pas des tonnes dans le groupe Audi, VW...
De plus je ne pense pas qu'ils soient déclinés avec cette boite.

En ce qui concerne la DSG, je pense effectivement que c'est une très bonne boite en terme d'agrément de conduite.
Mais comme toutes les boites robotisées chez toutes les marques, il y a des petits soucis.
De plus les compétences des concessionnaires dans ce domaine (comme dans celui des boites auto hydrauliques) est proche de zéro....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Comme je disais JPAT, ce n'est pas les V8 qui sont concernés.

Alors JPAT, tu as raison, sur le Q7 c'est un tiptronic, par contre le multitronic est utilisé pour les moteurs suralimenté, avec du couple, et beaucoup de véhicule de la marque aux anneau en sont équipés.
Donc il y a gros moteurs, et gros moteurs... le premier étant des 8 cylindres, etc. et le deuxième étant plutôt des 4 cylindres greffé de turbo leur permettant d'avoir beaucoup de patate.

Je te signifie donc que les V8 sont des gros moteurs, mais un 2.0TFSI 4cylindres est également un gros moteur, de par son rendement.

En diesel tu trouves : les 1.9TDI, 2.0TDI (en 136, 140ch et les nouveaux de 143 et 177ch), V6 2.5TDI, V6 2.7TDI, V6 3.0TDI
En Essence : 1.8TFSI (après 2008),  2.0TFSI (après 2008)

Voilà un peu près tout.
On va d'une puissance de 136ch à environ 211ch.

J'ai trouvé tous ces moteurs en multitronic.
Tous les moteurs ne portant pas la mention V6 devant sont des 4 cylindres turbo (les autres non mentionnées n'ont pas de turbo.)
Le 3.0 TFSI est uniquement en S-Tronic. Le 3.2FSI n'est pas turbocompressé (tous comme tous ses confrères FSI)

Donc les grosses cylindrées sont équipé d'office du Tiptro, sinon du S-tronic...
Les plus petits moteurs ne sont qu'en tiptro.

Le multritronic c'est pour les petits moteurs turbocompressé, ou avec un turbo.

Je pense que ma réponse sera plus claire maintenant, et que tu seras d'accord avec cela.
Dans mon précédent post je te précisais qu'en effet je m'étais trompé wink

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12 Dernière modification par JPAT (27/06/2013 19:35:39)

Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

ArtDbc a écrit:

En diesel tu trouves : les 1.9TDI, 2.0TDI (en 136, 140ch et les nouveaux de 143 et 177ch), V6 2.5TDI, V6 2.7TDI, V6 3.0TDI
En Essence : 1.8TFSI (après 2008),  2.0TFSI (après 2008)

Voilà un peu près tout.
On va d'une puissance de 136ch à environ 211ch.

J'ai trouvé tous ces moteurs en multitronic.

ha bon???....
Tu as trouvé cette info où?
Moi je n'ai trouvé que le V6 TDI en multitronic...
Peux-tu me donner un lien, je suis curieux?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

13 Dernière modification par ArtDbc (28/06/2013 9:42:32)

Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Je vais même faire mieux, tu vas avoir un lien par motorisation smile
Par contre, ce sont les moteurs que j'ai trouvé, cela ne garantie pas qu'il n'y ait pas d'autres moteurs équipés du multitronic.

EN Diesel :
1.9TDI 130ch : http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu … -2004.html
2.0TDI 143ch : http://voiture.autoplus.fr/technique/19 … -?occasion
2.0TDI 177ch (le plus récent) : http://voiture.autoplus.fr/technique/90 … ine-Coupe-
V6 2.5TDI : http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu … -2005.html
V6 2.7TDI : http://essais.autoplus.fr/texte/1203481 … 2008/index
V6 3.0TDI : http://voiture.autoplus.fr/technique/85 … -Luxe-4p.-

EN Essence :
Pour le 1.8 TFSI : http://www.actua-auto.com/essai.php?voi … tronic%208
Pour le 2.0 TFSI de 170ch : http://www.neowebcar.com/vehicule-neuf/ … nic_16_587
Autre 2.0 TFSI de 180ch : http://voiture.autoplus.fr/technique/89 … -Avus-4p.-
Autre 2.0 TFSI de 211ch : http://voiture.autoplus.fr/technique/23 … -?occasion

Tu peux aussi configurer une partie de ces moteurs sur le site AUDI.

Sinon pour info, des moteurs essence qui ne sont pas suralimentés peuvent être équipé du multitronic. Tu peux configurer des 2.8 FSI et des 3.0 FSI en multitronic, tu peux également trouver des moteurs 3.2 FSI d'avant 2011 en Multitronic (tu peux trouver tout cela sur lacentrale, leboncoin, ou des fichestechniques de divers site auto). Ces moteurs sont des V6, je n'ai rien trouvé en V8, ni au delà.

Exemple avec le 2.8 FSI : http://www.neowebcar.com/vehicule-neuf/ … nic_16_793
Exemple d'un 3.2 FSI en multitro : http://www.automobile-magazine.fr/essai … c_ambiente

Même la récente A7 existe en multitronic, la particularité de cette boite, il semblerait qu'elle n'existe pas en version quattro.
Mais là je peux me tromper sur ce point.
Je te recommande de jeter un oeil au configurateur audi : http://configurator.audi.fr/entry?manda … model-page

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG - blanc candy - CARAT EDITION
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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Bonjour,

Ok, je ne savais pas qu'il existait une nouvelle génération de multitronic qui accepte effectivement plus de couple et qui a une plage de variation plus grande qu'avant.

C'est expliqué dans ce post d'un forum cousin:
http://forums.audipassion.com/topic/102 … ltitronic/

Je me couche moins bete! wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : En quelle année est apparue la DSG chez Audi?

Et pour compléter tout ce qui a été dit, j'ajoute simplement le fait que VAG propose aussi une petite boîte mécanique pilotée 5 vitesses pour ses modèles d'entrée de gamme (Citigo, Mii, Up!) On joue dans la cour maternelle par rapport à la Tiptronic xD

Ils sont juste partis de la boîte mécanique associée à deux modules électromagnétiques et un moteur électrique.
Bref ça met des acoups big_smile Mais pas besoin de vidange, le surpoids est ridicule (3kg) et la fiabilité est proche de la BVM5. Dommage qu'ils ne la proposent pas du tout sur la Polo, ça collerait bien à ses blocs 3 cylindres essence et diesel.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
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