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Sujet : Turbo ne s'active pas

Bonjour,

Je dois vous avouer que ma chère voiture me laisse assez perplexe en ce moment.
J'ai eu (il y'a de ça 3/4 mois) un problème de turbo.

Les symptôme, une perte de puissance douce au fil des jours (mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup), et à partir d'un certains stade, un sifflement, puis, lorsque j'en demandais trop au turbo grosse fumée noire puis), paf, plus de turbo, et plus de fumée noire non plus. J'éteignais le moteur, et au redémarrage tous fonctionnais à nouveau jusqu’à ce qu'il se recoupe.

J'ai d'abord pensé à un problème de géométrie variable, mais en cherchant un peu, c'était la durite qui était persée. Réparation de celle ci avec du bon gros scotch et voilà que le problème s'en est allé.
Sauf que la réparation n'a pas durée éternellement et je l'ai refait, encore plus costaude.

Ca à marché niquel jusqu'a hier. Je pars, et me rends compte que le turbo ne s'est même pas activé. Même après un redémarrage. Je regarde encore dans le moteur, touche à peine deux trois fils, et hop, le turbo s'est activé. Puis aujourd'hui, rebelotte, plus rien.

Pardonnez mon long récit mais les détails sont important pour votre diagnostic (enfin je pense). Donc voilà, pas de turbo qui se coupe, pas de fumé noir, pas de problème de GV, mais un turbo qui ne s'active pas.

Auriez vous une idée?

En vous remerciant à l'avance pour votre aide,

Cordialement.

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Re : Turbo ne s'active pas

Moi m'sieur! L’électrovanne N75, m'sieur!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Turbo ne s'active pas

Merci M'sieur! ^^

Peut tu m'expliquer brièvement à quoi sert cette électrovanne, et qu'est ce qu'il faut que je fasse pour y remédier?

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Re : Turbo ne s'active pas

C'est la vanne qui régule la pression d'air qui actionne ta géométrie variable.
Pour y remédier, il faut la changer.
Je crois qu'elle se teste aussi avec un ohm mètre, mais je ne sais pas comment...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Turbo ne s'active pas

Mais au fait Babibel,

t'es sûre de ton pronostic? Les mécanos m'annonce limite le changement du moteur... Non j’exagère mais je vais mourir si je rentre chez moi avec  (d'après eux).

Et quels sont les symptômes pour un problème d'électrovanne?

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Re : Turbo ne s'active pas

SuperNgolo a écrit:

Et quels sont les symptômes pour un problème d'électrovanne?

Coupures de turbo... big_smile
En général,le turbo remarche après avoir coupé le contact et remis le moteur en route.
Si tu fais une recherche sur le forum,tu trouveras plein de témoignages sur ce soucis bien connu des TDI. wink

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Re : Turbo ne s'active pas

J'ai la solution depuis peu et je viens vous en rendre compte.

Pas de problème d'électrovannes, enfin pas que je sache du moins car je n'y ai pas touché. Cependant c'était la durite d'admission d'air du turbo, la grosse durite qui plonge dans le moteur. Placé à l'avant droit  de celui ci (Problème engendrant la coupure du turbo en route, mais en redémarrant ce dernier re fonctionnait jusqu'a se couper de nouveau).

Le deuxième problème rencontré eut été, là encore avec une durite du turbo, mais pour le coup, c'était la toute petite durite amenant la depression à la commande de la geometrie variable, elle s'était carrément débranchée car le caoutchouc trop vieux.

Et voilà, j'espère que cela vous servira.

J'ai de nouveau une question, j'ai entendu parlé d'un produit que l'on injectait directement dans une durites du turbo, tout en accélérant (oui c'est préférable d'être à deux ^^)  afin de nettoyer la calamine accumulé dans la GV. Mais je ne me souviens plus du nom de ce produit. Et est ce fiable?

Merci à vous

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Re : Turbo ne s'active pas

Rien ne vaut un demontage nettoyage..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

9 Dernière modification par ptitdam62 (07/04/2014 19:41:55)

Re : Turbo ne s'active pas

ok merci de ta rep

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Re : Turbo ne s'active pas

quand le turbo devient anémique, il faut vérifier toutes les durites, avant de changer des divers elements

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .