1

Sujet : Purge liquide de freins

bonsoir a tous
j'ai une petit question qui me trotte dans la tête biéntot je doit changer mes plaquettes avant et arriére et je me demander au niveau de la purge du liquide de freins je sais qu'il faut aller de la roue la plus loing a la roue la plus prés soit dans mon cas ARD-ARG-AVD-AVG mais comme je sais que l'embrayage marche avec le liquide de freins faut t-il que je le purge en dernier?
merci de m'éclairer
ps : j'ai une passat 1.6 100ch de 1998 moteur ahl
si je me trompe dite moi la marche a suivre
je n'ai pas trouver de tuto sur le forum a moins que j'ai mal chercher désolé d'avance si il y en avais un

passat 1.6i confort de 03/1998 et 118000 km

2

Re : Purge liquide de freins

Salut
pourquoi voulez vous purger votre circuit de frein, avez vous un problème?
bay

3

Salut, tu n'as pas besoin de purger l’embrayage si tu purge tes freins.

Passat B8 SW carat edition 2.0 190ch 4motion

4

Zizou si je purge les freins ça fait parti de l'entretien normal de la voiture bye

5

Purge des freins préconisé tous les 2 ans.
Par contre je ne vois pas le rapport avec l'embrayage ? hmm
Tu dois faire erreur ou quelqu'un t'as raconté n'importe quoi...

6

isarien a écrit:

Purge des freins préconisé tous les 2 ans.
Par contre je ne vois pas le rapport avec l'embrayage ? hmm
Tu dois faire erreur ou quelqu'un t'as raconté n'importe quoi...

Y a t'il une préconisation pour un renouvellement complet du liquide ?

7

salut
moi j'ai changé tout le liquide de frein et j'ai purgé avec moteur en marche et c'est ok.
bay

8

Oui tous les 2 ans normalement car le loocked de frein se transforme en eau petit à petit ce qui occasionne une perte de puissance de freinage.
Sans bloc abs,la purge est facile,roue la plus éloigné du maître-cylindre,ensuite la plus proche,l'autre arrière et enfin l'autre avant en dernier...
Avec un bloc abs,certains disent qu'ils font moteur coupé et bloc abs débranché et d'autres (genre mécanos de chez vw) disent que c'est impossible sans le VCDS car il faut forcer l'ouverture des électrovannes du bloc abs pour faire la purge.
Sur ma 306,j'avais pu faire la purge en débranchant simplement l'alimentation du bloc abs.
Pour les Passat 3B/3BG,je ne sais pas...

9

Ah....
Et avec ce genre d'opération à faire tous les 2 ans personne ne sais comment faire avec un bloc ABS ?
C'est balot car j'ai regardé dans les factures de l'ancien proprio et je ne pense pas que ça n'ai jamais été fait :argg:

10

Et quand on change le bloc ABS, il faut un appareil spécial pour purger ou pas ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

11 Dernière modification par titipassat (27/06/2013 6:05:10)

Salut, alors avec bloc abs j'utilise un eezibleed, c'est un flacon qu'on rempli de liquide de frein, il y à une petite durite qui par de ce bidon et qui viens se visser sur le vase de liquide de frein, et une autre durite qu'on branche sur la roue de secoure par exemple (gonflé à 1 kg), donc pas besoin d'avoir le moteur démarrer ni d'appuyer sur la pédale, il pousse le liquide de frein à l'aide de l'air de la roue de secoure, j'ai toujours fait comme ça et jamais de soucis big_smile

12

Pas mal ça.
Moi j'ai une duite avec un clapet antiretour que tu fixe sur la vise de purge du frein. C'est pas mal mai il faut pomper....

13 Dernière modification par zizou73 (27/06/2013 13:51:11)

salut
j'ai dit que j'ai changé mon liquide avec moteur e marche parce-que moi aussi j'ai un bloc ABS.
http://www.vag-technique.fr/showthread. … ydraulique
bay

14

http://www.ebay.fr/itm/Kit-Hydraulique- … 53f974f50d

15

j'ai voulu changer donc mes plaquette arriere mais le probleme je n'arrive pas a reculer le piston de l'etrier c'est un LUCAS j'ai essayer avec un serre joint mais il s'est cassé bon c'etait un petit donc du coup j'ai pris un outils special chez feu vert  pour le pousser mais rien il reste bloqué j'ai meme tordue le sois disant repousse piston .je pense qu'il doit etre grippé comment fait t-on pour le degrippé ou y-a-t il une autre solution merci d'avance

16

Pffffffffffff....

Faut lire un peu la section avec les guides.
A quoi ça sert que certains fassent des super tutos!

Le piston doit être tourné en même temps que tu le repousse!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

17

Mince j'ai suivi le tuto  mais j'ai sauté une ligne merci jpat de m'avoir remis dans le chemin je m'y mets des demain

18 Dernière modification par JPAT (03/07/2013 10:49:12)

diablo83 a écrit:

Mince j'ai suivi le tuto  mais j'ai sauté une ligne merci jpat de m'avoir remis dans le chemin je m'y mets des demain

C'est domage c'est la seule info importante qu'il falliait voir!... lol

Pour la purge, normalement ABS ou pas, tu purges de façon classique et ça fonctionne.
Tant que l'ABS ne se déclanche pas, les conduits sont ouverts entre le maitre cylindre et les roues donc ça fonctionne comme les conduites d'un freinage sans ABS.

Heureusement d'ailleurs car sinon quand l'ABS est en panne tu n'aurias plus de freins.... lol

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

19

Bonsoir,
Voilà la bleusaille de retour... neutral

Donc super motivé ce soir , je me dirige vers la Passat avec mon eezibleed et tout le matos qui va bien.

Je lève la roue arrière droite pour vérifier que mon petit tuyaux s'adapte sur le purgeur avant d'attaquer quoi que ce soit et là , en regardant le purgeur, j'ai comme un doute...

Ma clé plate de 11 ne passe mais je peux pas la tourner car pas assez de place autour.
La pipe passe mais le tuyaux ne passe plus dans le coude... sad

Il faut un outil spécial ou bien faut-il virer le câble de frein à main pour faire une purge ...

Du coup, c'est remis à plus-tard, élan coupé net sad

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

20 Dernière modification par jsge (30/07/2013 12:51:54)

En farfouillant sur le web, j'ai trouvé 2 outils:
1- la clé coudée
2- une clé spécifique audi A4 et VW Passat pour freins arrière

Vous faites comment vous?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

21

bonjour a tous

impeccable et merci pour tout ses info

j ai fait le remplacement du liquide , tout ses bien passer wink

mais le bocal et fissurer , je pence quil et d origine a la voiture donc je fait le changer wink

merci a tous

Passat 3b 1998 TDi 110