1

Sujet : Vibration à chaud

Salut la compagnie.. Avec ces belles temperatures d'ete, j ai un souci sur ma belle. Au ralenti et uniquement a chaud ( 88/90 reel) la voiture se met a trembler assez nettement pour ressentir les secousses larerales dans l'habitacle. Ca s'arrete et ca reprend. Hop je roule, ca refroidi, et ca recommence des que je remonte en temperature.

Zero defaut vcds.
Silent bloc moteur m'ont l'air bien ( et rien a froid)
Avec ou sans clim.
Mon moteur ne gigote pas plus lorsque le phenomene se produit.
Volant moteur 10 000 kms.

Vos avis??

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

2

Re : Vibration à chaud

Salut,

Hypothèse: lorsque le ventilo du radiateur moteur se déclenche pour refroidir, ça tire sur l'alternateur, ce qui entraine une légère baisse de régime.

Conséquence: légère vibration au ralenti, uniquement à chaud, par intermittence, comme dans ton cas.

Je dis peut être un betise mais cela me semble cohérent...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

3

Re : Vibration à chaud

Ventilo mecanique donc pas de perte electrique...
Faisceau injecteur fatigué, coupure a chaud??

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

4

Re : Vibration à chaud

Je parlais du ventilo électrique à coté du ventilo mécanique qui se met en route à partir de 90 ou 92 degrés réels (il me semble).

Mais effectivement une éventuelle coupure à chaud lié à un problème d'injection n'est pas à proscrire...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

5

Re : Vibration à chaud

Le deuxième ventile dont tu parles c'est celui de la clim par hasard ? Donc pas de rapport ?

Passat V Buisness Line 1.9Tdi 130cv --> 160cv
Full led, kit Xénon 5000k°
"Sans maîtrise la puissance n'est rien"

6

Re : Vibration à chaud

Ah c'est bizarre parce que ce ventilo, je ne l'ai encore jamais vu tourner sur ma passat.

Même après avoir beaucoup roulé, clim à l'arrêt, le ventilo ne tournai pas, c'est surement un problème que j'ai... à vérifier.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

7

Re : Vibration à chaud

D apres ce que je sais le ventilo electrique ne se met en route que lorsque la clim fonctionne..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8 Dernière modification par JPAT (10/07/2013 7:32:24)

Re : Vibration à chaud

totole a écrit:

Ah c'est bizarre parce que ce ventilo, je ne l'ai encore jamais vu tourner sur ma passat.

Même après avoir beaucoup roulé, clim à l'arrêt, le ventilo ne tournai pas, c'est surement un problème que j'ai... à vérifier.

Et bien le ventillo est HS....
Normalement il se met en route dès que la clim est en service.

Tu le démontes (tres simple, une petite vis crisiforme en haut et aprés tu tournes un peu le bloc), et tu regardes je jeu axial. Si le jeu est important, l'enroulement du rotor frotte contre le corps du stator et les enroulements se coupent.
Un petit branchement en direct et tu seras vite fixé....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : Vibration à chaud

mecanoyo a écrit:

Salut la compagnie.. Avec ces belles temperatures d'ete, j ai un souci sur ma belle. Au ralenti et uniquement a chaud ( 88/90 reel) la voiture se met a trembler assez nettement pour ressentir les secousses larerales dans l'habitacle. Ca s'arrete et ca reprend. Hop je roule, ca refroidi, et ca recommence des que je remonte en temperature.

Zero defaut vcds.
Silent bloc moteur m'ont l'air bien ( et rien a froid)
Avec ou sans clim.
Mon moteur ne gigote pas plus lorsque le phenomene se produit.
Volant moteur 10 000 kms.

Vos avis??

A ce moment-là tu n’as pas une sonde qui donne une valeur « hors norme», genre température d’air ou d’eau ?

Pourquoi pas les câbles des injecteurs mais ça serait quand même un peu aléatoire alors que tu sembles dire que c’est systématique…
Ça peut être aussi le ventillo mécanique qui est mal équilibré (ça m’est arrivé sur une voiture avec de l’accumulation de glace sur les pales, ça faisait trembler toute la voiture quand le ventillo démarrait).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10

Re : Vibration à chaud

Faut que je regarde au vcds les valeurs injectés pour innoncenter ou non le faisceau injecteur, ainsi que de regarder les temperatures de toutes les sondes..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

11

Re : Vibration à chaud

Je viens de tester mon ventilo de clim. Verdict: il est mort !
C'est le porte feuille qui va encore être content...

Mecanoyo: ta sonde de température du liquide de refroidissement fonctionne correctement ?

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

12

Re : Vibration à chaud

Pr ton ventilo de clim..tkt qu'il pourra te répondre...c'est idem chez lui...de moins de ce que je me souviens

Passat V Buisness Line 1.9Tdi 130cv --> 160cv
Full led, kit Xénon 5000k°
"Sans maîtrise la puissance n'est rien"

13

Re : Vibration à chaud

Totole, si le ventilo de clim des TDI 110 est le même que ce des 130, j'ai ça en stock...

Mecanoyo :Pas de fumée bleue en sortie d'échappement? pas d'odeur de gasoil mal brûlé?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14 Dernière modification par Toune (10/07/2013 13:09:44)

Re : Vibration à chaud

alors perso, faudra me dire a quoi ca ressemble enfin ce que sent le Gasoil mal brulé ?
Parce que la mienne, elle pue...non mais comment elle te pollue le nez....(sans fumée particulière)

Passat V Buisness Line 1.9Tdi 130cv --> 160cv
Full led, kit Xénon 5000k°
"Sans maîtrise la puissance n'est rien"

15 Dernière modification par totole (10/07/2013 13:11:27)

Re : Vibration à chaud

babibel51: je n'ai absolument aucune idée si le ventilo des 110 est le même que ceux des 130.
Je n'en ai pas à portée de main... comment vérifier ?
J'en ai vu un sur mister-auto à 61 €

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

16

Re : Vibration à chaud

bah ça pue le poil à mazout et ça pique le nez... smile Si il existait une technique pour faire sentir des odeurs via le PC je l'aurais fait, mais là... tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

17

Re : Vibration à chaud

ne pas se tromper aussi sur le type de connecteur...mecanoyo te dira ça mieux que moi...chacun son métier !

Passat V Buisness Line 1.9Tdi 130cv --> 160cv
Full led, kit Xénon 5000k°
"Sans maîtrise la puissance n'est rien"

18

Re : Vibration à chaud

totole a écrit:

babibel51: je n'ai absolument aucune idée si le ventilo des 110 est le même que ceux des 130.
Je n'en ai pas à portée de main... comment vérifier ?
J'en ai vu un sur mister-auto à 61 €

Donne la référence... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

Re : Vibration à chaud

Perso, j'ai commandé sur oscaro via ma ref oem et bien la puece recu n'as pas la meme prise.. Je vais devoir bricoler..
Bab: quand le souci arrive, souvent je suis au feu donc je n'ai pas l'odeur.. Par contre pas de fumee suspecte..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

20

Re : Vibration à chaud

Oui il faut faire attention à la prise. Je crois que sur les 3B d'une manière générale c'est une prise ronde alors que sur les 3BG elles sont carré avec un bord arrondi..;

mecanoyo: as tu regardé ta sonde de température de liquide de refroidissement ?

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

21

Re : Vibration à chaud

Ma sonde fonctionne normalement, changé il y a 15Mkms..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

22

Re : Vibration à chaud

Les ventilo sont les mêmes, seule la prise change... Ronde et beige pour les  3B, rectangulaire avec un bout arrondi (détrompeur) pour les 3BG wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

23

Re : Vibration à chaud

Alors je crois avoir une prise de 3B..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

24

Re : Vibration à chaud

C'est rien, ça... un + et un -... Tu coupes tu soudes, gaine thermo et hop!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

25

Re : Vibration à chaud

Je pensai sortir les cosses de la prise et les remettre dans ma prise si c'est la même taille.. Sinon oui je souderai..

Pour mon probleme de base, pas d autre idee ou retour??

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION