1

Sujet : Bruit de courroie

Bonsoir à tous,
les présentations sont faites, dans la rubrique dédiée... l'occasion pour moi maintenant d'expliquer mon problème.
Je roule en Passat depuis 10 ans sans aucun problème sauf depuis 1 an, mais depuis un petit millier de kilomètres seulement (et oui je ne roule plus bcp en voiture, mais en 2 roues). Après une accélération assez franche pour m’insérer sur une voie rapide, la courroie d'accessoires et distrib s'est mise à faire un bruit important, sans réelle secousse ni perte de puissance notable.
Etant donné que j'avais 100 000 Km aux compteurs, j'en ai profité pour faire la distrib avec le kit complet, courroie, galet tendeur et pompe à eau. Le hic est que ce bruit à continuer. La voiture vrombit toujours au ralentit et crisse lorsque je manipule le volant ... en somme lorsque la pompe de DA sollicite la courroie.
Je roule comme ça donc depuis 1 an donc, puisqu'un ami mécano (qui m'a changé la distrib), m'a dit que je ne craignais pas grd chose car tout est neuf. Nous avons donc remis la réparation à plus tard. Nous y voilà. Nous pensons avoir identifier le problème. On voit nettement au ralentit que la partie qui fait office de tendeur vibre légèrement au ralentit  ce qui doit suffire à donner du jeu à la courroie et déclencher la vibration. Avec un filet de gaz, le tendeur se stabilise et le bruit s'arrête.
J'avais acheté le kit distrib sur Oscaro en prenant soin de bien vérifier que c'était le bon modèle et surtout en prenant du bon matériel (SKF).
Ma question : avez vous déjà été confronté à cela ? J'ai croisé le même modèle de Passat que moi dans la rue, et elle faisait exactement le même bruit.
y a t il quelque chose à faire sur ce galet pourtant à tension automatique ? Est ce qu'il existerait plusieurs modèles de kit qu'Oscaro n'aura pas ? peut être des courroies un rien plus courtes...
la tension de la courroie nous semble pourtant bonne. Seul test rapide que nous avons pu faire ce soir, vérifier que l'alternateur n'a pas de jeu en détendant un peu la courroie... et pas de problème de ce côté là.
Merci à tous pour votre aide... je dois passer au contrôle technique et j'aimerai corriger le souci qui peut inquiéter. smile

2

Re : Bruit de courroie

Tu parles du kit distrib' mais ça ressemble plutôt en effet à un soucis de courroie d'accessoire, qu'il aurait été judicieux de changer, avec le galet tendeur auto, en même temps que la distrib'... wink
Pour moi le soucis vient de là... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3 Dernière modification par Dinoginho (13/08/2013 22:52:02)

Re : Bruit de courroie

Oui nous avons tout changer. La courroie accessoire, le galet et la pompe à eau... mais ça le fait toujours

4 Dernière modification par JPAT (14/08/2013 7:00:09)

Re : Bruit de courroie

Je pense que tu mélanges un peu tout...

Tu as fait la distrib, ok, mais le probleme est sur la courroie accessoires qui fait tourner l'alternateur le la DA visiblement.

Donc, qu'elle marque de courroie accessoire as-tu monté?
Je suppose que tu n'as pas remplacé le tendeur de cette courroie accessoire?

Il faut que tu déposes la courroie accessoire et le tendeur.
A verifier:
- le poulie roue libre de l'alternateur (elle doit tourner à la main dans un seul sens sans entrainer l'alternateur)
- le tendeur (démonter la partie tendeur du bloc portant le galet et controler l'état des 2 bagues teflon/alu du tendeur hydrolique)

Après ça peu être aussi un probleme de pompe de DA qui grippe mais c'est moins courant.

Pour ma part j'avais le galet qui sautillait un peu mais pas de bruit.
Lors du démontage pour faire la distrib, j'ai constaté que la bague du tendeur hydrolique coté galet était toute bouffée.
J'ai remplacé le tendeur entier (un peu plus de 100€...).

Dailleurs, si quelqun a besoin, mon tendeur est récupérable en remplaçant la bague.
En général il n'y a qu'une des 2 bagues hs, il suffit de récupérer la bonne et la remettre sur mon tendeur et c'est reparti !

Pour moi si tu n'as pas mis une courroie de mauvaise qualité, ta voiture roulant peu, je dirais gripage de la poulie roue libre de l'alternateur qui provoque la destruction du tendeur en suivant....
Ton mécano n'a pas controlé ces elements avant de remonter?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Bruit de courroie

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai pris, de mémoire, ce kit là chez Oscaro : http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-d … 664-3096-p
(c'était le plus complet il me semble)
Nous avons donc changer le galet et la courroie qui passe par tout les éléments. Nous avons juste pu vérifier que l'alternateur n'a pas de jeux, mais j'avoue que je ne saurai pas dire ce qu'il en est pour le galet. Bref, en pratique, tout est neuf... c'est pourquoi nous sommes un peu dans le doute.
Mais je garde ta remarque sur le tendeur et je pense que nous n'avons pas trop le choix le déposer la façade à nouveaux.
Merci

6 Dernière modification par JPAT (14/08/2013 10:58:50)

Re : Bruit de courroie

Une fois de plus, tu mélanges tout....

Le kit que tu as pris c'est juste la distribution, pas la partie accessoires.

Sur la partie accessoires tu as 2 courroies de plus et 2 tendeurs avec galets de plus.
Si vous avez remis les vieilles courroies c'est vraiment idiot, yen a pour moins de 10€ les 2.

Pas besoin de déposer la face avant, tu sorts le parechoc et du devisses les fixations du masque avant.
A partir de là tu tires sur le masque avant, il se décale de 20 cm en avant, c'est suffisant pour faire les courroies accessoires (position de maintenance).

Regardes un peu là et tu comprendra (j'espere....):
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tribution/
Le tendeur dont je parle c'est celui de la 30eme photo.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7 Dernière modification par Dinoginho (14/08/2013 15:06:59)

Re : Bruit de courroie

Merci JPAT pour ta patience smile
En fait, je viens d'appeler mon mécano qui m'a fait la réparation et je viens de reprendre ma facture oscaro en ligne, j'avais bien commandé tout les kits.
Maintenant que je vois le bloc et le tuto, je me souviens bien de toute les courroies. Et il m'a confirmé en me disant que toute façon il ne me l'aurait pas fait si je n'avais pas tout commandé. En effet, comme tu le disais, l'un sans l'autre, c'est idiot. En plus de la courroie de distrib, j'avais pris ce kit :http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-31020-1362191-542-p
Merci encore en tout cas.... désolé, j'ai eu un peu de mal à remettre tout ça dans l'ordre smile
Je pense que nous allons la mettre en position maintenance pour voir si nous arrivons à identifier le problème.

8 Dernière modification par JPAT (14/08/2013 15:48:16)

Re : Bruit de courroie

Ok donc tu as effectivement tout remplacé.

Danc ce cas, pas la peine de démonter, il te reste juste à controler la poulie débrayable de l'alternateur.
Il suffit juste de faire tourner les pales de l'alternateur avec un tournevis.
Si ça ne tourne pas dans les 2 sens, c'est que la poulie est HS.

Là aussi tu as un tuto sur le forum qui t'explique comment faire.

Question bête: tu as controlé le niveau de liquide de DA?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : Bruit de courroie

Bonjour. J'ai eut exactement le même problème...
Vu les symptômes, pour moi c'est la poulie de l'alternateur qui est morte. Sans aucune hésitation !

"J'vous préviens on avais prévu d'buter personne mais ça peut vite dégénérer !!!.... Hein Sir ?"

10

Re : Bruit de courroie

bakanach a écrit:

Bonjour à tous,

Après mon infidélité à la passat pour la marque à l'hélice, je reviens pour la même passat break 2.5 TDI V6 180 4Motion tiptronic - 2004.
Je l'ai eu à 125000km, la courroie de distribution a été faite à 118mkm par l'ancien proprio.
Maintenant elle en a 129000km, 1200km en une semaine :-) de retour à la maison, moteur chaud, bruit régulier (toutes les 1 à 2 secondes) et redoublement du bruit toutes les 6 à 8 secondes et rebelote.
Aucun bruit à froid.
Un pote a versé un peu d'eau sur la courroie de distribution et hope le bruit disparaît pour revenir quelques secondes plus tard.

Avez-vous eu ces symptomes ?

Merci d'avance pour votre aide,

B.

11 Dernière modification par bakanach (28/10/2013 17:50:06)

Re : Bruit de courroie

Merci Lefrench d'avoir déplacé mon sujet et encore désolé d'avoir ouvert un autre post. mea culpa.
J'ai quand meme utilisé la fonction recherche  :-)

D'après vous les pros, est-ce que mes symptomes sont les memes ? :-(

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

12

Re : Bruit de courroie

Bonjour,

Je vous poste une video du bruit, j'espère que ca peut vous aider.

http://youtu.be/Ia1AVikh7g4

Merci

B.

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

13

Re : Bruit de courroie

Bonsoir à tous,

Personne peut m'aider pour identifier mon problème. J'espère que la vidéo peut vous aider.

Merci encore.
B.

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

14 Dernière modification par philicap (03/11/2013 21:36:19)

Re : Bruit de courroie

Ton bruit semble effectivement provenir d'un roulement. Pour moi, ça peut être la poulie d'alternateur en début de grippage, sinon un galet.
Il faut davantage d'éléments pour cibler : quand a été faite la distribution ? Et les courroies accessoires ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

15 Dernière modification par bakanach (06/11/2013 22:12:56)

Re : Bruit de courroie

Merci philicap pour ton retour,
tout le kit a été fait il y a 10000km compris courroies d'accessoires.
Ca le fait qu'à chaud.

Merci

PS: Je suis abonné au sujet et je n'ai rien reçu lorsque philicap a répondu ?!

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

16

Re : Bruit de courroie

Pour moi il faut commencer par enlever la courroie accessoires et voir si le bruit est toujours présent.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

17 Dernière modification par bakanach (07/11/2013 17:51:34)

Re : Bruit de courroie

Merci à vous deux, je dépose ma passat lundi à mon garagiste et je vous tiens au courant.

A bientot

B.

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

18

Re : Bruit de courroie

Bonjour,

J'avais oublié que c'était férié lundi vu que je bossais :-(

mon pote garagiste n'a rien trouvé à part un cache qui frottait près de la pompe à eau.
il pense refaire la distribution complète en sachant que la précédente avait été faite en Italie et que j'ai une facture simple avec peu de détail sur les références des pièces...en autre ils avaient mal remonter le tout une durite de DA était pincé ce qui à vider le bocal zut flut,grrrr..

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée

B.

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

19

Re : Bruit de courroie

Bonjour,

Des news pas bonne de ma passat, mon pote a changé tout le kit (galets, courroies) mais pas la pompe à eau et le bruit est toujours là :-(
Je lui ai dit qu'il aurait du changer la pompe mais il voulait tester ?!?!
Ca fera que la 5ème fois qu'il démonte tout et moi c'est ma 3ème semaine sans voiture.

@+

B.

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

20

Re : Bruit de courroie

Ne pas changer la pompe à eau lors d'une distrib qui prend pas mal de temps de démontage/remontage c'est un peu bête effectivement.
De plus c'est peut-être ce qui avait été fait lors de la précédente distrib (il faudra regarder s'il y a une date de fabrication sur ta veille pompe à eau).

Si le calorstat est positionné comme sur le V6 essence, je te conseille de le faire en même temps aussi....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

21 Dernière modification par bakanach (26/11/2013 10:34:28)

Re : Bruit de courroie

Merci JPAT,

effectivement c'était vraiment bete de sa part.
La pompe à eau avait été changé en même temps que le kit, il y a 12000km.
Je vous tiens au courant...

@+

B.

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

22

Re : Bruit de courroie

Bon dans ce cas-là il a des circonstances atténuantes..... wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

23

Re : Bruit de courroie

Nouvelle pompe à eau montée, toujours ce bruit, maintenant il suspecte la poulie damper et ça sera la dernière pièce à voir, je veux récupérer ma passat !

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

24 Dernière modification par JPAT (28/11/2013 19:34:25)

Re : Bruit de courroie

Si il avait procédé avec un peu de méthode, il aurait au moins pu savoir directement si c'était la distrib ou la courroie accessoires.....

Comme je le disais plus haut, il suffisait juste de tomber la courroie accessoires et de démarrer pour voir si le bruit était encore là ou pas....
En plus c'était l'affaire de 10 min pour faire le test.....

En fait il adore ta voiture et veut la garder avec lui!! lol

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

25

Re : Bruit de courroie

Merci JPAT
Au début oui surtout avec le plein de gasoil maintenant il a envie de s'en débarrasser après 4 démontages :-(

@+

B.

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km