Sujet : Bruit de courroie
Bonsoir à tous,
les présentations sont faites, dans la rubrique dédiée... l'occasion pour moi maintenant d'expliquer mon problème.
Je roule en Passat depuis 10 ans sans aucun problème sauf depuis 1 an, mais depuis un petit millier de kilomètres seulement (et oui je ne roule plus bcp en voiture, mais en 2 roues). Après une accélération assez franche pour m’insérer sur une voie rapide, la courroie d'accessoires et distrib s'est mise à faire un bruit important, sans réelle secousse ni perte de puissance notable.
Etant donné que j'avais 100 000 Km aux compteurs, j'en ai profité pour faire la distrib avec le kit complet, courroie, galet tendeur et pompe à eau. Le hic est que ce bruit à continuer. La voiture vrombit toujours au ralentit et crisse lorsque je manipule le volant ... en somme lorsque la pompe de DA sollicite la courroie.
Je roule comme ça donc depuis 1 an donc, puisqu'un ami mécano (qui m'a changé la distrib), m'a dit que je ne craignais pas grd chose car tout est neuf. Nous avons donc remis la réparation à plus tard. Nous y voilà. Nous pensons avoir identifier le problème. On voit nettement au ralentit que la partie qui fait office de tendeur vibre légèrement au ralentit ce qui doit suffire à donner du jeu à la courroie et déclencher la vibration. Avec un filet de gaz, le tendeur se stabilise et le bruit s'arrête.
J'avais acheté le kit distrib sur Oscaro en prenant soin de bien vérifier que c'était le bon modèle et surtout en prenant du bon matériel (SKF).
Ma question : avez vous déjà été confronté à cela ? J'ai croisé le même modèle de Passat que moi dans la rue, et elle faisait exactement le même bruit.
y a t il quelque chose à faire sur ce galet pourtant à tension automatique ? Est ce qu'il existerait plusieurs modèles de kit qu'Oscaro n'aura pas ? peut être des courroies un rien plus courtes...
la tension de la courroie nous semble pourtant bonne. Seul test rapide que nous avons pu faire ce soir, vérifier que l'alternateur n'a pas de jeu en détendant un peu la courroie... et pas de problème de ce côté là.
Merci à tous pour votre aide... je dois passer au contrôle technique et j'aimerai corriger le souci qui peut inquiéter.