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Sujet : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

Bonjour,

J'ouvre ce post pour faire un retour d'expérience.
Sur ma passat 1.8T 20v, j'ai roulé à 50% d'Ethanol pendant 6 mois, j'ai fais un peu plus de 8000 kms.
Aucune modification moteur, aucun problème rencontré mis à part le voyant moteur orange allumé et des démarrage à froid parfois légèrement moins bons.

Il y a 15 jours, j'ai commencé à avoir des trous à l'accélération, puis j'ai eu la pompe à essence qui c'est mise à ronronner. Bruit très nettement audible dans l'habitacle, en roulant.

Suite à conseils sur le forum, j'ai vu que l'E85 décrassait le circuit de carburation, le réservoir et qu'il fallait remplacer son filtre à essence au bout de 2000 kms environ au risque de faire trop forcer la pompe  et de la griller (elle ronronne car elle force puisque le filtre est bouché et du coup elle a du mal à atteindre la pression nécessaire, d'où les trous à l'accélération)

le remplace donc mon filtre, je fais un scan VCDS des mes messages d'erreur et je les annulent.
Mon voyant défaut moteur est donc maintenant éteint.

Lors de l'essai routier, je constate que je n'entend pas plus ma pompe forcer, ce qui est bon signe mais ma voiture a toujours des trous à l'accélération.

le scan VCDS m'indique qu'il n'y aucun message d'erreur et pourtant mon moteur tourne mal.
j'ai testé mes sondes lambda via VCDS

Je constate que l'affichage entre sonde 1 et sonde 2 est différent.
je me demande si c'est normal ...

voilà ce que j'ai :
52:Etat Banc 1 Sonde 1     0.992 Lambda  -0.035 mA
21:Etat Banc 1 Sonde 2     0.695 V

Pourquoi sonde 2 n'indique pas "valeur Lambda - valeur mA" comme pour sonde 1 ?
est-ce normal?

enfin, je constate également celà, ce qui me laisse penser à un pb de sonde lambda :
Nombre de DTCs enregistrés: 0  --  Etat lampe-témoin de défectuosité: Témoin éteint
Surveillance ratés:  Passé
Système de carburant:  Passé
Ensemble Composants Emissions:  Passé
Surveillance catalyseur:  Echec ou incomplet
Surveillance chauffage cata.: Non installé.
Surveillance système evaporations:  Passé
Surveille système air secondaire:  Echec ou incomplet
Surveillance réfrigérant A/C: Non installé.
Surveillance sonde lambda:  Echec ou incomplet
Surveillance chauffage sonde Lambda:  Passé
Recyclage Gaz d'Echappement: Non installé.


Avant d'effacer les codes erreurs, ma voiture fonctionnait bien mis à part le pb de filtre / pompe à essence donc je ne pense pas que ma sonde soit HS mais plutot "perdue" par le calculateur.

En effet, je pense que le calculateur à du recaler ses valeurs pour compenser l'E85. En effacant le code erreur, je suppose que le calculateur se recale à la valeur usine, soit pour du SP95.
Comme j'ai du E85 à 50% dans le réservoir et un calculateur calé pour du SP95, ça merdouille.

Ceci n'étant que mon analyse, qu'en pensez-vous ?

PS: beaucoup de personnes me disent que comme le E85 est un carburant très sec, j'abime à petit feu mon moteur (soupapes, turbo ...)
vrai ou intox ??

Merci

2 Dernière modification par jeromb1 (25/09/2013 13:00:37)

Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

Jai roulé près de 30000km avec une Twingo 1.2l 16v 75ch de 2002 a 100% jusqu'à la revente. Jai également eu ce problème au début. Des trous et broutait un peu par moment voir jusqu'à caler.
Puis a a disparu au fur et a mesure.
Jai rien changé, ni bougie ni filtre a essence.

Par expérience ne fait surtout pas de changement brutal. Du genre passer de 100% éthanol a 100 sp98. Le changement est trop brute le calculateur sera perdu. Faut faire par palier de 10/15% de mélange.
Attention en hiver ça démarre mal si elle dort dehors.

Pour l'usure certain disent du mal. D'autre font 300 000km.
Il faut en effet faire attention aux durites car c'est très sec et donc assèche.

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

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Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

je aussi que le calculateur à du mal à se recaler lors de changements brutaux.
celà m'est souvent arrivé quand on ne trouve pas de pompe éthanol à proximité mais je n'ai jamais eu de soucis.
là je pense qu'il est perdu à cause de l'effacement du signal d'erreur. Pour moi il est revenu pour du SP95 alors que j'ai du SP50.

En ce qui concerne l'utilisation de l'éthanol, sur la brochure VW - SSP_251_passat_2001, pour mon moteur 1.8T (entre autres), il est clairement dit qu'il doit tourner au SP95 mais qu'il accepte aussi le SP91 (donc l'E10) mais que les performences seront moins bonnes ...
Si on a de moins bonnes perf avec du E10, alors quel est le risque de mettre de l'éthanol à hauteur de 50% !!??

4 Dernière modification par JPAT (25/09/2013 16:18:16)

Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

bech a écrit:

En ce qui concerne l'utilisation de l'éthanol, sur la brochure VW - SSP_251_passat_2001, pour mon moteur 1.8T (entre autres), il est clairement dit qu'il doit tourner au SP95 mais qu'il accepte aussi le SP91 (donc l'E10)

Là il y a erreur, le E10 (10% d'étanol et le reste de SP) a un taux d'octane à 95 comme le SP95.

Normalement l'éthanol à un taux d'octane plus élevé que le SP.
Pour le E85 (85% d'étanol et le reste de SP) il me semble que le taux est supérieur à 100

Par contre l'éthanol a un pouvoir energétique plus faible que le SP, c'est pour cela qu'il faut parfois injecter plus de carburant pour avoir la même "richesse" avec l'éthanol.
Il y a des calculateurs qui savent le faire (car conçus pour fonctionner sur une plage plus "large" de types de carburant) et d'autres non et là ça caffouille quand on met trop d'éthanol....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

C'est vrai qu'on consomme plus. Mais niveau perfs je trouvait que c'était un peu plus vif avec de le85

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

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Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

Bonjour,
Quand le voyant defaut moteur s'allume (car defaut constaté par sonde lambda car trop d'ethanol), est.ce juste une information pour dire qu'a un moment donné le melange etait trop pauvre ou bien est-ce que le calculateur  se met à ce moment là en mode defaut et qu'il reste en mode defaut jusqu'a ce que l'on l'annule  en fesant un diagnostique ??
Merci

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Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

Logiquement, si le voyant s'éteind, tu retournes en mode normal.

Le défaut reste bien evidement enregistré dans la mémoire des défauts.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

donc si le voyant s'allume, le calculteur est forcement en mode dégradé et il reste dans ce mode tant que le voyant reste allumé.
c'est bien ça ?

9 Dernière modification par JPAT (17/10/2013 13:55:07)

Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

Si le voyant s'allume, on est en mode plus ou moins dégradé suivant le type de défaut.

Pour le cas présent, le calculateur ne pouvant pas atteindre le niveau de richesse optimum, il va surement limiter l'avance et/ou la pression de suralimentation pour ne pas avoir des gazs d'échappement trop chauds.

Je ne pense pas qu'il y aura une limitation du régime max.
Que constates-tu à la conduite?
Une perte de puissance?

Ce qui est sur c'est que une fois le voyant eteind, il n'y a plus de mode dégradé. wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

Je pose cette question car si je repasse avec du SP95, mon voyant reste toujours allumé alors que le calculateur doit dans ce cas re-recevoir des info cohérantes des sondes lambda et donc fournir la richesse prévue.
Constatant que le voyant défaut reste allumé quand je repasse au SP95, je me demande si le calculateur passe en mode dégradé quand il détecte une anomalie (trop d'éthanol, donc mélange trop pauvre dans mon cas) et qu'il y reste tant que l'on ne fait pas un check pour aller l'effacer.

D'un point de vue conduite. Je ne ressents aucune différence.
Peut-etre une très légère surconso mais comme avec l'éthanol on consomme plus, ce n'est pas évident d'en déduire si c'est à cause d'un éventuel fonctionnement en mode dégradé ou à cause du fonctionnement sous éthanol.

il me faudrait rouler un moment au SP95 sans voyant allumé puis avec voyant allumé pour voir s'il y a une différence significative de conso... ceci me permettra peut etre dans déduire s'il y a bien un mode dégradé associé à cette anomalie détecté.
Mais bon, si quelqu'un à une info fiable sur le focntionnement du calculateur ça évitera tout doute et puis surtout, s'il n'y a pas de mode défaut dans ce cas là, j'arreterais de passer mon temps à effacer cette erreur et pourrai passer indifféremment de 0 à 50% d'éthanol sans me soucier du voyant allumé.

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Re : Ethanol sur 1.8t 20v de 2001 - Moteur AWT

bech a écrit:

Bonjour,
j'avais ouvert un post à cause du voyant moteur allumé faisant suite à des essais ethanol.
Depuis quelques pleins de SP95 ou SP95-E10 à 100%, je constate que mon voyant reste toujours allumé.

Avec VCDS, je relève le code P1128 (Long term fuel trim mult. Bank 1 trop pauvre)
Avec un appareil général, je n'ai que le code générique P0171 (fuel trim. Bank 1 trop pauvre)

Si j'efface le code (et donc le voyant); il réapparait après quelques kms (et le voyant moteur s'allume)

Je pense donc que maintenant ce soucis n'a plus rien voir avec les essais ethanol que j'ai pu faire, il y a réellement un problème.

J'ai voulu démonter mes sondes O2 pour voir si elles sont en bon état (trous non obstrués) mais je n'ai réussi qu'à acceder à la sonde amont (avant le catalyseur).
Même après une dépose de toute la boite à air, la sonde après le cata reste inaccessible.
Par où passer pour la déposer ?

Merci