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Sujet : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

salut a tous!
je traine depuis quelques temps avec un soucis de poulie alternateur bosch.
le diag c'est que la poulie est morte car les pales de l'alternateur ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre , courroie tendue.
je n'ai rien qui s’affiche au compteur mais quand je braque je fait crisser les dent de tout le monde, a moins d’être dans un régime légèrement élevé..

questions: pour changer cette poulie me faut il vraiment démonter l'avant ou est ce que de démonter l'alternateur n'est pas plus judicieux sachant que faut trouver le moyen de sortir la ou les vis qui vont venir toucher le visco?

si quelqu'un peut m'éclairer, je compte commander la poulie dans les jours a venir et aussi une mallette outil qui va bien mais pas trop cher et je ne sais pas encor ou. j'ai déja fait des recherches y a des mallettes outils pour polies alternateurs a tous les prix sur le net..

le samouraï attrape la mouche agile au vol aussi facilement que le chétif attrape la grippe

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

salut,

en cassant la patte de l alternateur ca passse, il faut meuler la vis après et ca passe tout juste (dans mon cas j avais changé l alternateur) et du coup pas besoin de démonter l avant....

bonne soirée

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

Salut

je n'avais rien cassé, ni deposé la face avant quand j'ai changé le mien...
je ne me rappelle plus la manip dans les details par contre, juste que ça passait au chausse pieds (comme presque tout ce que tu veux changer sur cette caisse d'ailleurs ...)

zoom zoom!

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

La solution, c'est de sortir le visco-coupleur (vis BTR). Ensuite, les 2 vis qui retiennent l'alternateur peuvent être retirées sans problèmes. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

Aucunement besoin de déposer la face avant, ni même le visco-coupleur, pour changer un alternateur... On enlève la courroie, l'alternateur est fixé avec 3 vis (de mémoire) On le sort tranquillement et hop!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

Non, Bab, l'alternateur est tenu par 2 vis longues M8 ... wink
Sur les 2 vis, la supérieure vient butter sur l'hélice du visco, en tirant dessus. Donc le plus rapide est de le sortir. smile

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

ok!
en fait j’avais cru en lisant d’autres sujets sur l'alternateur, que pour le démonter il faut parfois ôter le visco-coupleur et pour faire cela qu'il fallait se mettre en mode maintenance.. que de complications..
du coup l'idée pour moi c'était que pour changer la poulie alternateur c'était plus simple de ne démonter que l'alternateur.
quitte a couper les visses trop longues pour le démontage et les remplacer par des plus courtes au remontage car apparemment on peu tun peu réduire les vis originales  (5mm) pour une éventuelle prochaine fois.
je n'ai pas encore essayer de démonter mais cela a peut être déja été fait sur ma voiture, qui sais?

mais si je peu démonter le visco facilement j'aurai du coup la place pour m occuper de  de la poulie non?
et si jamais je démonte le visco, apparemment il est plus prudent de faire des repères, cela est il vraiment nécessaire?

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8 Dernière modification par philicap (27/09/2013 17:15:12)

Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

Faire des repères sur le visco-coupleur ne sert strictement à rien, vu qu'il n'a qu'un seul sens de montage possible. wink
Pour le sortir, au centre de l'hélice se trouve un écrou hexagonal de diamètre 46 mm. Si tu n'as pas la clé idoine, alors sers-toi d'une pince multiprise assez fine pour le bloquer, et de l'autre côté (côté opposé en direction de l'habitacle) desserrer l'écrou à tête BTR ou Allen.
Rien de compliqué, j'ai remplacé ainsi l'alternateur en 20 mn chrono ! smile

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9 Dernière modification par babibel51 (27/09/2013 20:28:17)

Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

Comme tu dis, c'est sur l'helice! (mais c'est vrai que j'ai confondu avec l'AFN des 3B, par habitude... Donc pas besoin de démonter le visco, mais seulement l'hélice, donc 4 BTR à retirer pour ça... smile
J'dis ça j'dis rien, mais des fois les visco sont serrés à mort, j'ai du faire un outils "maison" pour réussir à en débloquer un... smile

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

merci les gars. je suis rassurer. demain je vais regarder ça de plus près même si j'ai pas encore commandé ma poulie ni l'outillage nécessaire...j'imagine que pour ça j aurai du mal a me bidouiller un outil

sinon j'ai découvert un truc qui m’embête ce sont des fils( jaune vert rouge..) plus ou moins dénudés, qui son en fait légerements rongés et doivent pouvoir se court-circuiter.
a quoi servent ils ne serai ce pas les fils de ma sonde qui dit un jour 90° et un jour rien malgré les 30min de route pour aler au boulot...c'est fils ressemblent normalement a un câble noir qui sort de la même gaine que ceux des bougies de préchauffage je crois, mais je ne sais pas ou il va réellement si se n'est qu
il s’avère que le véhicule est resté quelques temps sans bouger  et une bestiole avait fait sont nid sous le carter plastic de la tête moteur.
la  mousse qui entourait la tète a elle aussi été bouffée ...
http://s18.postimg.org/xvk9klp9x/100_0315.jpg

http://s18.postimg.org/7d1mbvqk5/100_0317.jpg

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

bon après vérification pour démonté l’hélice faudrait être a la place du radiateur et ça a bien l'air d’être 4 BTR. mais malheureusement inatteignables en mode maintenance..
donc pour la poulie je pense démonter l'alternateur et changer sa poulie sur l’établit.. sinon je peu apparemment démonter tout le visco mais je ne sais pas encore a quoi je me frotte...d’ailleurs je ne comprend pas trop son fonctionnement

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

Démonter le visco n'est pas compliqué du tout ! Une pince multiprises d'un côté, une clé BTR de l'autre, et c'est fini ! smile
Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile, sachant que c'est l'élément le plus simple à retirer, pour pouvoir sortir l'alternateur ... wink

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

tu detends la courroie pour la degager de la piste du visco.
Comme ça tu peux desserrer la vis BTR en empechant le visco de tourner en le maintenant avec la clef à sangle.
tu laisses quelques filets (suffisament pour pas arracher le filetage), et tapes sur la vis (via un jet pour aller la chercher) avec un maillet pour decoller le visco ou sur l'interieur de la piste du visco (il me semble qu'elle deborde assez pour ça d'un côté), pense à le faire tourner entre chaque coup de maillet pour que le bazar ne se mette pas en vrac sur son support (c'est le plus chiant dans la manip). wink

et ça sort sans rien abimer avec une pince multiprises qui t'eclate les doigts quand elle ripe lol

zoom zoom!

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

aaaahh  viiiiiii!!!
j’avais pas vu la grosse btr cachée derrière...
bon y a plus qu'a, la poulie est commandée et l'outillage aussi:

http://www.monoutillage.com/129-outilla … tAodiiEAGw

j'espere qu'il serra de qualités vu le prix..

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

Moi j'ai une question pour les démonteurs de visco... Comment vous passez votre clé à sangle sur la piste sans démonter l'hélice?

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

Sur ma clef, la sangle est vissée sur l'ecrou.
suffit de demonter une extremité de la sangle, la passer sur la piste et remettre la vis

zoom zoom!

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Re : Démontage de la poulie ou de l'alternateur

ok! smile

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