1

Sujet : Trappe à carburant qui ne s'ouvre pas

bonjour a tous les passatiste wink
je vous explique le probleme, c'est sur la voiture d'un pote qui a exactement le meme que moi, passat tdi 130 de 2003.
voila j'etait avec lui et on est passer a la station, au moment d'ouvrir la trappe a carburant rien ne ce passe, obliger de degarnire le coffre pour ouvrir manuellement, superrrrr =\
ont a toute suite penser au petit moteur qui gere l'ouverture de la trappe mais apres avoir changer cette piece rien de ce passe toujours pas d'ouverture de trappe...
on a penser a l'interrupteur mais il fait qu'un avec l'ouverture du coffre et le coffre lui s'ouvre tres bien.
Des cas identique?
je note aussi que les fusible son ok et que tout le reste fonctionne ( vitre, ouverture centraliser ) je le precise car j'ai vu des cas a peut pret pareil a cause du boitier confort mais il y avais plusieur panne en meme temps, la il y a que sa.
merci d'avance de vos reponse wink

Passat 1.9 TDI 130 confort 2003, kit HID 6000k 35w, kit led intérieur, extérieur et full vitre teintées!
Reprog -> 167cv / 388nm !!
I LOVE ma passat <3

2 Dernière modification par JPAT (09/10/2013 14:59:28)

Re : Trappe à carburant qui ne s'ouvre pas

Matthieu a écrit:

on a penser a l'interrupteur mais il fait qu'un avec l'ouverture du coffre et le coffre lui s'ouvre tres bien.

C'est pas parce que les 2 boutons sont ensemble que le bouton de la trappe n'est pas HS.
Pour être sûr, il faut le tester.
Ou encore plus simple, essayer avec un bouton qui fonctionne d'une autre voiture.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

3

j'ai eu la meme panne du coup j'ai couper le petit bout de plastique de la trappe comme ca je l'ouvre manuellement.

4

ah bon meme si les deux bouton font qu'un il peut avoir que celuis de la trappe qui ne fonctionne pas. je savais pas.
bah on va tester avec le mien alors on verra bien, merci de vos reponse.
pis retirer le bout de plastique c'est une solusion mais mon pote prefere reparer wink

Passat 1.9 TDI 130 confort 2003, kit HID 6000k 35w, kit led intérieur, extérieur et full vitre teintées!
Reprog -> 167cv / 388nm !!
I LOVE ma passat <3

5 Dernière modification par JPAT (10/10/2013 10:44:56)

Ben oui, les boutons sont alimentés avec les mêmes fils mais ils ont chacun des contacts independants.

Après si la panne est bien là, voir si ça se démonte.

Par exemple, pour ma part j'avais la position montée (premier cran) de la vitre conducteur qui ne fonctionnait pas alors que la position monté auto (2eme cran) fonctionnait ainsi que toutes les autres vitres.

J'ai démonté le bloc bouton de la porte et je l'ai ouvert, c'était simplement le contact du bouton qui était encrassé. Après nettoyage tout fonctionne bien depuis plusieurs semaines.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6

Bonjour

J'ai eu un peu près le même problème a part que moi je n'arrivais pas a fermer la trappe a carburant.

J'ai démonté le petit moteur électrique a l’intérieur du coffre et j'ai supprimer le petit joint rouge qui empêchait la tirette noir de sortir

Maintenant tout est ok

7 Dernière modification par ptit david (20/09/2016 16:21:23)

DÉTERRAGE pour ne pas faire un nouveau sujet.

Mon problème : La trappe a essence ne s'ouvre plus.

Tests effectués :

- j'ai bien 12v qui arrivent a la fiche du moteur quand j'actionne le bouton d'ouverture de trappe.
- moteur testé en direct : OK
- essai avec le + de la fiche et un masse différente : le moteur ne s'actionne pas

donc pour résumé mon moteur n'est pas mort, j'ai bien du jus qui arrive (donc bouton OK) mais pas assez de force pour l'actionné. La trappe s'ouvre une fois sur cent.

question : il y a t'il un relais entre le bouton et le moteur? et sinon d’où peut venir le problème car là je suis a cours d’idées !!

8

Bonjour
Si ça fonctionne avec le plus du bouton et une autre masse, c'est que ta masse sur la prise n'est pas bonne.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9 Dernière modification par ptit david (20/09/2016 16:31:00)

- essai avec le + de la fiche et un masse différente : le moteur ne s'actionne pas

justement non, si c’était si simple... pourtant j'ai bien mes 12v (enfin 11.98) entre le + et le - de la fiche.

10 Dernière modification par pitou30 (20/09/2016 16:50:44)

j'allais dire soit je suis bête, soi tu t'explique mal...
Mais non, j'ai mal lu...
C'est au niveau du bouton que tu peut essayer de faire un petit pont pour voir si ça s'ouvre a tous les coups.

J ai migré.....

11 Dernière modification par ptit david (20/09/2016 17:40:58)

tu veux que je shunt entre entre 1(rouge bleu) et 2 (rouge vert)? Mais l'inter envoi bien les 12V
ou tu veux que je shunt en fil volant entre le 2 de l'inter et le 2 du moteur ?

EDIT : entre le 1 (rouge bleu) et le + du moteur ? et la tu supprime vraiment l'inter

12 Dernière modification par Tell (20/09/2016 20:10:18)

C'est parce que tu n'as pas 12v que ça fonctionne pas. Shunte avec l'interrupteur de ouverture de coffre. Tu sera fixé.
J'ai eu ce souci sur la 3bg. J'ai du abîmer un fil en câblant les siège chauffant sad

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

13

Tu fais un petit pont entre 1 et deux du poussoir.
tu fais deux ou trois tentatives et si ça fonctionne a chaque fois, ton poussoir est mort.
Faire comme dit Tell aussi peut t'aider, ça revient au même.
Il est possible que ton inter ne ferme pas correctement ce qui expliquerait que tu ai bien 12 V au moteur prise débranchée, avec le moteur branché si ton inter ne se ferme pas franchement, tu n'alimente pas assez.

J ai migré.....

14

Tell a écrit:

C'est parce que tu n'as pas 12v que ça fonctionne pas. Shunte avec l'interrupteur de ouverture de coffre. Tu sera fixé.
J'ai eu ce souci sur la 3bg. J'ai du abîmer un fil en câblant les siège chauffant sad

l'ouverture de coffre via ce bouton n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture ( 6 ans) !!!

15

pitou30 a écrit:

Tu fais un petit pont entre 1 et deux du poussoir.
tu fais deux ou trois tentatives et si ça fonctionne a chaque fois, ton poussoir est mort.
Faire comme dit Tell aussi peut t'aider, ça revient au même.
Il est possible que ton inter ne ferme pas correctement ce qui expliquerait que tu ai bien 12 V au moteur prise débranchée, avec le moteur branché si ton inter ne se ferme pas franchement, tu n'alimente pas assez.

dès que j'ai 5 min je m'y mets. Merci

16

Peut etre aussi que tu devrais regarder le câblage de porte dans le soufflet sur le châssis.

J ai migré.....

17 Dernière modification par ptit david (24/09/2016 15:15:18)

OK. demain si j'ai le temps

18 Dernière modification par ptit david (25/09/2016 13:05:52)

bon, test effectué et le shuntage entre 1 et 2 fonctionne smile

Après test au multimètre, la borne 2 (rouge/vert) de la fiche de l'inter est a la masse quand celui-ci y est branché. Donc l’interrupteur est mort, il me fait une fuite de courant quand je l'actionne et il n'y a pas assez de force pour déclencher le moteur.

Merci Pitou30, et aurais tu le même schéma pour son voisin, le bouton d'ouverture de coffre ? Lui aussi ne fonctionne pas hmm

19

Tu as bien les 12v qui arrive au bouton de commande ?

20

j'ai ouvert l'inter et il y avait de l’oxydation. Mais il y a un pb mécanique quelque-part.
Quand je branche le circuit de l'inter directement sur la fiche et appuie sur le ressort pour faire contact ça marche. Si je remonte complétement l’interrupteur et rebranche : rien. comme ci la bascule n'allait pas assez loin pour appuyer sur la lamelle.

Et a force de démonter - remonter j'ai péter une patte de la LED!! j'ai ressoudé. Ça me gonfle, je trouverai un inter d'occaz.

21

J'en ai un si tu veux smile je sais pas si il y a plusieurs couleur de bouton

22

http://etka.cc/vw/part_single/catalog/v … g/f#sec_18

le numéro 18 pour moi

23 Dernière modification par pitou30 (26/09/2016 12:39:22)

ptit david a écrit:

et aurais tu le même schéma pour son voisin, le bouton d'ouverture de coffre ? Lui aussi ne fonctionne pas hmm

Dans certaines auto (et berlines), tu as un contacteur a clé a proximité, regarde déjà si ce n'est pas lui qui est en mauvaise position.

Pour le schéma, tu me fais un mail, je te le passerais.

J ai migré.....

24

pas de contacteur a clé en vue.

sinon MP

25

bouton remplacé par un d’occasion fourni par Tell et tout refonctionne. Plus besoin d'ouvrir le coffre et tirer sur la tige du moteur en arrivant a la station service.