On peut discuter jusqu'à demain des stratégies, là n'était pas la question.
Si on vient ici raconter que VW, constructeur populaire, se l'est jouée en fabricant des grosses voitures et que ce sont les malheureux clients qui en font les frais, alors on avance des arguments techniques sur l'expérience vécue (pour rappel c'est la section technique ici, pas le bar).
Langue de bois, certainement pas, je ne me suis jamais privé de dire ce que je pensais de VW quand je trouve que ce n'est pas bien.
Quelque soit la marque lorsqu'on achète un modèle particulier de la gamme il faut s'attendre à ce que les frais soient plus importants ou que tous les concessionnaires ne soient peut-être pas au top, c'est bien la raison pour laquelle certains modèles ne sont pris en maintenance que dans certaines concessions ayant le personnel formé spécifiquement pour.
Concernant les frais, désolé mais on ne peut être plus direct, ils sont en rapport avec le prix du véhicule neuf et ces motorisations, c'est ainsi pour toutes les marques et ils sont très nettement en dessous de ce qui se pratique auprès d'autres marques plus "pretigieuses". Pour rouler avec de telles mécaniques il faut simplement être prêt à en assumer le prix et si ce n'est pas le cas mieux vaut passer son chemin effectivement, ce n'est pas pour autant qu'il faille critiquer la marque en disant que ce sont les clients qui en font les frais.
VW s'est essayé à une niche de marché, ca permet aujourd'hui à certains d'acquérir des voitures d'occasion hors du commun pour des prix défiant toute concurrence. Celui qui trouve que ces motorisations finalement ce n'est pas terrible, personne ne l'oblige, par contre ceux qui en ont une semblent plutôt oublier très vite les quelques factures.