1

Sujet : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

salut a tous

je me tourne vers vous car je sais qu'il y a de très bon mécanicien ici et sur google je ne trouve pas ma réponse

la voiture d'une amie: 405 de 1992 avec 1 moteur XUD9 1.9 diesel de 70cv 250MKm

ce que j'ai fait sur la voiture:
- remplacement filtre a air
- mise en place d'une pompette a gasoil (poire)
- remplacement d'une durite de liquide de refroidissement car percée
- remplacement joint cache culbuteur et joins torique de la pipe d'admission

le problème:
depuis ces manipulations la voiture démarre bien mais tourne comme sur trois cylindres
gros tremblement d'avant en arrière du moteur
gros claquement moteur que ce soit au ralenti ou accéléré
fumée blanche a l'échappement au ralenti et accéléré
impossible de rouler car cale les premiers mètres parcourus

vérification effectuées:
aucun capteur ou autre de débrancher
aucune vis ou rondelle ou douille ne me manque et par acquis de conscience j'ai vérifier mais je n'ai rien laisser dans le cache culbuteur
test en faisant tourner le moteur en tirant le gasoil dans une bouteille sans pompette ni filtres (toujours le problème)
test moteur froid sans bouchon vase ex-pension ni bouchon de remplissage d'huile (pas de pression)


merci de m'aiguiller s'il vous plais je ne sais pas d’où ça peut venir...... sad

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

2

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

Pourquoi avoir rajouté une poire ? Il n'y en avait pas ? Ni poire ni bouton sur le support du filtre à gasoil ?

N'y aurait'il pas une prise d'air ?

On dirai qu'il manque un cylindre, reste à savoir lequel et pourquoi. Mais si elle tournait bien avant revérifie ce que tu as fais.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

3

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

Ça ressemble à un manque de gasoil. Soit une prise d'air, soit pas assez de débit...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

salut

merci pour vos réponse

en fait d'origine il y avait un bouton sur le filtre a gasoil mais la membranes en état moyen donc rajouter une pompette avec l'antiretour (sa a toujours marcher)

c'est justement pensant a une prise d'air que j'ai tirer un tuyau de la pompe injection jusqu'a une bouteille de gasoil mais cela n'a rien changer donc pas de prise d'air

et honnêtement j'ai revérifier 3 fois tout ce que j'ai fais je comprend pas....

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

5

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

je me demande aussi si cela ne peut être un problème de calage de distribution ou problème d'injecteur mais vus que c'est arriver quand j'ai fait mes bricole je vois pas le rapport qu'il y aurai...

si jamais quelque chose est tomber dans les pipes d'admission est ce que j'aurai ce problème? qu'elle serais les conséquences et les choses a faire? logiquement rien n'est tomber il me manque rien mais bon je commence a m’inquiéter (mère nature a peut être déposer un bout d'écorce?)

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

6

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

Si ton bouton d'amorçage sur le fitre est moyen c'est sans doute que la membrane est percé et qu'il y a une prise d'air. Perso je l'aurai changé, c'est plus simple, au lieu de rajouter quelque chose.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

7

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

Non mais clairement, ton soucis est lié à une intervention que tu as fait sur cette voiture!
Donc vu les symptômes, c'est du gasoil qui n'arrive pas correctement, et/ou mal brûlé. Ce qui explique le claquement, la fumée, l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, etc...
Tu n'as pas touché à la distrib', et sur ces moteurs là, c'est de la mécanique basique, sans capteur à la con ni rien de tout ça (un bon vieux gazout comme je les aime, quoi! lol )
Achète un kit de réfection pour tête d'amorçage, ça coûte une poignée de cerises, vire ta pompe à la one again, et on en reparle! tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

merci pour ta remarque

alors la je reviens de la voiture je me suis décider a déculasser.....

le joint de culasse complétement éclaté qui c'est engouffrer dans le 3eme cylindre et donc entre l'eau et les morceaux bas vous savez la suite

au programme demain un bon nettoyage de l'ensemble et joint de culasse neuf
c'est un ami (pas mécano du tout sont truc c'est plutôt les skate et les rollers) qui ma dis :

mais vus que ta changer la durite et que donc ta plus la fuite d'eau, si maintenant sa fume derrière c'est pas parce que le joint est mort est que c'est l'eau qui fume?!

j'ai hésiter et j'ai déculassé...

merci a tous

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

9

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

Le problème était donc là avant ton intervention. Comme le disait Bab la fumée pouvait aussi être du gasoil non brulé.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

10

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

Ah oui donc en effet le soucis devait déjà être présent avant! wink
Pression dans le circuit qui a provoqué la casse de la durite, et/ou peut être voiture qui a surchauffé car manque de LdR, donc casse du joint! En espérant que la culasse ne soit pas voilée... C'est toujours bon de faire au moins un petit surfaçage sur un marbre... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Peugeot 405 1.9d XUD9 gros problème

Oui passage obligé pour le surfaçage, surtout que c'est un mazout.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break