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Sujet : Comment entretenir son turbo

salut a tous! en cherchouillant des réponses a mes questions sur la toile je suis resté accroché a un forum( motor legeng.com ) et j'ai trouver ceci:

Par défaut Re : coupures de turbo sur VW Passat 19 tdi
Salut tout le monde.

J'ai une golf IV tdi 115 depuis 8 ans (200 000 km)et j'ai moi aussi traversé la période du débitmètre HS (changé une seul fois à 50 000 km) et du turbo grippé qui met le moteur en mode safety (très régulièrement depuis 5 ans).

Débitmètre HS : Un gros creux dans l'accélération et impossible de pousser le moteur à fond.
- Pour le débitmètre d'air, pas grand chose à faire, il faut le remplacer.

Un turbo grippé : La pression moteur est trop forte, le moteur se met en mode dégradé pour éviter une casse mécanique. (coupure subite de la puissance, le défaut est annulé au redémarrage du moteur).

Voici comment j'ai procédé pour résoudre ce problème sans rien démonté et sans additif :
- Faite chauffer le moteur pendant une vingtaine de kms sans dépasser les 2000 tours.
- Ensuite, monter "progressivement" le régime à 3000 tours pendant une quinzaine de minute (2e vitesse à 60 km/h). Puis en 3e vitesse à 90 km/h encore une quinzaine de minute. Et ainsi de suite, 4e - 5e - 6e (attention au radar!!)
- Au bout de se cycle, faite une dizaine de fois, des rétrogradages et accélérations assez violentes sans exagérer surtout si votre moteur a un fort kilométrage.
Au delà de 3000 tours, le moteur, le turbo et les différentes vanne se décrassent. Une épaisse fumé noir est un bon signe.
Attention de bien chauffer le moteur et de monter le régime moteur progressivement pour éviter le mode dégradé.

Pour éviter que se problème ne revienne, il faut éviter au maximum les sous régimes. Je sais qu'on aime justement les turbo diesel pour leur couple à bas régime mais un moteur est plus a lèse à 2000 tours qu'à 1500 pour faire une accélération franche.

Enfin, je fais les révisions moi-même depuis 2ans et j'ai pu remarquer qu'avec un niveau d'huile au mini (pas en dessous!!!!!) le problème est totalement résorbé. A ce sujet, une révision sur une golf, même la golf VI est très facile si vous avez la possibilité de sur élever la voiture de 50 cm (cache carter oblige). Et la mise à zéro de l'ordinateur de bord prend environ 5 seconde avec la clé de contacte et le bouton du conteur kilométrique. L'économie est de l'ordre de 200E et je suis sur que les filtres sont bien changés. L'important est de prend l'huile et filtres cher VW une première fois pour prendre les références, surtout pour l'huile (20E le litre) et ensuite de trouver le meilleur prix ailleurs.

et puis encore cela:

Thumbs up Re : coupures de turbo sur VW Passat 19 tdi
bonjour,
coupure vers 3000 trms ? je possede une passat 1997 de 300000 kms 19 tdi.
meme probleme ,apres plusieurs reflexions j'ai remarqué qu'un turbo ne se grippe pas sauf exception, ainsi que la panne du debimetre. un turbo fonctionne ou pas.

Dessous le clapet installé sur le turbo ( depression)se trouve une tige reliant les deux,
elle sert de coupeur turbo pour la securité,la temperature etant extreme les axes se soudent comme sur les vis des collecteurs d'echappements cela empéchant le surplus de depression d'etre evacué,

solution:
lever la moyenne durite sur le dessus de la grosse qui relie filtre a air/turbo,tout cela face a la voiture,ensuite vous pouvez voir la tige,mettre alors du degrippant
du haut sous le clapet et laisser descendre le produit ,2 pressions et mettre la bombe de nouveau droite pour reamorcer, recommençer 2 à 3 fois,ATTENTION LE MOTEUR DOIT ETRE FROID.
une fois le travail effectué faire tourner le moteur 3 minutes à l'arret,puis aller essayer la voiture:renouveller l'operation moteur froid ,si pas d'amélioration car la chaleur soude tout...et il faut un temps au dégrippant pour agir.
A force de calculer et en réfléchissant j'ai fini par trouver car un TURBO: 1200 E PLUS POSE.

un DEBIMETRE : 150 E PLUS POSE
C'est facile de dire faut changer c'est pas eux qui payent
Pour moi j ai préféré me salir les mains et analyser le problème.
PS:QUAND LE TURBO EST H S plus de puissance et fumée .
DEBIMETRE HS IDEM

qu'en pensez vous les gars?

en fait je cherche une solutions a plusieurs problm:
j’entends par moment (a de forte accélérations) un bruit rauque, un peu comme si javait sous mon capot un tube métallique tremblant entouré  de bracelets ou colliers pas serrés qui s'entrechoquerait.
mon niveau d'huile baisse , je me suis retrouvé au mini après environ 10000klm après la dernière vidange. et ça goute beaucoup au niveau de l'échangeur..
je viens de chinté l'EGR mais j'ai pas encore fait le nettoyage approprié c’est mon turbo qui me chagrinne surtout pour le momment si ma crainte s'avere vérifiable et comment? je voudrai bien trouver une soluce sans passer par un garage..encore moins en concession!

je me débrouille en méca (vidange, freins, cardans, courroie accessoire et poulie alternateur..chintage egrrRRRrr...) mais je voudrai bien un œil ou oreille avisé sur mon moteur avant de tout démonter tête baissé..j'habite a Rochefort sur mer en Charente maritime si y a quèq'un dan'l'coin?

le samouraï attrape la mouche agile au vol aussi facilement que le chétif attrape la grippe

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Re : Comment entretenir son turbo

je rajoute que mon moteur tourne rond, a par un peu de vibrations a 10000trm (volant moteur?)et la butée embrayage qui fait un poil de bruit et encore ça dépend des momments..je n'ai a prioris pas de coupures turbo pas de perte de puissance enfin je croi pas , cela fait moin d'un an que je roule avec (11000klm parcourus) et je trouve qu'elle roule pas trop mal pour une 100cv
j’atteins la vitesse max assez facilement..
est il possible que mon turbo consomme de l'huile et ce dans quelles condition?

je sait je balance pleins de questions mais je cherche a savoir et a comprendre

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