1

Sujet : bigben94 - Passat V TDI 130 - Embassy - 2005

Bonjour à tous

Petite présentation pour commencer. Je m'appelle Pierre, j'ai 52 ans, marié, 2 enfants. J'aime conduire et ça tombe bien, je fais plus de 100 km par jour pour aller au boulot. Mais ces derniers temps, passer les vitesses (j'habite en région parisienne !) de manière incessante devenait de plus en plus pénible.
Et comme à la faveur d'un voyage aux Etats-unis, j'ai eu l'occasion de faire plus de 4000 km au volant d'une Chrysler à boite auto, c'était décidé, la prochaine serait une boîte auto.
Et ce fût une boîte auto. J'ai donc pris, vendredi dernier, possession d'une Passat Embassy 130 cv de février 2005, qui totalise 80 000 km au compteur. Précisons que cette voiture appartenait à un retraité qui ne l'utilisait que pour "descendre" sur la côte d'azur, et qu'elle "dormait" dans un garage couvert. En conséquence de quoi, le Contrôle Technique, qui vient d'être effectué est totalement vierge. Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis une truffe intégrale en mécanique, mais que j'essaie de comprendre lorsqu'on m'explique bien.

Doit-on prendre des précautions particulières lorsqu'on utilise quotidiennement un véhicule qui a été peu utilisé. Faut-il le "malmener" ou le "décrasser"?

Couchant désormais dehors, faut-il faire un traitement particulier de la carrosserie ?

la courroie de distribution devrait-elle être changée ? Il me semble que 120 000 km sont préconisés mais pas un nombre d'années bien défini.

Avant de vous remercier par avance pour toutes vos réponses avisées, je tiens à préciser qu'ayant eu quelques voitures jusqu'à présent (mais jamais de VW), j'ai vraiment l'impression d'en avoir une VRAIE entre les mains.

Merci à tous pour votre aide

2

Re : bigben94 - Passat V TDI 130 - Embassy - 2005

Bienvenue.
Si la distribution est d'origine, à faire rapidement. Ensuite une vidange de boîte pou être tranquille.
Bonne route en passât wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

salut
oui une vraie! et la meilleur cool
+1 avec tell, et c est 120m km/ 5 ans, donc oui à faire la distrib et tout ce qui va avec...
Regarde tes soufflets de cardans s'ils ne sont pas dechirés et que la graisse s'en échappe, c est simple à verifier.
(j avais fait ma mienne à 90.000 car 5 ans depassé...)

4

Merci pour vos réponses rapides

Au passage, combien faut-il compter pour un changement de courroie ?

Cordialement

5

Je viens de me renseigner auprès d'une concession VW dans le 77. ils me parlent de 900€ (pour la totale). Ca vous paraît cohérent ?

6

smile   Bienvenue sur FP, Pierre   smile

7

tu peux comparer en ligne les prix
http://www.volkswagen.fr/fr/services-ap … etien.html
tu peux choisir ton garage et voir les prix.
d'une concession a l'autre ca peux varier.

qu'est ce que tu appelle la totale?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

8

bigben94 a écrit:

Je viens de me renseigner auprès d'une concession VW dans le 77. ils me parlent de 900€ (pour la totale). Ca vous paraît cohérent ?

Toutes les courroies + la pompe à eau chez VW c'est à peu prés les prix, mais on peut faire baisser la note en la faisant faire ailleurs, c'est même parfois moins cher chez audi.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

9

Salut et bienvenue! Pour la distrib' tu es dans les prix pour un TDI 130. smile Et comme dis plus haut, n'hésites pas à faire faire une vidange de boite! N'écoute pas les mécano qui te diront "meuh non m'sieur! Là dessus c'est sans entretien, c'est pas la peine!" si tu as l'occasion de parcourir le forum, tu verras que finalement, ZF (le fabriquant de ta boite de vitesse) préconise une vidange tous les 60 000kms. Voili voilou!
Bonne lecture du forum! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!