1

Sujet : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

bonjour a tous,nouveau sur ce forum et nouveau propriétaire d'une passat V5. 170CH.version CARAT.
je précise que je l'achète en panne....
la voiture démarre (pas a chaque fois) et tourne sur 4 pattes,et très vite le catalyseur deviens rouge vif...
très forte odeur d'essence..
le truc c'est que j'ai de l'allumage partout,et les bobines sont bonnes.....??
prise des compressions: les 5 sont régulières (moyenne de 11B)
prochaine étape: capteur PMH,par contre je sais pas ou il se situe???
si vous avez des idées,voir meme une solution? je suis a l'écoute....
a bientot, et bien sur TRES BONNE ANNEE......

2

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Je confirme, mauvais calage.
Si le cata devient rouge c'est que l'essence est brûlée dedans (d'ou l'odeur) car tu as une mauvaise combustion dans les chambres des cylindres.
Vérifie quand même les bougies, mais je pense que tu es bon pour refaire la distrib en somme.
Meilleurs voeux également wink

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

3

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Un ou plusieurs injecteurs grippés et qui restent ouverts trop longtemps ou en permanence ?

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

4

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Pour la distri, c'est une chaine non?

Moi je tenterais déjà de déconnecter electriquement l'injecteur du cylindre qui ne tourne pas pour voir si l'odeur d'essence disparait.

Ce qui est sur c'est qu'il y a de l'essence imbrullée qui part dans l'échappement (et fait surchauffer le cata).

Donc comme XU9J4, je pencherais pour un injecteur grippé ouvert.
Sinon bobines et bougies à controler.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Chaine de disrti', oui...
Pareil, j'opte pour l'injecteur...
C'est pas toi la 3BG break beige Carat avec soucis moteur à vendre sur Leboncoin?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

bonsoir,oui c'est bien celle la que j'achète..

7

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

bonjour,alors changement des 5 bougies en bosch,recontrole des 5 bobines ok
changement du filtre a essence qui était dans un piteuse état...
mais pas changement...
redémontage des 5 bougies et il y a bien combustion..!!
bon.. pas de regret ces pièces étais bonne a changer de toute façon..
sa enflamme mais je pense pas au bon moment..
j'ai démonté le capteur PMH, super bien placé d'ailleurs!!que je vais controler??
voilà,j'élimine les possibilités les plus simple et surtout les moins onéreuses....
affaire a suivre............

8 Dernière modification par JPAT (04/01/2014 10:31:15)

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Bien que les problemes de PMH soient connus sur ce moteur, je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Où se situe la cible du capteur PMH, sur la poulie dumper, pas de jeu à ce niveau?

Quel age à l'essence qui est dans le réservoir?????

Moi je commancerais par démonter la rampe d'injecteurs pour controler les débits....

Pas de boitier pour rouler à l'éthanol qui traine par là?????

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

+1 pour tester les injecteurs. Il faut à mon avis commencer par là, c'est simple et ça ne coute rien.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

10

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

alors la cible est prise sur le vilebrequin, coté volant moteur,a l'intérieure...
pas facile de controler le jeu...j'ai quand meme passé le manche d'un petit tournevis,sans rien sentir de particulier....mais a recontroler..
je vais tester ce capteur PMH vu qu'il est démonté..
l'essence plus ou moin vieille dans le reservoir n'est pas a exclure!!
si pas plus de résultats,je démonte les injecteurs...

11

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

d'ailleurs.. si quelqu'un connais la valeur en OHMS du capteur PMH??

12

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

ou alors..le top du top sa serais une RTA pour ce modèle!!!
introuvable!!?
j'ai demandé a VAG si il pouvait me la commander,réponse négative..
fournisseur ADJ,réponse négative..
je la trouve nulle part...

13

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

bonsoir,alors problème non résolu...
après changement du capteur PMH,a froid elle démarre, ratatouille sur 4 pattes des fois 5.. et cale.
par contre le cata ne rougis plus.
a chaud plus possible de démarrer!!
je lance le démarreur et au moment ou je crois qu'elle va péter,on dirait.. comment dire..? comme un frottement,un blocage dans le moteur??? bref c'est la dèch....
j'ai aussi et je sais pas si c'est lié... quand je mets le contact j'ai comme de l'eau qui bout!! ou qui circule avec du mal a l'intérieur,au niveau du tableau de bord?? (radiateur de chauffage??)
bref, je reprends tout:
allumage ok,bobines ok
bougies ok,combustion ok
défaut moteur qui s'affiche intempéstivement,donc panne mécanique?éléctronique?les deux?
donc comme j'ai pas envie de changer et démonter les 3/4 de la bagnole,je vais la passer a la valise et je verrais bien.....
moi personnellement,mais j'espère me tromper...je pencherais soit:
joint de culasse.
soupape qui bloque.   
a suivre......

14 Dernière modification par JPAT (11/01/2014 14:02:09)

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Peut-être un défaut de pression d'essence, elle est peut-être trop basse (pompe ou régulateur hs).

Tu as controlé la pression?
Tu fais un test en bouchant le retour de la rampe d'injection (en écransant le tuyau avec une pinse par ex), si ça tourne mieux c'est que c'est ça.

Si c'était un pb de soupape ou de joint de culasse, ça se verait sur les compressions.
Tu as pris les compressions à chaud et à froid?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

15

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

salut,les compressions a froid...
le problème c'est que je trouve aucune RTA pour ce véhicule...et je le connais très mal..
bon du coté de l'allumage je pense qu'il n'y a pas de soucis..?
je sens bien un plat sur la cible du capteur PMH,quand je tourne le vilo?mais je pense que c'est le repère?
je pensais aussi que sa allumais pas au bon moment..
bref..je me suis penché surtout sur l'allumage pour l'instant..
je vais avoir l'occasion bientot de la passer a la valise,c'est peut etre la solution pour gagner du temps,et d'arreter de tourner autour du pot....

16

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Si c'est un soucis mécanique, tu n'auras pas forcément grand chose qui va apparaitre sur la valise...
Tu sais quels sont les cylindres qui ne donnent pas?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

17

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

bonsoir,alors aujourd'hui sa me démangeais d'ouvrir le capot....
vérifié la tension de chaque faisceau d'allumage,bonne tension a chaque connecteur..
mesuré la pression d'arrivée d'essence= + de 5bars..
démonté rampe d'injecteur vérifié chaque injecteur= tous ok..
bref tous ok et pourtant en panne!!!
au faite je sais pas..sa n'a peut etre rien a voir, mais le poste ne s'allume pas non plus..
fusibles ok..
je sens la panne a la c..

18

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Et la compression aux cylindres?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

compressions, les 5 sont bonnes.. vérifié 2 fois..

20 Dernière modification par JPAT (18/01/2014 17:40:50)

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Le poste est d'origine ou une 2eme monte?
Attention aux postes de 2eme monte mal cablés qui mettent le bus à la masse ou au plus et générent des défauts étranges....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

21

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

bonsoir,non non poste d'origine...
semaine prochaine j'ai du temps,donc il faut que je trouve!!
fin de semaine elle pète... a moins qu'il faut que je déculasse..

22

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

Après on est jamais à l'abris d'une panne sur le calculo mais c'est très rare quand même...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

23

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

effectivement,le calculateur......
j'y ai bien pensé.. depuis un moment d'ailleurs!
mais je peux pas me permettre de le changer sans etre sur que se soit lui la cause..
de plus je me suis renseigné,c'est comme tu dis: très rare que sa beug! (je fais peut etre parti de cette raretée)
cette semaine branchement de l'appareil VAG...
et fin de semaine,elle pète!!!!!!
je reste positif!!!!

24

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

démontage du moteur...
http://s13.postimg.org/689rk8evn/gopro_046.jpg

25

Re : En panne avec ma passat V5 moteur 3BZ

C'est bon, ça! big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!