1

Sujet : Vibrations importantes Passat TDI 110 AFN

Dans un premier temps j'adresse mes vœux les meilleurs à tous les utilisateurs de ce site auquel je viens de m'inscrire. Dans un second temps, comme je suis nouveau je me présente rapidement. Je suis le propriétaire d'une Passat TDI 110 confort (AFN) que je me suis offert il y a presque 17 ans. Elle est du 5 juin 1997, elle a 287500 km. Peu de problème avec cette voiture que je bichonne du mieux possible.
Dans un troisième temps voici ce qui m'arrive: en partant pour une petite ballade, la voiture s'est soudainement mise à vibrer très fort, je devais être à environs 90 km/h. Ma première réaction a été "j'ai crevé à l'avant gauche". Arrêt, contrôle des pneus et rien. Je suis donc rentrer au ralentit à la maison. Les vibrations sont très fortes à la décélération, et se font beaucoup moins ressentir à l'accélération.
J'ai changé il y a peu mes amortisseurs avants sans faire à l'issue la géométrie (pas bien), mais je ne pense pas que cette lacune explique la soudaineté des vibrations.
Voilà mon souci chers forumistes, j'attends vos tuyaux. Cordialement.

2

Re : Vibrations importantes Passat TDI 110 AFN

Bonjour cyremy85.

Fais-nous une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.

On aime bien les photos de Passat, sur FP...   wink

Merci !!!

3

OK Pierre c'est parti.

4

si vibration au ralenti c'est surement le bi-masse

5

Moi j'ai eu un soucis comme celui ci c'était le cardan coter boîte les petit roulement c'était barrer vérifié tu vois si tes soufflets de cardan sont ou pas

6

Merci pour vos réponses. Un copain est passé voir et ce sont (apparemment) les bras supérieurs de la triangulation de suspension à changer. Les pièces sont commandées, je vous tiens au courant.

7

Bonjour à tous,
bras supérieurs changés, mais toujours le même problème. J'ai vérifié les cardan comme indiquer par Yacbeh, pas de souci de ce côté là. Il n'y a pas de vibration au ralenti. Les pneus ne présentent pas de déformation mais ont atteint la limite d'usure. Prochaine étape, changement de pneus et parallélisme. Je suis toujours preneur de tuyaux, et je vous tiens au courant. @+

8

Tu peux préciser un peu pus ton soucis?
Quand se produisent ces vibrations? En freinant,en ralentissant? en accélérant? moteur allumé même sans rouler? à n'importe quel régime moteur?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Bonjour Babibel
Je n'ai pas de vibration à l'arrêt moteur tournant, ni bruits suspects. La voiture se met à vibrer très fort dès les bas régime mais uniquement en mouvement. Il n'y pas non plus de bruits parasites, ni claquement ni frottement. Mais le plus bizarre c'est qu'elle ne le fait pas tout le temps!!! Mon épouse à utiliser la voiture la semaine dernière sur de petits trajets en ville et elle n'a pas eu de souci. Par contre dès que ça commence c'est très impressionnant et tu as l'impression que la voiture avance en crabe en tirant très fort à droite.

10

Juste pour écarter tout soucis au niveau de la boite  : As-tu essayé de rouler au ralenti, et au moment où ça vibre, mettre le point mort? juste pour voir si ça vibre encore ou pas?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

pneu en limite d'usure aux 4 roues? si grosse difference d'usure peu etre probleme d'esp qui se declenche comme isarien?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

12

Juin 97 -> Pas d'ESP... smile

13

Réponse pour Tell: comme le confirme Babibel, pas d'ESP sur ma Passat.
Réponse pour Babibel: non je n'ai pas essayé, je repars pour le semaine, je vais dire au fiston d'essayé et je te tiens au courant en fin de semaine prochaine.
Merci beaucoup les gars.

14

Inspecte les 5 supports moteur en mm temps ça mets aussi arriver un qui fatigue

15

Bonsoir à tous,
Le problème est réglé. Les rotules de direction bien fatiguées (d'origine) ont été changées. J'ai profité de ce démontage pour extraire le cardan est Yacbeh avait raison, il n'avait pourtant pas de jeu excessif en place, mais démonté la tête avait du jeu et coinçait lorsque je la faisait tourner, donc changement. Les deux pneus avants, un parallélisme est ma titine est reparti. Merci à tous pour les tuyaux et à charge de revanche.

16

Salut,

si tous les bras sont d'origine l'idéal et de tous les changer ?
le kit est a 120€ sur ebay

Passat un jour Passat toujours

17

Alors moi c'est très très bête mais ça m'est arrivé un jour, grosses vibrations à la décélération, qui s'amplifiait et arrivait même en stade d'accélération . J'arrive au garage, et retrouve deux boulons sur le parking... Ils venaient de tomber de la roue.

Changement des pneus avants chez feuvert 3 jours avant...