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Sujet : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Bonjour à tous,

la question est simple !
Dans mes anciennes revues automobiles, les tableaux techniques lui attribuent une boîte 5 vitesses. Mais dans le tableau de zeperf par exemple, ou sur certains sites de fiches techniques, il est marqué boîte à 6 rapports.
Sur les annonces de lbc, parfois 5, parfois 6. Je suis un peu perdu car ce véhicule m'intéresserait pour un achat, mais je recherche absolument une boîte 6 (autoroute quotidienne).
En savez-vous + ? Si vous en avez une, pourriez-vous me préciser l'année de votre Passat ainsi que son type de boîte ?
Merci d'avance !

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Salut! ça dépend de la finition ou de l'option demandée... Va nous faire une présentation s'il te plait et on t'en dira un peu plus! smile
Merci! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

C'est fait  ;-)
Je ne pensais pas que c'était lié à une finition. C'est à partir de laquelle qu'on a droit à la boîte 6 ?
Confort, Carat, Business line ? Ou d'autres que je ne connais pas ?...

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

merci pour ta présentation. DACIA -->>VW une revolution wink
boite 6 sur modèle sport ou 4motion wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Ah zut, ça ne m'arrange pas... je recherche un véhicule avec le moins d'équipement possible et des pneus pas hors de prix. La version Sport est trop bien équipée, trop chère et les pneus sont taille basse...
Dacia -> VW est peut-être une révolution pour certains mais enfin il faut relativiser. C'est aussi ce qu'on m'avait dit quand j'ai acheté ma Logan car je sortais d'une Xantia Exclusive HDI 110ch, et bien je vous garantis qu'on s'y habitue très vite. Quand on cherche de la place pour un budget minimum, ça va très bien  ;-)

Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
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6 Dernière modification par Tell (02/02/2014 22:40:03)

Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

faut savoir que la majorité qui roule en tdi 130 sont en boite 5
chercher un vehicule avec le moins d'equipement possible je vois pas l'interet.

tu es sur une routiere qui n'est pas chaussé en 14 pouces!! (sauf ma B4 de 96 lol )
le 205 55 16 est un pneu courant a l'heure actuelle, tu trouvera ton bonheur d'occasion pour peu cher

si tu chercher un tdi 130 en en break avec peu d'equipement je te conseille un golf break tdi 130 de base (boite 6)

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
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7 Dernière modification par mecanoyo (02/02/2014 23:45:05)

Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Alors la boite 5 est la plus repandue et en effet la boite 6 est souvent sur les plus luxueuse finition ou sport..
Les moteurs portant ces boites ont 2 codes distincts (bloc identique mais cartographie differentes):

-AWX, boite 5, 285Nm, embrayage de 228mm idem que les A4 Tdi115 deja reputé fragile(le volant moteur)
-AVF, boite 6 (ou auto) 310Nm, embrayage de 240mm identique au golf4 tdi130 et 150 donc embrayage bien plus solide

Sachant que le Tdi115 a existé 1 an chez audi avec 310Nm en 2001 et a ete arrete suite au bimasse qui cassait..Allez comprendre ce qui s'est passé dans la tete de l'ingenieur qui a gere les choix de transmissions..

A savoir que la 5ieme de la boite5 a le meme ratio que la 6 de la boite6, tu as simplement une 4.5 de la boite 5..Explications:
1=1
2=2
3=3
4=3.8
5=4.4
6=5

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

merci mecanoyo pour ces précisions wink

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9 Dernière modification par Pierre.m (03/02/2014 1:51:15)

Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Question bête mais là boite 6 c'est une vrai 6 ou c'est une 5 + 1 vitesse ?

Enfin bête, peux être pas tant que ça... J'ai conduit les deux ( 130 B5 et B6 ) et j'ai trouver la boite 6 vachement dur par rapport à la 5, ça faisais plus sentiment d'une vitesse en plus mal placer. Ce n'est qu'un ressenti hein lol ! J'ai tester d'autres boites 6 bien plus agréables..

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Tell a écrit:

faut savoir que la majorité qui roule en tdi 130 sont en boite 5
chercher un vehicule avec le moins d'equipement possible je vois pas l'interet.

Il y en a 2 :
1) le coût : les "base" et "Confort" sont nettement moins chères en occasion, j'ai pu le constater sur les petites annonces (à année et kilométrage équivalents bien sûr).
2) les petites pannes évitées sur ces équipements superflus. Perso j'aime bien la simplicité (sinon je n'aurais pas acheté une Logan), et réparer des clim ou des vitres qui tombent dans les portes (spécialité VW) moi ça me casse les ******. Mais bon, vous allez me dire que sur une Passat même de base y'a déjà la clim et les VE... donc autant que j'évite le reste. Je n'en ai pas besoin et m'en passe largement !

Tell a écrit:

tu es sur une routiere qui n'est pas chaussé en 14 pouces!! (sauf ma B4 de 96 lol )
le 205 55 16 est un pneu courant a l'heure actuelle, tu trouvera ton bonheur d'occasion pour peu cher

On est quand même loin des 185 / 65 R15 de ma Lolo, à 60 euros le Michelin ! Au fait, les autres (hors Sport) c'est bien du 195 /65 R15 ?

Tell a écrit:

si tu chercher un tdi 130 en en break avec peu d'equipement je te conseille un golf break tdi 130 de base (boite 6)

ça pourrait être une bonne idée, mais les Golf break sont très très rares, et pour moi trop petites comparés à des familiales genre Passat, C5 ou Mondéo.

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

mecanoyo a écrit:

Alors la boite 5 est la plus repandue et en effet la boite 6 est souvent sur les plus luxueuse finition ou sport..
Les moteurs portant ces boites ont 2 codes distincts (bloc identique mais cartographie differentes):

-AWX, boite 5, 285Nm, embrayage de 228mm idem que les A4 Tdi115 deja reputé fragile(le volant moteur)
-AVF, boite 6 (ou auto) 310Nm, embrayage de 240mm identique au golf4 tdi130 et 150 donc embrayage bien plus solide

Sachant que le Tdi115 a existé 1 an chez audi avec 310Nm en 2001 et a ete arrete suite au bimasse qui cassait..Allez comprendre ce qui s'est passé dans la tete de l'ingenieur qui a gere les choix de transmissions..

A savoir que la 5ieme de la boite5 a le meme ratio que la 6 de la boite6, tu as simplement une 4.5 de la boite 5..Explications:
1=1
2=2
3=3
4=3.8
5=4.4
6=5

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est ce que je voulais savoir  ;-)
Cela étant pour le TDI 115 il a peut-être aussi été arrêté à cause de sa fiabilité catastrophique, pas seulement à cause de l'embrayage.

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Le tdi 115/285Nm e existé encore un moment apres le test des 310Nm..
Les 195/65-15 ne sont que sur les modeles de base. En jante alu c'est minimum 205/55-16 ou 205/60-15 apres 2003..
Pierre: n'as tu pas lu mon explication? La boite 6 n'a rien a voir avec la 5.. Tu es ptete tombé sur une boite 6 avec un probleme..

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13 Dernière modification par Pierre.m (03/02/2014 12:07:08)

Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps roll  j'ai lu tout ça a froid ça va mieux, je vais éviter le technique a 1h30 du matin... lol

Après pour la boite a problème je sais pas trop, car elle est toujours en service à ce jour (1ans après ) et 50.000 dans les dents !

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

Si tu as un problème avec la dimension des jantes , tu n'as qu'à vendre les 16" et acheter des 15" toujours OEM , déjà tu feras un bénéfice sur l’échange et lors du prochain remplacement des pneus tu dépenseras moins

Pour les serrures qui tombent en panne je ne pense pas qu'à cause de ça on va changer de voiture , perso mes deux portes arrières sont tombées en panne et j'ai changé les deux serrures pour environ 40€ à la casse ( pièce et main d’œuvre )

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Re : Passat 1,9 TDI 130ch 2001-2005 : boîte 5 ou 6 ?

nerazzurro a écrit:

Si tu as un problème avec la dimension des jantes , tu n'as qu'à vendre les 16" et acheter des 15" toujours OEM , déjà tu feras un bénéfice sur l’échange et lors du prochain remplacement des pneus tu dépenseras moins

oui ça peut être une idée.

nerazzurro a écrit:

Pour les serrures qui tombent en panne je ne pense pas qu'à cause de ça on va changer de voiture , perso mes deux portes arrières sont tombées en panne et j'ai changé les deux serrures pour environ 40€ à la casse ( pièce et main d’œuvre )

Je parlais des vitres qui tombent dans les portes. J'ai eu 4 Ibiza, donc je connais le problème ! Mais sans changer de voiture pour ça c'est vraiment ch****, surtout un samedi soir de pluie quand tu n'as pas de garage...

D'un ordre plus général, je me rends compte que n'importe quelle marque peut être affectée par des problèmes récurrents, et survenant à des kilométrages faibles. Il devient difficile de cibler des modèles costauds et fiables. Et il faut aussi aller contre les idées reçues. Ma Logan a 100 000 km et 6 ans cette année, je l'ai achetée neuve. J'ai changé de l'huile, des filtres, des plaquettes (une seule fois), une batterie l'année dernière, un jeu de bougies de préchauffage le mois dernier, et... c'est tout. Pas une panne, pas un pet de travers. Je pense que la Passat de 2001-2005 peut faire partie de ce genre de voiture si elle est équipée du moteur + boîte qui faut ; mais de nombreuses Audi, BMW et autres Mercedes ne peuvent pas en dire autant !

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