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Sujet : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour à tous,
je possède une passat break de 2002 1.9 TDI 130 ch BA tiptronic 168 000 km, mon problème « vraisemblablement la boite à vitesse »
lorsque que je démarre, toutes les vitesses sont sélectionnées en mêmes temps, PRND432 (voyant du sélecteur de vitesse)..
j’ai essayé avec la boite séquentielle, impossible de passer les vitesses, elle reste en première, est ce qu’il y’en à un parmi vous qui peut me confirmer que cela vient bien de la boite ou que cela viendrait d’un autre problème.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Bigdatta.

2 Dernière modification par charly_rob (15/02/2014 23:27:08)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonsoir (ou bonjour...)

J'ai déjà entendu parler d'un problème similaire... Il se peut que le problème soit lié au capteur de position du levier. Il faudrait vérifier son branchement en démontant la garniture autour du levier ( dans l'habitacle donc...).
Il peut être simplement déconnecté (mauvais contact dû aux vibrations depuis qu'il subit depuis 2002), ou alors ce capteur peu avoir rendu l'âme...
Ça n'est qu'une piste de recherche... L'idéal serait tout de même de pouvoir faire un diagnostique via un vcds ou vag-com pour être certain que cela ne soit pas un problème interne à la Tiptro.

Bon courage, et tiens nous informé de ton histoire ...
;-)

--
Ch@rly

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je vérifierai cette piste qui me parait intéressante, je ne pense pas que cela vient de la tiptronic car à vrai dire je ne m’en sers jamais, c’est seulement parce que j’ai un problème avec l’automatique que je l’ai juste essayé pour voir si elle marchait.
Mais tout comme l’automatique elle ne monte pas en vitesse et quand je passe la marche arrière il y’a une petite secousse comme si je calais en première avec une boite manuelle, mais en marche arrière sans caler.
Il faut dire aussi que cela ne m’est pas venu comme ça du jour au lendemain, cela à commencer par une fois, en coupant le contact et en redémarrant ça résolvait le problème, puis une deuxième, une troisième, jusqu’au jour le fait de redémarrer n’y faisait plus rien.
Cordialement.
bigdatta

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour,
pour tes problèmes de secousses (souvent appelé accoups) tu peux tester cet manipulation qui consiste à vider la mémoire du calculateur qui enregistre  tous les bugs de passages de vitesses :

- levier sur "P"
- mettre le contact
- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la clé du contact
- appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer, puis rouler normalement.


Mais je doute que cela règle ton problème des passages de vitesses...
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
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5 Dernière modification par JPAT (16/02/2014 10:18:51)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour,

Pour completer la procédure de Charly, j'ajoute que "appuyer à fond" veut dire jusqu'à activer le contact de click down.

Si tout l'afficheur des rapports de boite est allumé, cela signifie qu'il y a un défaut detecté par le calculateur de la boite.
Que tu sois en mode tiptro ou en mode auto, c'est toujours la même boite et toujours le même calculateur, ça ne change rien....

Les accoups peuvent être simplement dus à la mise en mode sécurité de la boite.

Je pense qu'un diag est inévitable.
Dans tous les cas ça ressemble quand même à un défaut electrique ou un défaut de capteur.
Moi je chercherais du coté du capteur de position de levier de vitesse qui est fixé sur le coté de la boite (et relié au levier via un cable qui fait la selection).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6 Dernière modification par charly_rob (16/02/2014 11:38:06)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

JPAT a écrit:

Bonjour,

Pour completer la procédure de Charly, j'ajoute que "appuyer à fond" veut dire jusqu'à activer le contact de click down.

Si tout l'afficheur des rapports de boite est allumé, cela signifie qu'il y a un défaut detecté par le calculateur de la boite.
Que tu sois en mode tiptro ou en mode auto, c'est toujours la même boite et toujours le même calculateur, ça ne change rien....

Les accoups peuvent être simplement dus à la mise en mode sécurité de la boite.

Je pense qu'un diag est inévitable.
Dans tous les cas ça ressemble quand même à un défaut electrique ou un défaut de capteur.
Moi je chercherais du coté du capteur de position de levier de vitesse qui est fixé sur le coté de la boite (et relié au levier via un cable qui fait la selection).


Très juste... Merci JPAT wink
(Les réponses du dimanche matin au réveil, en donnant le biberon de bébé ne sont pas des plus complètes !?!)
:-D

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

merci encore pour vos réponses, dés demain, je prendrai contacte avec mon mécanicien et je lui ferai part de vos objections, et j’espère sincèrement que vous aviez raison, ce sera toujours mieux que de changer la boite.
Cordialement.
Bigdatta.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Il faut surtout s'adresser à un mécano qui maitrise un peu les BVA....
Autant dire qu'il ne faut pas aller en concession sur ce style de panne!...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

charly_rob a écrit:

Bonjour,
pour tes problèmes de secousses (souvent appelé accoups) tu peux tester cet manipulation qui consiste à vider la mémoire du calculateur qui enregistre  tous les bugs de passages de vitesses :

- levier sur "P"
- mettre le contact
- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la clé du contact
- appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer, puis rouler normalement.


Mais je doute que cela règle ton problème des passages de vitesses...
wink

quels sont les effets de cette manip sur une conduite quotidienne ? Ou c'est juste a faire si on a des problèmes de boite ?

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

La boite est auto adaptative, elle enregistre ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction.

Si tu fais cette manip, tu effaces les parametres enregistres.
La boite va donc se remettre à "apprendre" ta conduite en repartant de zéro.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Pour ma part, je fais cette manipulation tous les deux / trois mois.
Ayant une conduite relativement douce et linéaire, ma Tiptro ne met pas longtemps à réapprendre cette dernière. Et puis, ça ne peut pas lui faire de mal de fonctionner sans bug... Quelques secondes de données pour pas mal d'euros économisés !!
Pensez à noter vos impressions sur le forum après avoir effectué cette procédure ... wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

bonjour,
Est-ce que ça va résoudre mon problème que tous mes voyants de sélection de vitesse sont allumés en même temps et ne pas pouvoir monter les vitesses?
Mettre le contact puis démarrer le moteur ou pas ?

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

JPAT , le click down c'est pas le clic qu'on entend quand on appuie sur la pédale de frein?

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Le click down c'est le capteur d'info de pleine charge sur une BVA.
C'est donc sur la pédale d'accelerateur.
Se capteur se situe sous la pédale (et pas sur le plancher), il a la forme d'une petite boule en plastique noir.
Son fil remonte le long de la pédale.

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Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Ok, merci pour ma culture mécanique !

16 Dernière modification par charly_rob (17/02/2014 15:43:10)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

bigdatta a écrit:

bonjour,
Est-ce que ça va résoudre mon problème que tous mes voyants de sélection de vitesse sont allumés en même temps et ne pas pouvoir monter les vitesses?
Mettre le contact puis démarrer le moteur ou pas ?


Bonjour "Bigdatta",

Nous ne pouvons pas affirmer une telle chose... ça serait vraiment trop beau !!
wink

Tes deux problèmes PEUVENT être liés à une accumulation de bugs enregistrés dans le calculateur de boite.
Imagine le nombres de bugs enregistrés depuis plus de 10ans !!

Comme le précisé JPAT, la tiptronic est une boîte automatique auto-adaptative à la manière de conduire du conducteur.

Il faut comprendre qu'elle enregistre et analyse absolument toute ta manière de conduire en permanence (d'où l'importance d'avoir très très souvent la même manière de conduire...).
Il est donc nécessaire de "purger" sa mémoire, afin qu'elle reprenne son programme "d'usine".

1 raté de fonctionnement = 1 bug enregistré

  - Et quand trop de bugs sont enregistrés, elle se créée elle-même des ratés, et ce à la manière de "l'effet boule de neige".
(Résultat => elle te fait des accoups)

  - Et quand trop de ratés, elle perd les pédales, et se met en mode dégradé
(Résultat => sapin de noël sur ton affichage !!)

Donc fais déjà ce "Reset", et tiens nous au courant du résultat...

Pour rappel :

charly_rob a écrit:

- levier sur "P"
- mettre le contact
- appuyer a fond (kick down compris)sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la clé du contact
- appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer, puis rouler normalement.


Autre question, où en es-tu dans l'entretien de ta tiptronic ?
Vidange de l'huile ? Remplacement de la crépine ?

Tiens nous au courant...
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonsoir,
dans un premier temps, le mieux c’est de faire un diagnostic, mais je ne veux pas prendre le risque de déplacer la voiture et abimer la boite et de toute façon payer dans lés 100 € pour faire un diagnostic par un garagiste autant le faire moi même, donc je suis allé sur web pour me trouver un câble avec un logiciel, voici ce que j’ai trouvé (Vagcom V11.11.1 VCDS EN FRANÇAIS câble diagnostic VAG COM) dans les 40 €.
Est-ce que quelqu’un parmi vous connait déjà ce produit et peut me le conseiller ou bien m’en conseiller un autre.
Je vous rappelle les caractéristiques de mon véhicule, Volkswagen Passat Variant boite auto tiptronic (3B6) Break 1.9 TDI 130 CV Modèle 2000 à 2005.
Merci d’avance.
Bigdatta.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

JPAT a écrit:

Le click down c'est le capteur d'info de pleine charge sur une BVA.
C'est donc sur la pédale d'accelerateur.
Se capteur se situe sous la pédale (et pas sur le plancher), il a la forme d'une petite boule en plastique noir.
Son fil remonte le long de la pédale.

Kick down. wink
Effectivement, c'est sous la pédale d'accélérateur.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

pas d'eau au pieds du passager ?

Passat variant TDI 110 sport de 1998

20 Dernière modification par charly_rob (18/02/2014 10:51:37)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

bigdatta a écrit:

Bonsoir,
dans un premier temps, le mieux c’est de faire un diagnostic, mais je ne veux pas prendre le risque de déplacer la voiture et abimer la boite et de toute façon payer dans lés 100 € pour faire un diagnostic par un garagiste autant le faire moi même, donc je suis allé sur web pour me trouver un câble avec un logiciel, voici ce que j’ai trouvé (Vagcom V11.11.1 VCDS EN FRANÇAIS câble diagnostic VAG COM) dans les 40 €.
Est-ce que quelqu’un parmi vous connait déjà ce produit et peut me le conseiller ou bien m’en conseiller un autre.
Je vous rappelle les caractéristiques de mon véhicule, Volkswagen Passat Variant boite auto tiptronic (3B6) Break 1.9 TDI 130 CV Modèle 2000 à 2005.
Merci d’avance.
Bigdatta.


Hello,

L'un n'empêche pas l'autre (Diagnostique et/ou procédure de reset) !!
Je t'ai donné mon point de vue.
Libre à toi de commencer par l'achat d'un VAG, plutôt que de tenter une procédure gratuite.
Par contre, je ne sais pas si avec un câble chinois (bah oui... pour 40€...) tu auras accès à toutes les modules du calculateur de la tiptro...
Bon ceci état, un câble reste toujours utile... wink
Bon courage
big_smile

PS: +1 avec la remarque de "Onlyvw"... Le calculateur de boîte étant situé sous la moquette au pieds de la place passager avant, il faut vérifier s'il n'y a pas d'humidité SOUS la moquette.
Auquel cas, tes conduites d'évacuation d'eau (en bas de la baie pare-brise, dans le bac baterie) peuvent être bouchées. L'eau s'accumule et réussit à passer dans l'habitacle.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour,
J'ai une passat 1.9 tdi 110ch boite tiptronic...je suis incapable de voir la petite boule en plastique noir du clickdown;
Questions
1) est ce que c'est visible a l'oeil nu?
2) est ce que sur l'ODB s'affiche qlq chose

Merci

passat B5 1.9 TDI 110ch 1997 break Snow Wight
Boite tiptronic
Un plaisir de conduire

22 Dernière modification par charly_rob (20/05/2014 13:15:43)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Salut smile

Je fais vite car pas trop de temps, désolé !!

Pour aider "VW B5 Break" :

JPAT a écrit:

Le click down c'est le capteur d'info de pleine charge sur une BVA.
C'est donc sur la pédale d'accelerateur.
Se capteur se situe sous la pédale (et pas sur le plancher), il a la forme d'une petite boule en plastique noir.
Son fil remonte le long de la pédale.


Et pour le second point, je ne comprends pas ce que tu veux dire pour l'affichage ODB ..?
Tu n'as pas les vitesses  qui s'affichent ..?

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

23 Dernière modification par redbull029 (20/05/2014 17:41:40)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

je pense que tu as un probleme de contacteur multifonction F 125 SUR LA BOITE TIPTRONIC fait un scan avec vcds,tu devrais avoir l'erreur 17090 et peut etre 01119

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

redbull029 a écrit:

je pense que tu as un probleme de contacteur multifonction F 125 SUR LA BOITE TIPTRONIC fait un scan avec vcds,tu devrais avoir l'erreur 17090 et peut etre 01119

ça rejoint ce que je voulais dire au post n°2... mais avec les termes techniques qui vont bien !!
tongue

charly_rob a écrit:

Bonsoir (ou bonjour...)

J'ai déjà entendu parler d'un problème similaire... Il se peut que le problème soit lié au capteur de position du levier. Il faudrait vérifier son branchement en démontant la garniture autour du levier ( dans l'habitacle donc...).
Il peut être simplement déconnecté (mauvais contact dû aux vibrations depuis qu'il subit depuis 2002), ou alors ce capteur peu avoir rendu l'âme...
Ça n'est qu'une piste de recherche... L'idéal serait tout de même de pouvoir faire un diagnostique via un vcds ou vag-com pour être certain que cela ne soit pas un problème interne à la Tiptro.

Bon courage, et tiens nous informé de ton histoire ...
;-)

--
Ch@rly

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour à tous et merci pour votre attention
J'ai exactement les mêmes problèmes que bigdatta dans son message du 15/02/2014 sur le même véhicule: une 3b365 de 01/2003 130tdi boite auto 5v. Donc la marche arrière ne passe plus qu'en mode sécurité avec un à coup sévère. La boite 4 ne s'enclenche plus en roulant.... Le mécanicien qui s'occupe de ma voiture "hors temps professionnel" travaille chez vw et connait bien les boites auto. Après m'avoir fait faire un diag chez vw qui donnait"défaut d'embrayage et de bloc tiroir boite de vitesse à remplacer"! il m'a dit qu'ils n'avaient pas cherché bien loin... Il faut dire que la voiture a 273 000km
Il a donc vidangé la boite nettoyé des électrovannes et des connectiques. Mais les symptômes persistent.
Dans ce cas, la procédure énoncée par charly-rob est-elle efficace et si oui, une fois le premier kickdown exécuté, faut-il remettre le contact avant d'éxécuter le second kick down????
merci pour vos réponses