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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

alanberfr a écrit:

Bonjour à tous et merci pour votre attention
J'ai exactement les mêmes problèmes que bigdatta dans son message du 15/02/2014 sur le même véhicule: une 3b365 de 01/2003 130tdi boite auto 5v. Donc la marche arrière ne passe plus qu'en mode sécurité avec un à coup sévère. La boite 4 ne s'enclenche plus en roulant.... Le mécanicien qui s'occupe de ma voiture "hors temps professionnel" travaille chez vw et connait bien les boites auto. Après m'avoir fait faire un diag chez vw qui donnait"défaut d'embrayage et de bloc tiroir boite de vitesse à remplacer"! il m'a dit qu'ils n'avaient pas cherché bien loin... Il faut dire que la voiture a 273 000km
Il a donc vidangé la boite nettoyé des électrovannes et des connectiques. Mais les symptômes persistent.
Dans ce cas, la procédure énoncée par charly-rob est-elle efficace et si oui, une fois le premier kickdown exécuté, faut-il remettre le contact avant d'éxécuter le second kick down????
merci pour vos réponses


Salut alanberfr !

Je viens de prendre connaissance de ton mail et j'étais en train de te répondre.
Tu le fais ici, et c'est parfait car il ne faut pas oublier que nos mésaventures, nos solutions peuvent aider d'autres forumistes (qui peuvent participer à la recherche de solutions également wink ).
Aussi, dans cette logique, je te sollicite fortement à respecter les règles du forum avant qu'un modérateur ne te fasse la remarque !!!
(et donc fonce te présenter !!!)
(-> http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Pour revenir à ta question (je te cite):

levier sur "P"
- mettre le contact
- appuyer a fond (kick down compris)sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la clé du contact
*****faut-il remettre le contact avant de  ****
- appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer, puis rouler normalement. ??????????

NON, il ne faut pas remettre le contact avant d'appuyer à nouveau sur l'accélérateur.
Il faut bien comprendre que le but de cette étape (appuyer sur l'accélérateur y compris le kick down SANS LE CONTACT) est de vider les courants électriques résiduelles des mémoires du calculateur de la tiptro afin que celle-ci soit à nouveau vide.
(En gros, c'est comme si tu formatais une clé USB... wink )

J'espère avoir répondu à ta question.
N'hésites pas si besoin et ... bonne présentation !!!
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

alanberfr a écrit:

Bonjour à tous et merci pour votre attention
J'ai exactement les mêmes problèmes que bigdatta dans son message du 15/02/2014 sur le même véhicule: une 3b365 de 01/2003 130tdi boite auto 5v. Donc la marche arrière ne passe plus qu'en mode sécurité avec un à coup sévère. La boite 4 ne s'enclenche plus en roulant.... Le mécanicien qui s'occupe de ma voiture "hors temps professionnel" travaille chez vw et connait bien les boites auto. Après m'avoir fait faire un diag chez vw qui donnait"défaut d'embrayage et de bloc tiroir boite de vitesse à remplacer"! il m'a dit qu'ils n'avaient pas cherché bien loin... Il faut dire que la voiture a 273 000km
Il a donc vidangé la boite nettoyé des électrovannes et des connectiques. Mais les symptômes persistent.
Dans ce cas, la procédure énoncée par charly-rob est-elle efficace et si oui, une fois le premier kickdown exécuté, faut-il remettre le contact avant d'éxécuter le second kick down????
merci pour vos réponses


Salut alanberfr !

Je viens de prendre connaissance de ton mail et j'étais en train de te répondre.
Tu le fais ici, et c'est parfait car il ne faut pas oublier que nos mésaventures, nos solutions peuvent aider d'autres forumistes (qui peuvent participer à la recherche de solutions également wink ).
Aussi, dans cette logique, je te sollicite fortement à respecter les règles du forum avant qu'un modérateur ne te fasse la remarque !!!
(et donc fonce te présenter !!!)
(-> http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Pour revenir à ta question (je te cite):

levier sur "P"
- mettre le contact
- appuyer a fond (kick down compris)sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la clé du contact
*****faut-il remettre le contact avant de  ****
- appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer, puis rouler normalement. ??????????

NON, il ne faut pas remettre le contact avant d'appuyer à nouveau sur l'accélérateur.
Il faut bien comprendre que le but de cette étape (appuyer sur l'accélérateur y compris le kick down SANS LE CONTACT) est de vider les courants électriques résiduelles des mémoires du calculateur de la tiptro afin que celle-ci soit à nouveau vide.
(En gros, c'est comme si tu formatais une clé USB... wink )

J'espère avoir répondu à ta question.
N'hésites pas si besoin et ... bonne présentation !!!
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonsoir et merci pour la réponse
ah désolé je ne suis pas familier des forums ! je vais aller me présenter de ce pas
Mais sait-on si cette manœuvre résout les problèmes tels que bigdatta les a énoncés (c[est exactement pareil ! )

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Ca ressemble fortement a mon problème sur ma BVA 4, toutes vitesses selectionnées etc..
Devis de VW ce matin 472€ pour changer le capteur multifonction + vidange de boite.

Sachant que le dit capteur ne coute que 63€ mais il y a 4 h de MO.

Si c'est le capteur qui est HS il y deux moyen de s'en assurer
1) les feux de marche arriere ne s'allume plus
2) la boite ne se verrouille plus en position P (pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein pour passer en R ou D)

Passat 2.0 essence 115 cv BVA4

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

J'oubliais si tu as le code defaut du VAG COM il est facile de repérer le capteur en cause pour le capteur multifonction le code est le PO125

Passat 2.0 essence 115 cv BVA4

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

hello, bon ça fait 6 mois que c'est passé mais pour info sur les boites Tiptro quand les symptômes sont :
- Tout les voyants allumés en meme temps apres un violant coup
- Plus de marche arrière ( ou alors très léger )
- Voiture qui tourne que sur 1 rapport ( la 4ème )

La réponse c'est le tambour de petit rapport/marche arrière qui est pété. C'est très maladif la dessus, la partie du tambour en question qui est en alu casse au niveau de se qui retient le clips des disques de friction ceux ci s'écarte et donc fuite d'huile interne perte de pression etc... plus de petite vitesse ni de marche arrière.

Il existe une vérification simple pour confirmer mes dires, les utilisateurs ayant ce problème doivent rouler avec en mode dégradé ( Tout les voyants allumés ), atteindre 50km/h minimum, couper le contact, le remettre (le véhicule redémarrera si la vitesse est sup à 50km/h). Le mode dégradé aura disparu et les vitesse 3,4,5 fonctionneront parfaitement, jusqu'a redescendre en 2 ou 1 ou le mode dégradé réapparaitra.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau adhérent au Forum Passat depuis hier soir. J'ai une Passat date de mise en circulation le 30/08/2002, je l'ai achetée le 28/04/20006 avec 95000 km au compteur, actuellement elle en a 181000, je m'en sers pour mes déplacements privés loisirs voyages. Je roule cool car j'attache beaucoup d'importance à ce véhicule et aussi par rapport aux points de mon permis de conduire, c’est un véhicule confortable et la conduite agréable.
Sur ce véhicule je n'ai pas eu de gros soucis. Les révisions sont faites par le garage Volkswagen rue Michel Ange Auteuil Paris.
Ces derniers temps, par temps froid et moteur froid les vitesses ne passaient plus, quand je mettais le contact au tableau de bord le voyant des différents modes de vitesse était rouge (PRND234), j'ai remarqué ce problème à plusieurs reprises en période hivernale à  Paris ou bien à la montagne.
L'an dernier en avril 2015 lors de la prise en charge  du véhicule pour la révision par l'agent d'accueil du garage Volkswagen je lui ai fait part du problème, le service technique n'avait rien trouvé d'anormal ni donné aucune explication.
Cette année pour la révision annuelle réalisée hier j'ai à nouveau fait part de ce problème à l'agent d'accueil. Et là lors de la révision du véhicule le service technique a relevé au tableau de bord de l'appareil  vérifiant les différents organes du véhicule l'anomalie suivante: BOITE DE VITESSE DEFAUT ELECTRIQUE.
Le soir lors de la reprise du véhicule j'ai évoqué ce problème avec l'agent d'accueil du service entretien, il m'a précisé que ce n'était pas réparable et qu'il fallait remplacer la boite de vitesse, coût à 100€ près :  7000€.
Je trouve cela curieux que pour un défaut électrique qu'il faille remplacer la boite. Je ne m'y connais pas suffisamment dans ce type de mécanique pour prendre la bonne décision, je reste tout de même sceptique par rapport  au diagnostic et à la préconisation du garage .
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre aide.
Cordialement
Ray92
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33 Dernière modification par Mortifer (29/03/2016 12:28:39)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour Ray,

Une présentation dans la section adéquat serait la bienvenue avant toute chose.

Autrement, pour te répondre de manière générale : les concessions ne sont plus des garages. Ils te servent simplement une lecture d'un écran et remplacent bêtement et méchament les pièces une par une quelque soit la "panne".

De garage ils n'en ont plus que le nom. Evidement qu'une boite auto se répare sans tout remplacer, mais hors concession. Il existe des spécialistes d'ailleurs qui, souvent, ont énormément de demandes et trouvent/réparent ce qui doit l'être.

34 Dernière modification par jordan.wa (29/03/2016 12:11:53)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Salut a toi, effectivement il faut aller te présenter dans la rubrique suivante :
http://www.forumpassat.fr/forum/forum/5 … s-membres/

Déjà ton soucis a froid que tu avais remarqué, pour moi c'est a 95% de chance la batterie qui fatigue... il faut savoir qu'en dessous d'un certain rendement de la batterie, la boite automatique détecte un soucis électrique (tension faible) et se met en défaut...  J'ai déjà eu le tour... plusieurs matin boite en défaut.  Au diag j'avais un soucis de tension électrique j'ai remplacé la batterie j'ai plus jamais eu de soucis ni de défaut.

Ca me semble curieux également qu'il faut remplacer la boite pour un soucis mineure de ce type...  ne la fait pas remplacer pour le moment.  Il vas falloir creuser par toi même avec notre aide.

La première idée serait de la passer au VCDS (diag) toi même... si tu ne possède pas de câble pour le faire tu trouvera peut être un membre du forum qui possède le câble dans ton coin.



Je précise par ailleurs qui si ta boite est en effet HS (ce que je ne crois pas une seconde) il existe des entreprise qui remettent a neuf les tiptronic... ! pour environ 3.000€ tout compris soit la moitié du prix d'une boite neuve posé chez VW.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

redbull029 a écrit:

je pense que tu as un probleme de contacteur multifonction F 125 SUR LA BOITE TIPTRONIC fait un scan avec vcds,tu devrais avoir l'erreur 17090 et peut etre 01119

Bonjour redbull029,

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique suivante:
Présentations des membres.

Merci smile

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonsoir merci pour vos réponses

je suis en région parisienne , connaitriez-vous un garagiste expert dans les BVA Triptonic?
Pour ce qui est de la batterie le concessionnaire l'a remplacée en avril 2012.
Je n'ai pas de  VCDS , avez-vous une idée où je peux m'en procurer un (en prêt).
Actuellement suite au diagnostic fait par le garage je ne suis pas tranquille, mi avril je vais dans le sud de l'Espagne et j'aimerais bien que tout se passe bien.

Bonne soirée
Ray92

37 Dernière modification par Ralitou (12/11/2016 22:17:45)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour,
J'ai un problème similaire sur ma Passat 3B 2.8 V6 syncro de 1999 avec 169000 kms. Depuis quelques temps j'ai tous les voyants de rapports de boite qui restent allumés, la 2eme qui ne passe qu'à 2800 tours, la 5eme ne passe plus et la marche arrière qui passe avec des accoues. J'ai procédé à la vidange de boite, sans changement. Un collègue m'a dit de changer la crépine et le joint de carter de boite. Je pencherais plutôt pour un calculateur défaillant ou un contacteur. Il ya quelques temps j'avais les feux de recul qui restaient toujours allumés dont j'ai enlevé les ampoules.
Quelqu'un a-t'il une solution?
Cordialement,

38

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Elle a été vidangé quand cette boite avec échange de la crépine ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Je l'ai vidangé une première fois en mai 2016, juste après l'achat. Je l'ai revidangé encore un mois après, puis lorsque le problème est apparu. Je vais commander la crepine et le joint de carter pour voir. Je pense cependant que c'est plutot lié à un problème de connecteur. Si quelqu'un a un schéma ou des photos pour le démontage du connecteur, ce serais génial.

40

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Je pensais etre clair désolé.
Elle a été vidangé quand la dernière fois cette boite avec échange de la crépine ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Jamais à ma connaissance.
Cet apres midi, j'ai effectuée la procédure suivante:
levier sur "P"
- mettre le contact
- appuyer a fond (kick down compris)sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la clé du contact
*****faut-il remettre le contact avant de  ****
- appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer, puis rouler normalement. ??????????

Depuis elle broute au démarrage puis elle cale.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Jamais ?
Et tu fais une réinitialisation sur une boite avec problème, super...
Ben tu n'a plus qu'a vidanger en changeant la crépine bien sur et rapidement.
De l'huile neuve avec une crépine bouchée = la crépine reste bouchée.
Place un cierge a la vierge tant que tu y es, j'ai peur que tu ai besoin d'un coup de main.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

43 Dernière modification par Ralitou (13/11/2016 16:52:43)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Ok,
Je vais commander la crépine et faire une vidange de boite. Pour le coup de main, je suis adhérent dans un self garage. Je demanderais au mécano. D'autant qu'ils ont la valise. Le probleme sera d'arriver au garage avec la voiture qui broute.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Comment connaitre la référence exacte de la boite de vitesse svp?

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Le véhicule ne démarre plus. C'est la deuxième fois que cela se produit. Cela doit provenir de la pompe à essence. La fois dernière j'ai remis de l'essence, amorcé et c'est reparti. J'espère que ça va redémarrer. Lorsque je tourne la clef, le démarreur lance normalement, les voyants s'allument puis s'éteigne, mais elle ne démarre pas.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Si c'est la.pompe a essence Essaie de pschitter du star pilot ou nettoyant frein dans ladmission : si sa démarré puis cale c'est la pompe oui !

Ta pompe dans le.reservoir n'est elle pas plus.bruyante.  sa arrive.
Elle.se.mets en route pas avec le contact mais lorsque tu démarre

Sur.mon s6 2.2t on a diagnostiquer cette.panne comme ça et je crois que la.pompe est identique sur de très nombreuses motorisations 5 6 et 8 cyl de chez vw Audi
Cette panne ne metonnerzi pas.

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Merci bcp pour l'info. Je vais essayer de remorquer le véhicule au self garage et essayer de résoudre les pannes. C'est embêtant car je n'ai pas d'autre voiture. Pas le choix, acheter les pièces et mettre les mains dans le cambouis...

48 Dernière modification par charly_rob (14/11/2016 11:37:45)

Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Hello !
A l'époque où j'ai fait refaire ma tiptro, le mécano avait un cas similaire sur une autre voiture : une tiptro qui se mettait en défaut (voyants clignotants au tdb).
Après une double vidange avec crépine, un vérification du calculateur, du boitier de commande (sous le levier de vitesse) tout semblait OK côté boite.
Après bcp de recherche... il a trouvé que la pompe à essence avait un débit trop faible.
Soit une mauvaise combustion, mauvaise réaction moteur donc le calculateur moteur et le calculateur tiptro n'étaient pas d'accord... tiptro passée sécu et le moteur en mode dégradé.
Il avait d'abord sorti et nettoyer le filtre de la pompe (légère amélio). Il a donc remplacé la pompe complète : le problème était résolu.
Commence par refaire ta vidange complète avec crépine, puis vérifier le niveau d'ATF correctement (plutôt 2 fois qu'une!), puis reset de la mémoire d'auto-adaptation (réinitialisation des états logiques) :

1.Mettre le contact (sans démarrer le moteur).
2.Enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'en butée pendant 10 secondes.
3.Pédale enfoncée, couper le contact.
4.Relâcher la pédale.
5.Remettre le contact (sans démarrer) pendant 5 minutes (nécessaire à la "réadaptation" de l'accélérateur) - NE RIEN TOUCHER.
6.Démarrer le moteur sans rien toucher (pas de coup d'accélérateur par exemple !!).
7.Prendre la route et observer le résultat.

Bon courage à toi... wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

Bonjour,
Merci pour l'info. Je fais remorquer la voiture au self garage cet après midi. Le mecano va d'abord passer la valise. Ensuite on contrôlera pompe a essence, calculateur et connecteur de rapport de boite.
Encore merci à tous les contributeurs.

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Re : Problème Tiptronic : toutes les vitesses sélectionnées en même temps

étrange qu'il y ait plusieurs procédures sur ce même forum :

1 mettre le contact
2 appuyer a fond sur l’accélérateur plus de 10 secondes
3 couper le contact puis relâcher l’accélérateur ensuite seulement
4 enlever la clé du contact et ouvrir la porte conducteur
5 appuyer a fond sur l’accélérateur pendant 10 secondes minimum
6 relâcher l’accélérateur
7 redémarrer le moteur faire un petit parcours d’essais.

1.Mettre le contact (sans démarrer le moteur).
2.Enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'en butée pendant 10 secondes.
3.Pédale enfoncée, couper le contact.
4.Relâcher la pédale.
5.Remettre le contact (sans démarrer) pendant 5 minutes (nécessaire à la "réadaptation" de l'accélérateur) - NE RIEN TOUCHER.
6.Démarrer le moteur sans rien toucher (pas de coup d'accélérateur par exemple !!).
7.Prendre la route et observer le résultat.

une pour DSG et l'autre pour tiptro ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu