Sujet : 1.9 TDI 115 AJM HS à 140 000 km
Bonjour,
Je poste ce message pour faire part de mon expérience en cours.
Comme indiqué dans mon post de présentation, j'ai découvert les qualités de la Passat il y a un an et demi avec une break gris métalisé 1.9 TDI 115 de 2000, avec 95 000 km. C'était une première main. Je pensais pouvoir partager avec elle un long chemin, mais l'histoire va probablement s'arrêter dans quelques jours : le garage VW pense qu'il y a au mieux un problème sur un piston, au pire un problème sur le bloc. A ça se rajoute un problème de perte d'huile qui peut avoir 3 origines : 1 externe avec le turbo, 2 internes. L'origine turbo est écartée, donc ça toucherait une nouvelle fois le moteur et engendrerait des frais importants.
J'ai parcouru plus de 40 000 km en un an et demi, elle a aujourd'hui 140 000 km, donc elle m'a donc bien rendu service et j'en ai toujours été content, ça aide à faire passer la pilule. Pas de problèmes majeurs rencontrés : remplacement des bougies, changement de la transmission avant droite (soufflet de cardan HS), remplacement d'ampoules ;-).
Un point qui pourrait être à l'origine de cet fin de vie prématurée : la dernière vidange réalisée dans un garage avec de l'huile 10W40 au lieu de la 5W40 préconisée, et le voyant d'huile qui s'est allumé une fois : j'ai alors rajouté la même huile 10W40 pour ne pas faire de mélange. Depuis le niveau restait stable.
J'ai pensé faire changer le moteur, mais on m'a conseillé (mécano VW et gérant casse auto) de m'orienter vers un nouveau véhicule d'occasion. Le site http://www.moteur-occasion.com/ propose pourtant le même, même kilométrage ! , à 1800 euros avec garantie 1 an / 50 000 km. A ça il faut bien sûr ajouter la main d’œuvre et probablement quelques pièces.
Aujourd'hui je pense vendre la voiture en l'état à une casse, et m'orienter vers un véhicule d'occasion Volvo ou VW Passat (je ne suis pas rancunier).
Si vous avez des conseils ou avis, ils sont bienvenus !
Pierre