1 Dernière modification par Arnaud V6 TDI (23/03/2014 10:51:30)

Sujet : Rétrogradage intempestif de la boite tiptronic

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé, mais si c'est le cas je ne l'ai pas trouvé...

Je suis depuis peu, l'heureux propriétaire d'un VW Passat V6TDI 4Motion Tiptronic de 2003.

Je pense avoir un problème dans le comportement de ma boite tiptro:

En effet, supposons que je sois en 5e à 130km/h (en mode Drive ou séquentiel, le pb est le même),

J’accélère pour doubler par exemple et la boite auto rétrograde toute seule en 4e, je précise que c'est sans passer la butée de fond de pédale d’accélérateur, le pb me parait très gênant, car dans ce cas de figure la 4e est en saturation (env 4000tr/min) et donc la boite repasse en 5e, puis du coup retombe en 4e, et ainsi de suite...
Ce qui fait hurler le moteur, et donne des accoups, et de plus accélère péniblement jusqu’à 150km/h, je peux tout de même accélérer légèrement jusqu’à 150 sans qu'elle rétrograde c'est un peu long, mais au delà de 150km/h, elle rétrograde quand même...

D'après la concession VW de Dijon (que je ne recommande pas) c'est un comportement tout a fait normal...
Pour moi ce n'est pas normal surtout en mode séquentiel

Je voudrais savoir si vous aviez des infos à ce sujet, et peut être qu'il y a des options a modifier sur l'ordinateur de bord...

J'ai conscience que mon explication n'est pas très claire et j'essayerai donc de prendre une vidéo du comportement et de le poster si possible.

En tout cas par avance merci de vos réponses wink

2 Dernière modification par gdepre (04/04/2014 18:48:43)

Re : Rétrogradage intempestif de la boite tiptronic

Bonjour,

ça sent la reprog tout ça !:) Ou une modif quelconque.

Les boite tiptro ont des règles de rétrogradage, même en sequentielle, si tu dépasses un certain couple à un certain régime moteur pendant un certain temps.

Si tu restes tranquille sur la pédale d'accélérateur (genre 65%) elle accellerera sans rétrograder, je me trompe ?

Passat 3BG 2002 - V6 TDI 150@180 Carat - 4Motion Tiptronic - 340 000 km
Boite refaite à neuf chez ZF (91) à 250 000 km
Haut moteur refait à neuf à 230 000 km

3

Commence par faire une remise à zéro de la mémoire de la tiptro.
Il y a une procedure à faire entre le contact et le click down, c'est assez simple mais je ne me souvient plus.

Dans tous les cas, lors de l'acceleration elle peut rétrograder pour arriver au régime max puis remonter un rapport mais en aucun cas faire le yoyo entre 2 rapports.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

4

ce comportement peut aussi être lié à une puissance moteur défaillante ; mais si ton moteur est en bonne santé ce comportement est anormal ; le turbo enclenche-t-il bien ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

5

Bonjour,

Et merci de vos réponses, E
n mode sequentielle et ne fait pas le yoyo et reste en 4 après avoir retrogradé, à l'inverse en mode Drive, elle fait vraiment ce yoyo
Je n'ai pas de pb de puissance ni avec mon moteur, ni avec mon turbo (les relevés fait par VW sur l'ordinateur sont vierges)
Il me semble que pour la reinitialisation de l'ordinateur de bord, il faut mettre le contact, le couper et le remettre de suite, est ce ca? Dans ce cas ca ne change rien.

ce cas de figure arrive uniquement en 5e, et oui je dirais en appuyant a + de 50% sur la pedale, mais si c'est un fonctionnement normal c'est tres handicapant... Dans ce cas, je souhaiterais savoir si on pouvais reprogrammer l'ordinateur de bord, en lui interdisant ce retrogradage automatique.

Merci de vos réponses

6

Bonjour,

Viens te présenter s'il te plaît. C'est par ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/ wink

Il ne s'agit pas de cette réinitialisation là, mais de la boîte ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

7

Ce comportement est clairement pas normal!

Mais c'est surement la conséquence d'un probleme sur la boite.....

Pas de patinage en 5eme, quand la vitesse est stable au compteur, le compte tour est stable lui aussi?

Le niveau d'huile de BVA a-t-il été controlé?
La boite a-t-elle été vidangée un jour?
Quel km la voiture?

8 Dernière modification par JPAT (09/04/2014 7:55:03)

Métode pour effacer la mémoire auto adaptative de la boite:

Mettre le contact
Appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur pendant 10 seconde (click down)
Couper le contact sans sortir la clef
Relâcher la pédale
Sortir la clef du contact
Appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes
Relâcher la pédale
Démarrer

ATTENTION après ça il faut faire un parcours d'adaptation OBLIGATOIRE.
Partir faire un tour suffisament long sans rouler brusquement (en roulant normalement quoi) et en laissant passer les rapports en auto.
Il est normal que dans cette phase d'apprentissage la boite donne quelques accoups.
Le parcours doit être suffisement long et comporter toutes les phases de roulage (pas un trajet en 5 sur la rocade quoi).

9

ils ont même pas passé le bébé à la valise à la concession ? yikes
histoire de voir si le calculateur a remonté une éventuelle erreur.

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****

10

En concession, quand ils voient arriver une boite auto, ils se cachent!.... lol lol

11

JPAT a écrit:

Métode pour effacer la mémoire auto adaptative de la boite:

Mettre le contact
Appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur pendant 10 seconde (click down)
Couper le contact sans sortir la clef
Relâcher la pédale
Sortir la clef du contact
Appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes
Relâcher la pédale
Démarrer

ATTENTION après ça il faut faire un parcours d'adaptation OBLIGATOIRE.
Partir faire un tour suffisament long sans rouler brusquement (en roulant normalement quoi) et en laissant passer les rapports en auto.
Il est normal que dans cette phase d'apprentissage la boite donne quelques accoups.
Le parcours doit être suffisement long et comporter toutes les phases de roulage (pas un trajet en 5 sur la rocade quoi).

Aux modos,ça mérite une épingle ça,non ? smile

12

Bonjour à tous et merci de l'interet porté à mon problème, il est agreéable de constater que les passionnés sont plus impliqués que les professionnels wink

@ JPAT: Merci du tuyeau pour la reprog ca va me servir je pense, mais ou as-tu donc trouver cette methode?
Est-ce que toutes les passat tiptro ont le meme processus, tu comprends que g pas envie de faire mal et que ca soit pire qu'avant ^^ Si je dois faire tous types de roulage, ca veut dire autoroute aussi non? Est ce que ca ne concerne que le mode Drive cette reprog?

@LeFrench : Je fais quelques photos de mon bolide aujourd'hui et je cours me présenter wink

Cela dit je n'ai pas de patinage en 5eme constaté, cela dit à 130 - 150 j'ai plus les yeux sur la route que sur mon compteur ^^, la vidange boite n'a jamais été faite, et la voiture à 180 000 km... Je juge les colportements de mon moteur très bon, et en concession, en branchant la balise, ils n'ont remontés aucun defaut...

D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu qu'il etait possible d'acheter le cable de liaison entre la voiture et un PC, est ce que ca me permettrait d'acceder à des reglages pour desactiver ce retrogradage en sequentiel???

Et si quelqu'un aurait un petit tuto pour vidanger la boite, je prends... wink

A plus et encore merci

13 Dernière modification par JPAT (13/04/2014 17:54:07)

Pour l'effacement de la mémoire auto adaptative, aucun risque.
C'est la même methode pour toutes les tiptro.
Après faut pas psychoter, tu vas faire un tour et tu roules, rien de plus et pas la peine de prendre l'autoroute.
ça n'a aucun impact sur les réglages de base de la boite, juste sur la partie qui s'adapte à ta conduite, rien de plus.

Je doute qu'avec un cable tu puisse acceder au programme de la boite pour le modifier, faut pas réver....
C'est un peu plus complexe que de cliquer sur une case "option" comme dans les parametres de ton PC.

Ce probleme de rétrogradage, c'est pas un probleme de programmation à mon avis, c'est le résultat d'un probleme de capteur ou autre....

Pour la méthode de vidange de la boite, voir dans la rebrique "GUIDE" en haut du forum ou faire une recherche avec "tiptro" dans le forum.

Dans tous les cas, il faut commencer par controler le niveau d'huile de boite!
Bien lire la métode!.....

PS: Pour être plus impliqué que le chef d'atelier d'une concession c'est pas trop difficile... wink lol