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Sujet : Claquement moteur très désagréable

Bonjour tout le monde, je vous interpelle car j'ai en effet un claquement moteur, très léger à froid, plus prononcé à chaud, en rythme avec la compression. Pas de perte de puissance ni de fumée, pas de limaille dans l'huile après avoir enlevé le cache culbuteur, aucun code d'erreur.
La voiture: Passat break 100 ch TDI de 2003 moteur AVB 290 000 km, entretien effectué chez vw depuis le début... eh oui je viens de l'acheter... :-(
Merci d'avance pour vos contributions, j'ai pas les moyens de toutes façons d'aller me faire plumer chez vw...

2 Dernière modification par JPAT (25/03/2014 16:28:11)

Re : Claquement moteur très désagréable

En "rythme avec la compression" je suppose que ça veut dire en fonction du régime moteur, c'est ça?

Moi je dirais comme ça, sans plus d'info, qu'une bielle est en train de couler....
Sinon un injecteur gripé....

Moi je passerais rapidement voir un mécano pour avoir un avis avant que de gros dégats arrivent....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Claquement moteur très désagréable

J'ai été voir deux mécanos: injecteur ou joint de pied d'injecteur mais le deuxième a eu peur des ressorts sur les injecteurs, à priori le fournisseur de pièces lui a dit que s'il n'avait pas l'outil spécial, , il n'y arriverait pas. Pourtant quand on voit ça :
http://www.youtube.com/watch?v=gaOGBPKD2oI
ça n'a pas l'air bien compliqué mais bon.
A votre avis?

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Re : Claquement moteur très désagréable

Oui là c'est en theorie, c'est simple...
En pratique l'injecteur est très souvant grippé dans son puit et il faut un outil pour l'arracher...

Et à 300 000 km, je ne doute pas qu'il soit bien bloqué....

Dans certaints cas extremes il faut même déculasser pour les sortir.

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Re : Claquement moteur très désagréable

Connais tu le type de pince qu'il faut ? Un autre mécano m'a dit que les joints de pied d'injecteurs ne bougeaient pas sur ces modèles , il m'a parlé de l'arbre à cames... des retours là-dessus?

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Re : Claquement moteur très désagréable

Il me semble que c'est un outil de type chevalet que tu place au-dessus de l'injecteur et qui se fixe à l'injecteur pour l'arracher.

L'un des mécano a-t-il démonté le cache culbuteur????

Car on peut épiloguer 10 an sur le sujet mais pour trancher il faut démonter un peu.

Au vu du prix d'un injecteur, pour ma part je ramenerais le vehicule au vendeur qui, si je comprends bien, te l'a vendue avec le probleme sans te le dire.....

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Re : Claquement moteur très désagréable

Un des mécanos a démonté pour changer les joints d'injecteurs mais a eu peur des ressorts sur les injecteurs( mecano pas de la marque), en plus aucune trace de goudron ni gasoil ni limaille dans l'huile.
Pour ramener ... je pense vraiment que le vendeur est de bonne foi et pis de toutes façons... je l'ai dans le...

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Re : Claquement moteur très désagréable

Encore un autre mécano m'a parlé d'un poussoir de soupape ou pire d'un décalage de distribution à cause d'un pignon de sortie de vilebrequin qui arriverait dans le temps à jouer un peu... et se décaler... je vais finir par aller me faire plumer...

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Re : Claquement moteur très désagréable

Reste effectivement à trouver un mécano fiable afin de ne pas payer des travaux inutiles....

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Re : Claquement moteur très désagréable

Bon et bien voilà: arbre à cames mort, 2 poussoirs cassés il faut déculasser pour savoir si les soupapes en ont pris un coup... j'ai fait 500 km avec la voiture.
Je n'ai pas les moyens de faire réparer chez vw...
Soit je la vends pour pièces, soit je trouve une culasse et un arbre à cames.
Question: Faut il obligatoirement une culasse moteur AVB ou je peux mettre une d'un autre?
Faudra t il la valise pour redémarrer la voiture après l'éventuel changement?
Merci pour vos réponses.

11 Dernière modification par JPAT (01/04/2014 14:55:01)

Re : Claquement moteur très désagréable

Pourquoi déculasser de suite?

Tu achetes une culasse complete d'occase.
Tu récupére dessus l'AaC et les poussoirs que tu montes sur ton moteur et tu démarres pour voir (ou tu fais un test de compressions).

Si ça marche, tu as gagné la main d'oeuvre pour déculasser et tu peux revendre la culasse.

Si ça marche pas bien, tu démontes la culasse.

Pour changer l'AaC et les poussoirs, pas besoin de déculasser, faut "juste" tomber la distribution non?

Quand tu dis AaC mort, c'est quoi le probleme?
Il est tout usé au niveau des cames ou des paliers?
Il est tordu?

En résumé, les dégats cela ressemble à de l'usure ou à un sur-régime (ou une casse de courroie de distrib...)????

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Re : Claquement moteur très désagréable

Tout à fait d'accord, je vais voir le garage ce matin.

13 Dernière modification par forzacreuza (02/04/2014 12:48:20)

Re : Claquement moteur très désagréable

Pour faire court:
-arbre à cames usé sur 1 et 4(les cames) j'ai vu...pas évident de voir...
-poussoirs correspondants morts (dixit mécanos)
-tout ça dû à un mauvais calage de distrib puis recalé car là elle était bien calée...
- 1300€ de + pour un  arbre à cames et 2 poussoirs
- 400€ juste pour les 2 poussoirs.
- en gros 3000 pour repartir avec culasse et compagnie...
Je n'ai pas les moyens. C'est dommage la caisse est vraiment très propre, je leur ai demandé de tout remonter, je vais en attraper pour 400€ quand même...pour savoir que je n'ai plus qu'à la vendre pour pièces...histoire de perdre le moins possible.
Y aurait il une autre raison possible à cette casse?
Peut on vendre une voiture en pièces ?

14 Dernière modification par JPAT (02/04/2014 15:45:40)

Re : Claquement moteur très désagréable

Donc là tu es en train de parler d'un vice caché.....

Tu pourras toujours la vendre en piece ou pour pieces.
En plus elle roule c'est plus facile.

Vas sur les annonces du forum et pose la questions aux spécialistes du démontage de passat pour voir s'ils ne sont pas interessés par la tienne.....

Ta voiture, propre et roulante doit avoir une valeur autour de 2500€ non?
Je ne sais pas combien tu l'as acheté masi dur à revendre dans cet état à plus de 1500€ à mon avis....

Autour de 1 000€ tu dois trouver un moteur complet d'occase....
Un exemple:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … htm?ca=2_s

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Re : Claquement moteur très désagréable

Merci JPAT, je l'ai achetée 2300. J'ai eu le mécano qui s'occupait de la voiture avant (mécano vw frère du proprio), pour faire court je pense franchement que le garage vw a voulu me la faire à l'envers comme il faut, y compris au niveau des durées de travail. Je vais essayer de changer les 2 poussoirs moi même, à priori c'est quand même ça. Je n'ai toujours pas ma voiture, il faut qu'ils la remontent.

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Re : Claquement moteur très désagréable

Amener une voiture à 2 000€ chez un concessionnaire à la base c'est une erreur..... wink

Si le frere de l'ancien proprio est mécano, moi je tenterais de lui demander une aide gracieuse pour remplacer les 2 poussoirs....
En lui expliquant que la panne est survenue juste après l'achat, s'il est réglo il accepetera.

De plus, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu trouveras des poussoirs pas chers sur le net.

Et là je suis sûr que VW va trainer des pieds pour te la remonter....
Faut pas lacher!

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Re : Claquement moteur très désagréable

C'est exact JPAT, les poussoirs viennent tout à coup de baisser de prix! 400€ les deux hier ! la voiture est ouverte ! l'arbre à cames enlevé, on les voit... à 280€ les 4 aujourd'hui... quel est le vrai prix??? là on me propose démontage+test courroie distrib + dépose arbre à cames+ 4 poussoirs neufs + remontage à 660 € ? je suis un peu dubitatif.. Merci JPAT pour tes messages, je veux bien ton avis là-dessus.
Le mécano de l'ancien proprio est réglo mais il habite à 600km...

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Re : Claquement moteur très désagréable

Et oui, maintenant ils ne veulent pas remonter sans vendre un truc.....
Classique!
S'ils ne te vendrent rien, ils ne vont pas pouvoir facturer trop d'heures pour faire le devis....

Pour le vrai prix des poussoirs, il suffit déjà de demander au magazinier le prix de vente de la piece et tu te feras une idée de la marge qu'il font sur la main d'oeuvre.

Leur diag c'est 2 poussoirs hs non?
La distrib est très recente non?

Là ils ont démonté l'AàC (et donc déposé la distrib) pour regarder les poussoirs?

Reste à voir la différence entre les 2 cas:
- ils ne réparent rien et remontent tout, combien ça te coute?
- ils remplacent les poussoirs et la courroie de distrib (juste la courroie), combien ça coute?

Car s'ils te demandent 300 ou 400€ pour remonter, c'est con de pas mettre 200 ou 300€ de plus pour réparer....

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Re : Claquement moteur très désagréable

J'ai négocié pour changer 4 poussoirs, faut il changer les 8 ?

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Re : Claquement moteur très désagréable

J'ai fait changer les 4 poussoirs, deux étaient marqués d'un petit rond, un coup de soupape ? en tout cas ça ne fait plus le bruit. Merci JPAT pour ton aide.

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Re : Claquement moteur très désagréable

Content pour toi!

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