Sujet : Soufflet de cardan côté boite de vitesse
Bonjour à tous et en particulier à ceux qui touchent un peu en mécanique et qui voudraient se lancer dans l'opération "remplacement d'un soufflet de cardan côté boite de vitesse".
N'ayant pas vu grand chose sur le forum concernant cette réparation et ayant pas mal galéré, je voudrai donner quelques conseils :
1) Attention à bien commander le bon kit de soufflet avec tout ce qu'il faut dedans car j'ai commandé en premier chez Oscaro en confirmant par téléphone pour que ce soit bien la bonne pièce et il m'ont envoyé un truc qui se monte pas sur une passat. Puis j'ai ensuite acheté un kit chez AD et ils m'ont vendu le soufflet + graisse + collier de marque DEPA (peut effectivement se monter sur Passat) sauf que le couvercle du bol du tripode n'est pas fourni dans le kit ainsi que d'autres pièces.
J'ai enfin passé commande chez TOPWAGEN (sur le net, entreprise qui ne vend que de la pièce détachée d'origine pour le groupe VAG) et là super, y'a tout dans le kit ; c'est à dire le soufflet, les colliers, la graisse, le circlip de rechange, le joint torique, la bague d'étanchéité et le fameux couvercle du bol du tripode. Seul bémol, ils fournissent 90 g de graisse pour 180 g préconisés dans la RTA. Mais ça, les autres marque ne font pas mieux. J'ai donc mélangé en complément environ 90 g de graisse au lithium compatible pour cardans à la graisse spécification VW fournie dans le kit.
2) Pour la réalisation, bien se référer à la RTA qui explique pas trop mal. Un détail quand même : pour enlever le couvercle du bol, il disent "d'introduire un tournevis dans le couvercle et de faire levier comme sur le schéma", comprenez par là qu'il faut le percer avec un tournevis plat (même si ça parait un peu barbare) pour le sortir. Personnellement, j'ai fait tout comme ils ont dit sur la RTA mais il a jamais voulu sortir même en forçant. Donc, un conseil, un coup de meuleuse pour découper le dessus du couvercle puis à la pince, on arrache la partie du couvercle qui est enclipsée en force dans le bol.
Vous comprenez maintenant pourquoi je vous dis qu'il est indispensable de commander un kit vraiment complet avec un couvercle fourni.
Voili voilou, si ça peut faire gagner un peu de temps aux mécanos du dimanche comme moi.
A bientôt