Sujet : Vanne EGR et Durits de dépression.
Bonsoir !
Cet après-midi, je m'ennuyais un peu, alors j'ai enlevé le cache plastique du moteur de ma Passat TDI 130 ch (AWX).
Je constate qu'une Durit de dépression est percée, elle se branche sur un T en plastique au-dessus de la cloche d'amortisseur droit d'un côté, et sur une vanne en plastique noir reliée à l'EGR de l'autre.
Vu que je n'aime pas trop avoir ce genre de Durit percé, et que je trouve que la géométrie variable de ma voiture semble un peu paresseuse, j'y vois là une opportunité de récupérer quelques chevaux à moindre coût.
Je supprime donc la partie percée de la Durit, et la remets en place.
Je démarre l'auto : aucun problème.
J'accélère : impossible de dépasser 1 200 tours/minute, et ça fume noir à l'échappement.
Je vais sous le capot, et constate que le petit papillon de la vanne EGR est ouvert. Lorsqu'il est fermé (i.e. plaqué sur le boîtier de la vanne), aucun problème, le moteur prend bien ses tours.
Comment expliquer cette réparation incapacitante ?
Comment un circuit de dépression maintenant étanche peut dégrader à ce point la santé de la voiture ?
Du coup, j'ai remis le bout de Durit percé, et ça fonctionne au quart de poil...
Merci pour votre aide !
Maxime.