Je te donne mon avis d'ancien conseiller en vente VW: fais-la changer.
Pour 2 raisons:
- la 1ère est que vw (et d'autres marques) préconise parfois des choses curieuses, comme des huiles de boîte à ne pas remplacer (durée de vie "illimitée")
- la 2ème est que parfois, pour 2 moteurs identiques, vw ne donne qu'une durée de vie en km et Audi recommande un changement de courroie au même kilométrage OU à 5 ans
Une courroie est composée de divers éléments (caoutchouc de synthèse, polyester etc) qui s'altèrent en fonction des efforts exercés mais également dans la durée. C'est anti-mécanique d'affirmer que seuls les km vont altérer une courroie. Un moteur qui fait 80'000km d'autoroute par année sera possiblement moins altéré qu'un moteur qui fait 20'000km de routes de montagne. Les températures de fonctionnement ne seront pas les mêmes, les efforts exercés non plus.
Donc une courroie qui tient 180'000km sans limite de temps, c'est pas cohérent. Tout d'un coup elle tiendra 200'000km ou plus. Mais un véhicule qui roule 15'000km par année et qui devrait voir sa courroie changée après 12 ans (!), ça me fout limite les boules. Car en cas de rupture de la courroie, VW trouvera tous les prétextes possibles pour ne pas entrer en matière.
VW Passat SW Premium 2.0 TDI 170 DSG 4Motion .:R (2010)