1

Sujet : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bastien, membre de ce forum depuis peu suite à la recherche de mon nouveau véhicule que j'ai vite identifié comme étant une  vw Passat, voiture que j'appréciais déjà par sa ligne, qui vieillit très bien je trouve et sa côte douce par rapport à une golf...
Ayant possédé une Golf 2 gti 8s d'origine que j'ai vendu il y a peu de temps, j'ai été attentif lors de ma recherche à trouver un véhicule soigné et suivi. Actuellement en Clio RS, il me fallait également une puissance raisonnable....

Et je suis donc depuis hier le propriétaire d'une Passat tdi 130 de 2002, modèle Carat affichant 168000kms au compteur! Acheté en première main par un homme méticuleux, tous les entretiens ont été suivis et réalisés chez Volkswagen depuis l'origine! Je possède donc tout l'historique ainsi que le carnet d'entretien rempli avec soin... Je suis donc ravi de cette aubaine et j'avoue avoir apprécié le confort de conduite et l'agrément lors de mon retour de Toulouse hier où je suis allé chercher cette voiture!

2

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Bienvenu parmi nous!! wink

Passat VI SW Confort 1.9TDI 105 de 2006!! VENDUE
Ma présentation ICI
Et n'oubliez pas une fois par jour de voter pour Forum Passat

3

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Bienvenue sur le forum.

4

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

bienvenue sur FP ! smile

5

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

welcome !

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

6

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Merci de votre accueil!

7

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

smile   Bienvenue sur FP   smile

Elle a l'air belle: bonne route !   cool

8

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Salut! Bienvenue parmi nous! smile
Très propre, cette 3BG! cool

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Merci! Oui elle est nickel.
Voiture de maniaque....:-)

Une reprog est prévue dans 10jours, dans le respect de la mécanique, et je suis en quête de jantes en 18 pour faire un truc discret mais classe!

10

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

salut a toi et bienvenu sur le forum

On monte pas sur un ring affronter Muhammed Ali parce qu'on croit savoir boxer !

11

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Salut et bienvenu sur le Forum smile

Elle a l'air nickel c'est top! big_smile

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

12

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

http://s28.postimg.org/5a2ybk6jt/photo_2_Large.jpg

13

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Bonsoir,

prochainement je devrais mettre à jour mon post avec l'arrivée prévue de jantes OEM VW Champion Phaeton en 18'!
Un petit -3cm devrait suffire pour parfaire le décor...(sur la Carat j'ai le châssis sport d'origine je pense donc que -3cm sera suffisant pour garder un côté élégant et classe...)

14

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

-3 c'est par rapport au chassis normal donc ce sera -1 sur ton chassis sport..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

15

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Je me demandais justement combien serait nécessaire pour un rabaissement efficace, qui reste confortable mais qui pose la ligne générale de la voiture. Beau et fonctionnel...
-1 serait il suffisant sur châssis sport?
Et dans ce cas, avez vous des idées de la marche à suivre? Ressorts courts ou combinés...ou les deux!:-)

D'avance merci pour vos conseils et recommandations...

16

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Bonjour,

je relance un peu mon post qui n'a pas eu de réponse, c'est vrai que ce n'est peut être pas la rubrique idéale mais je ne veux pas faire de doublon...
D'après mes recherches, le rabaissement du chassis sport est l'inverse de ce que j'imaginais...En gros ce que je comprends c'est qu'il faut soustraire les 2cm d'origine avec le rabaissement souhaité.
Si j'opte pour des combinés Bilstein à -3,5, ça ne fera qu'un rabaissement de 1,5cm sur chassis sport.

Quelqu'un saurait-il me dire si je dis juste? Dans ce cas, où pourrais je voir une photo d'une passat avec chassis sport rabaissée sans exagération et donc avec quels combinés?

D'avance merci pour vos conseils....En attendant j'attends mes jantes champion 18' de Phaeton et ma reprog mardi matin!

Bon weekend,
BB

17

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Reprog en cours....

18

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

bienvenu à toi! smile
Hate de voir ta belle posée et ton retour de sensation, tu va voir ça pousse bien mieux cool

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

19

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

http://s2.postimg.org/pa52lti9h/photo.jpg


Les roulettes sont arrivées! Manque plus que les pneus, et là j'avoue que j'hésite encore grandement...

20

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Bah normalement c'est du 225/40 R18. Après ça dépend de combien tu veux la rabaisser, si c'est modéré le 225 suffit, si tu veux la rabaisser beaucoup je te conseille de mettre du flanc tendu pour éviter que ça frotte dans les passage de roues.

Sur chassis sport, ça ne vaut pas le coup de prendre des ressorts courts tu ne va pas gagner grand chose. Si tu veux poser ta caisse prends des combinés filetés. Je te conseille des JOM BlueLine, pas cher (250 €), relativement fiable et plutôt confortable pour ce que c'est. Sinon t'as les Koni et les KW à plus de 1000 € (il me semble)

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

21

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Oui c'est ce que je pensais mettre, du 225/40/18, je ne suis pas fan du flan tendu et j'ai de la route à faire donc je veux être confort quand même.
C'est plus le modèle de pneu qui me fait douter...Quelle marque choisir? On lit de tout et il devient difficile de se faire un avis objectif.

Vedrestein? Falken?

22 Dernière modification par totole (15/05/2014 10:54:41)

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Ca dépend de ton budget et de ce que tu recherche.

Si tu fait de la route, c'est sur que c'est mieux de prendre un bon pneu, plutôt silencieux type Continental.

Les marques que j'ai essayé et que je peux te conseiller:

BF Goodrich: bon compromis prix tenue de route si tu as une conduite dynamique ...
Uniroyal Rain sport: tient aussi bien sur mouillé que sur sec (chez moi en Bretagne ça peut servir)
Pirelli P Zero: Un peu cher mais tient super bien le pavé pour un bon confort et silence
Nankang: le meilleur rapport qualité/prix que tu puisse trouver (80 € le gommard) c'est ce que j'ai et j'ai fait 80 000 kms avec.

Ce que je déconseille:

Michelin: trop cher, trop mou et 40 000 kms le train de pneu à 350 € ça fait mal
Toutes les sous marques peu chères.

Je me base sur mon avis personnel, pue être qu'il ne mettra pas tout le monde d'accord wink
J'espère t'avoir aidé

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

23

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Merci Totole pour ton retour d’expérience.

J'ai en effet l'habitude de privilégier des pneus de qualité car au final on s'y retrouve sur le plan longévité/prix.

Les nang kang j'y ai réfléchis depuis un moment mais les avis sont tellement controversés...
Mais voilà, en gros je veux mettre 400euros pour les 4 et avoir un bon compromis général. Je ne roule pas comme une brute.

voilà!
je vous tiendrai informé de mon choix si je me décide rapidement! En attendant j'ai les conti en 16 et ils sont neufs donc j'ai le temps...C'est juste la passion qui parle et les jantes qui dorment au garage...:-)

24 Dernière modification par mecanoyo (15/05/2014 21:31:57)

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Alors, je rebondis sur tout cela.. Niveau gommard, je passe, pas assez d'experience et encore moins dans ces tailles..(je suis deja suffisament dans ledoute avec ma taille de vieille routiere/nouvelle citadine ou le choix est trop on/off)
Pour les suspension: chassis sport =amortisseur avec tarage plus ferme, ressort -2cm et barre stab plus gros diametre(plus rigide).
Si tu met des ressort courts, eibach-3 ou HR -3.5, en realité tu ne baissera que de 1 et 1,5 cm respectueusement.(rabaissement maxi toleré par des amortos type origine apres faut mettre des tiges courte type Bilstein B8) mais pas que.. Les ressorts sont aussi plus ferme donc tu gagnera en tenue de route, tanguage, au detriment du confort sur route cahotique..

Plus tu va rabaisser, plus tu vire a plat mais plus tu perds en confort et en potentiel de franchissement. Perso -3 eibach c'est vraiment le bon compromis tenue de route/confort et je passe partout sans trop frotter, dans ma presentation, tu trouvera des photos du rendu, et j'ai la meme teinte que toi..

Ma voiture est parrallele au sol, avec pour effet visuel un arriere plus bas que l'avant au biveau des ailes mais les bas de caisse sont plat.. D'origine, le nez plonge un peu..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

25

Re : bb - Passat V tdi 130 Carat - 2002

Merci pour toutes ces précisions Mecanoyo!

Je ne pense pas de toutes façons faire un rabaissement extrême. Je vais déjà voir comment rend la bête avec ses jantes en 18' et j'aviserai par la suite. Je cherche tout de même à avoir un franchissement confortable et je souhaite donc un bon compromis...

Concernant la reprog que j'ai effectué, j'ai fait maintenant un peu plus de 1200kms avec et c'est vraiment top! Le couple est très appréciable sur les 3 derniers rapports qui semblent sans limite (à vitesse raisonnée bien sûr!) et sur les 3 premiers rapports les bas régimes sont aussi mieux gérés, plus linéaires et avec une reprise bien meilleure. Bref, je suis ravi!