Sujet : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine
Commençons d'abord par expliquer ce qu'est l'image sonore.
Chez vous, vous êtes assis dans un fauteuil, une chaîne Hi-Fi à portée de main, juste à votre droite (c'est aussi valable pour les gauchers...). Face à vous, 2 enceintes composées de 2 haut-parleurs chacune.
L'enceinte, c'est la boîte en pseudo-bois qui contient les haut-parleurs, par exemple un grave/médium de 16.5 cm et un aigu de 2.8 cm. Les enceintes sont distantes de 2 mètres entre elles, et elles sont éloignées de vous d'environ 3 mètres. Vous êtes donc placé pile-poil entre les 2, à une distance de 3 mètres environ.
Grosso-modo, ça donne ça :
Vous écoutez un quartet de jazz en concert (si, si) et vous entendez donc un piano, une batterie, une contrebasse et une trompette.
Si vous fermez les yeux et vous concentrez sur ce que vous entendez, vous serez alors capables :
- de reconnaître l'identité de chaque instrument, à savoir son timbre
- de le situer dans l'espace qui se situe entre les 2 enceintes, à savoir le localiser
- peut-être même de le situer en hauteur, en profondeur, et d'en ressentir sa taille, à savoir le focaliser
Les 2 enceintes permettent de recréer artificiellement une image sonore en face de vous.
Grosso-modo, ça donne ça :
Lorsque nous mettons en route notre système d'origine, c'est-à-dire l'autoradio, on découvre que le son provient de 2 ou 4 endroits différents ; malheureusement souvent localisables et surtout distincts :
- en général, les portières avant
- très souvent, les portières arrière
- très souvent, la plage arrière quand c'est un véhicule 2 portes
- moins souvent, les portières arrière et la plage arrière
Quoi qu'il en soit, le son provient en général de 2 ou 4 zones séparées entre avant/arrière et droite/gauche.
Ce qui marque le plus, c'est que l'on perçoit un son qui provient plus de la gauche que de la droite.
Quant à dire où se trouve le chanteur et les instruments qui l'entourent, ..... mystère !
La raison est simple.
A la différence de chez vous, dans votre véhicule, vous n'êtes pas situés à égale distance des enceintes. Vous êtes décalés à gauche en tant que conducteur.
Géométriquement, vous n'êtes donc plus au "sommet" d'un triangle isocèle puisque vous êtes plus près des sources sonores gauches que droites.
Vous êtes donc dans cette situation :
Par conséquent, vous percevez le son provenant de la gauche à un niveau sonore (pression acoustique en décibels) plus élevé que celui provenant de la droite.
Comme ceci :
Alors, faites l'essai suivant, en suivant bien sa chronologie :
1) - avec votre FADER, mettez tout à l'avant, sur FRONT
2) - ensuite, avec votre BALANCE, déplacez le curseur vers la droite, sur RIGHT, pour entendre le même niveau sonore (la pression acoustique en décibels) à droite qu'à gauche (en général, +3 ou +4 suffit)
Vous obtiendrez alors ça :
Avoir le même niveau sonore perçu à gauche et à droite, cela s'appelle être ISOBARE.
ISO peut être traduit par "même".
BARE peut être traduit par "pression".
Même pression acoustique perçue entre la gauche et la droite, et non pas émise par les haut-parleurs !!!
Pour entendre avec le même niveau acoustique la gauche et la droite quand la BALANCE est au centre, il faudrait que je me mette à équidistance des 2 haut-parleurs, donc à la même distance de chacun... en résumé, assis sur le levier de frein à main, avec un nouveau membre métallique entre les jambes, couronné même d'un pommeau dans la plupart du temps.
Puisque je suis à gauche, la voie gauche fait "plus de bruit dans mes oreilles" que la voie droite qui est située plus loin.
Donc, pour rétablir ce déséquilibre, je "balance" vers la droite, jusqu'à ce que j'entende avec la même pression acoustique à droite qu'à gauche.
La BALANCE ne pouvant ajouter du niveau à droite, elle en retire donc à gauche. Au bout de quelques manipulations du potentiomètre, on finit par trouver le résultat qui convient, à savoir environ dans l'axe vertical du rétroviseur intérieur (généralement en dessous).
OK, ça y est ! On est ISOBARE !
Cependant, vous continuez à baigner dans une mer sonore où rien n'est vraiment localisable, et encore moins focalisé.
La raison vient du fait que le son de gauche arrive à vos oreilles avant le son de droite. Logique puisque la distance qui vous sépare des voies gauches est plus courte que la distance qui vous sépare des voies droites.
Certes, c'est très subtil et infime, mais en pourcentage, c'est important !
Sans aller trop loin dans la théorie, il s'agit d'un problème de phase acoustique.
Pour recréer une bonne stéréophonie, il est nécessaire que les ondes acoustiques gauches qui arrivent à vos oreilles soient en phase avec les ondes acoustiques droites qui arrivent à vos oreilles ; c'est-à-dire, qu'elles arrivent en même temps. Ni trop tôt pour la gauche, ni trop tard pour la droite.
Sans processeur sonore de type DSP (Digital Sound Processor), capable d'appliquer des retards sur les canaux, on ne fera pas de miracles.
Pourtant, avec un simple autoradio, il est encore possible d'améliorer les choses, sans pour autant les rendre aussi efficaces qu'avec un DSP.
Alors, du coup :
3) - démontez votre autoradio de son emplacement
4) - repérez le + et le - de votre canal avant gauche (en général, 1 fil blanc et un autre blanc avec liseré noir)
5) - une fois que c'est repéré, coupez et inversez le + et le - de votre canal avant gauche
6) - remontez votre autoradio et faites un essai
Vous constaterez que :
1) - le son entre la droite et la gauche est toujours équilibré par rapport au réglage que vous avez fait plus tôt avec votre BALANCE
2) - le chanteur devient mieux localisable au centre de votre tableau de bord ou, mieux encore, de votre pare-brise... et pareil pour les instruments qui, soudain, sont bien localisables, voire même focalisés dans certains véhicules
Étonnant, non ?!
Non seulement, ça marche mieux puisque vous possédez désormais une meilleure scène sonore, mais en plus, cela ne vous a pas coûté 1 centime d'Euro.
Comment cela s'explique ?
La suite pour bientôt