1

Sujet : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Commençons d'abord par expliquer ce qu'est l'image sonore.

Chez vous, vous êtes assis dans un fauteuil, une chaîne Hi-Fi à portée de main, juste à votre droite (c'est aussi valable pour les gauchers...). Face à vous, 2 enceintes composées de 2 haut-parleurs chacune.
L'enceinte, c'est la boîte en pseudo-bois qui contient les haut-parleurs, par exemple un grave/médium de 16.5 cm et un aigu de 2.8 cm. Les enceintes sont distantes de 2 mètres entre elles, et elles sont éloignées de vous d'environ 3 mètres. Vous êtes donc placé pile-poil entre les 2, à une distance de 3 mètres environ.
Grosso-modo, ça donne ça :

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/image111.jpg

Vous écoutez un quartet de jazz en concert (si, si) et vous entendez donc un piano, une batterie, une contrebasse et une trompette.
Si vous fermez les yeux et vous concentrez sur ce que vous entendez, vous serez alors capables :
- de reconnaître l'identité de chaque instrument, à savoir son timbre
- de le situer dans l'espace qui se situe entre les 2 enceintes, à savoir le localiser
- peut-être même de le situer en hauteur, en profondeur, et d'en ressentir sa taille, à savoir le focaliser
Les 2 enceintes permettent de recréer artificiellement une image sonore en face de vous.
Grosso-modo, ça donne ça :

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/image210.jpg


Lorsque nous mettons en route notre système d'origine, c'est-à-dire l'autoradio, on découvre que le son provient de 2 ou 4 endroits différents ; malheureusement souvent localisables et surtout distincts :

    - en général, les portières avant
    - très souvent, les portières arrière
    - très souvent, la plage arrière quand c'est un véhicule 2 portes
    - moins souvent, les portières arrière et la plage arrière

Quoi qu'il en soit, le son provient en général de 2 ou 4 zones séparées entre avant/arrière et droite/gauche.
Ce qui marque le plus, c'est que l'on perçoit un son qui provient plus de la gauche que de la droite.
Quant à dire où se trouve le chanteur et les instruments qui l'entourent,       ..... mystère !

La raison est simple.
A la différence de chez vous, dans votre véhicule, vous n'êtes pas situés à égale distance des enceintes. Vous êtes décalés à gauche en tant que conducteur.
Géométriquement, vous n'êtes donc plus au "sommet" d'un triangle isocèle puisque vous êtes plus près des sources sonores gauches que droites.
Vous êtes donc dans cette situation :

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/cas_au10.jpg

Par conséquent, vous percevez le son provenant de la gauche à un niveau sonore (pression acoustique en décibels) plus élevé que celui provenant de la droite.
Comme ceci :

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/image310.jpg


Alors, faites l'essai suivant, en suivant bien sa chronologie :

1) - avec votre FADER, mettez tout à l'avant, sur FRONT
2) - ensuite, avec votre BALANCE, déplacez le curseur vers la droite, sur RIGHT, pour entendre le même niveau sonore (la pression acoustique en décibels) à droite qu'à gauche (en général, +3 ou +4 suffit)

Vous obtiendrez alors ça :

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/image410.jpg

Avoir le même niveau sonore perçu à gauche et à droite, cela s'appelle être ISOBARE.
ISO peut être traduit par "même".
BARE peut être traduit par "pression".
Même pression acoustique perçue entre la gauche et la droite, et non pas émise par les haut-parleurs !!!
Pour entendre avec le même niveau acoustique la gauche et la droite quand la BALANCE est au centre, il faudrait que je me mette à équidistance des 2 haut-parleurs, donc à la même distance de chacun... en résumé, assis sur le levier de frein à main, avec un nouveau membre métallique entre les jambes, couronné même d'un pommeau dans la plupart du temps.
Puisque je suis à gauche, la voie gauche fait "plus de bruit dans mes oreilles" que la voie droite qui est située plus loin.
Donc, pour rétablir ce déséquilibre, je "balance" vers la droite, jusqu'à ce que j'entende avec la même pression acoustique à droite qu'à gauche.
La BALANCE ne pouvant ajouter du niveau à droite, elle en retire donc à gauche. Au bout de quelques manipulations du potentiomètre, on finit par trouver le résultat qui convient, à savoir environ dans l'axe vertical du rétroviseur intérieur (généralement en dessous).

OK, ça y est ! On est ISOBARE !

Cependant, vous continuez à baigner dans une mer sonore où rien n'est vraiment localisable, et encore moins focalisé.
La raison vient du fait que le son de gauche arrive à vos oreilles avant le son de droite. Logique puisque la distance qui vous sépare des voies gauches est plus courte que la distance qui vous sépare des voies droites.
Certes, c'est très subtil et infime, mais en pourcentage, c'est important !

Sans aller trop loin dans la théorie, il s'agit d'un problème de phase acoustique.
Pour recréer une bonne stéréophonie, il est nécessaire que les ondes acoustiques gauches qui arrivent à vos oreilles soient en phase avec les ondes acoustiques droites qui arrivent à vos oreilles ; c'est-à-dire, qu'elles arrivent en même temps. Ni trop tôt pour la gauche, ni trop tard pour la droite.

Sans processeur sonore de type DSP (Digital Sound Processor), capable d'appliquer des retards sur les canaux, on ne fera pas de miracles.
Pourtant, avec un simple autoradio, il est encore possible d'améliorer les choses, sans pour autant les rendre aussi efficaces qu'avec un DSP.

Alors, du coup :
3) - démontez votre autoradio de son emplacement
4) - repérez le + et le - de votre canal avant gauche (en général, 1 fil blanc et un autre blanc avec liseré noir)
5) - une fois que c'est repéré, coupez et inversez le + et le - de votre canal avant gauche
6) - remontez votre autoradio et faites un essai

Vous constaterez que :

1) - le son entre la droite et la gauche est toujours équilibré par rapport au réglage que vous avez fait plus tôt avec votre BALANCE
2) - le chanteur devient mieux localisable au centre de votre tableau de bord ou, mieux encore, de votre pare-brise... et pareil pour les instruments qui, soudain, sont bien localisables, voire même focalisés dans certains véhicules

Étonnant, non ?!
Non seulement, ça marche mieux puisque vous possédez désormais une meilleure scène sonore, mais en plus, cela ne vous a pas coûté 1 centime d'Euro.

Comment cela s'explique ?

La suite pour bientôt wink

2 Dernière modification par babibel51 (27/04/2014 11:16:00)

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Nickel et super bien expliqué. wink
Par contre, est-ce moi qui ai audition bizarre ou pas? Je m'explique : Fader réglé au milieu, moi en tant que conducteur, j'entends d'avantage les HP côté droit que ceux de mon côté. Et inversement, à la place passager, j'entends d'avantage les HP gauches. J'ai toujours trouvé ça normal en me disant que les HP étaient plus ou moins dirigés vers le côté opposé
Tiens je viens de faire un schéma vite fait... Qu'est ce que tu en penses?
http://img4.hostingpics.net/pics/287121trajetson.png
____________________________________________________________________________

http://img4.hostingpics.net/pics/192967trajetson2.png

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Bonjour babibel51

Plusieurs raisons peuvent tirer origine de ton retour d'expérience.
La plus probable concerne effectivement l'orientation des haut-parleurs, mais pour une raison plus technique : l'émission d'ondes que produit un haut-parleur n'est pas uniforme. On parle de lobes. Ils sont plus ou moins prononcés en fonction de l'angle entre l'axe de la membrane du haut-parleur et la position de l'auditeur, mais aussi en fonction du volume dans lequel ils sont émis (l'habitacle), des réflexions sur les parois, de la fréquence (plus les fréquences sont graves et plus on parle d'émission omnidirectionnelle, plus les fréquences sont aiguës et plus on parle d'émission monodirectionnelle).

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/direct10.jpg


De nombreux paramètres entrent en compte et il est difficile de localiser les raisons pour lesquelles ce phénomène se produit.
Ce qui est sûr, c'est que l'utilisation des voies arrière (FADER au niveau 0) perturbe la reproduction stéréophonique. C'est la raison pour laquelle, en compétition, les meilleurs rendus sont issus de systèmes composés de voies à l'avant (aigus, médiums, graves) et de caissons ailleurs (coffre, sous siège avant, au pieds du passager, dans la boîte à gants, etc.).

Exemple de voies dans les portières
http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/emmafi10.jpg

Exemple de voies sur le tableau de bord
http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/emmafi11.jpg

Exemple de caisson de grave au niveau de la boîte à gants
http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/p1030110.jpg

L'électroacoustique en automobile est un sujet très compliqué à appréhender si l'on n'est, ni professionnel, ni passionné.
Elle implique des notions de physique, mathématiques, électricité, mécanique des fluides, physique des ondes et vibrations, ébénisterie, travail de la fibre (polyester), sellerie, etc.
Le but étant :
- qu'un signal électrique produit par une source soit transporté
- qu'il soit ensuite corrigé
- qu'il soit ensuite amplifié
- que cette énergie électrique soit transformée en énergie mécanique par le moteur du haut-parleur
- que la membrane du haut-parleur, mue par le moteur dont elle est solidaire, transforme cette énergie mécanique (déplacement alternatif avant/arrière) en énergie acoustique (déplacement dans l'air)
Et ce, sans parler du phénomène "bass in box" qui amplifie certaines fréquences, notamment graves, et en atténue d'autres, notamment aiguës ; sans parler des réflexions d'ondes et absorptions d'ondes, nombreuses en voiture, et très diverses en fonctions des matériaux qu'elles rencontrent (verre, métal, plastiques de densités variées, etc.) ; sans parler des effets d'encoignure qui présentent les mêmes effets, mais en fonction de l'endroit où sont placés les haut-parleurs.............................

En gros, en pareil cas, mieux vaut commencer par prendre un abonnement chez les distributeurs d'acide acétylsalicylique et de paracétamol.

4

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Wahou... Là je dis Monsieur. cool
Merci! smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5 Dernière modification par Acoustef (27/04/2014 13:16:36)

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Hôla ! Attention !
Je ne suis pas le concepteur des systèmes présentés ici.
Il s'agit simplement d'exemples que j'ai photographiés quand j'étais juge international pour EMMA en 2007/2008. Certaines réalisations sont encore plus impressionnantes, non pas visuellement, mais en termes d'intégration justement.

Exemple sur SKODA Octavia 10/2000 où le système doit paraître "d'origine" :

Avant

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/110.jpg



Après

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/5610.jpg

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/5710.jpg


Cette fois-ci, oui, c'est ma réalisation personnelle... et ce n'est insurmontable pour personne, tant sur le plan financier que manuel. En revanche, ça prend du temps car tout l'aspect invisible est long à réaliser (amortissement acoustique et vibratoire, absorption, insonorisation, isolation, câblage et connectique).

6

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Pas mal ce petit cours!! Je m'etais déjà fais la remarque sur les balances mais jamais trop pratiqué, mon fils étant à l arrière droit et ayant régulièrement des passagers. D ailleurs je me sers du fader pour lui permettre de dormir sans avoir la musique trop fort en direct. Sur mon ancienne voiture j avais installé des filtres 2voies sur l ensemble woofer/Tweeter d origine pour limiter les fréquences aplliqués au woofer. J avais ainsi gagné en image musicale(si mes termes sont justes?!)

Dans l ensemble je trouve la qualité du potentiel de la passât très sympa. Souvent la source est remplacé pour l installation de poste mp3, lecteur usb etc, les enceintes suivent relativement la cadence malgré leur simplicité de conception. Il manquerai juste un meilleur rendu des basses couvertes par le bruit aérodynamique et les bruits de roulements. Dailleurs les plastiques ont tendance à vibrer au detriment sonore lors d utilisation poussé au moment des basses. Faiblement audible en roulant mais à l arrêt très perceptible..perso à 18 sur mon poste, les portières vibrent et je commence à faire saturer les woofers à partir de 20..(clarion cx609e) Si tu as des astuces, je suis preneur!!

Peux tu nous expliquer le principe d inverser la phase sur le rendu acoustique car comme Bab, je suis surpris(sans douter de tes dires) par ce procédé, si je me rappelle bien qui consiste alors à tirer la menbrane via l aimant au lieu de la pousser et inversement.
Merci à toi pour ces infos qui nourrissent ma curiosité!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

7 Dernière modification par babibel51 (27/04/2014 15:10:33)

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Non je sais bien que ce ne sont pas tes réalisations. Je m'intéressais un peu à tout ce qui touchait la hi-fi embarquée du temps où j'avais le temps de m'occuper de ça. A énormément plus petite échelle que toi, mais je connais néanmoins le IASCA (le temps où je fréquentais le Paris Tuning Show, entre autres, sans pour autant faire l'amalgame entre hi-fi et tuning, rassures-toi, bien que c'est une très bonne pub pour les marques...) Je me rappelle d'un français, par exemple, équipé Focal/Audison sur une 306 s16 qui avait fait le déplacement aux US. ça remonte à il y a une bonne dizaine d'années, ça! big_smile Olivier, je crois... j'sais plus... Mais moi à l'époque j'étais jeune, je m'adonnais aux concours SPL! lol
En tout cas j'aime apprendre des gens passionnés, et qui s'y connaissent réellement. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Concernant les vibrations, il y a effectivement une astuce qui consiste à "alourdir" les portières (tôle fine, qui entre donc facilement en résonance) en y apposant des plaques de bitume autocollantes que l'on trouve en 50x50x0.5 dans les grandes surfaces de bricolage discount (Bricoman, Brico Dépôt) de la marque NOMASOUND.
C'est pas cher et très efficace. L'idéal est de traiter la porte et la contreporte (zone métallique dévissable sur laquelle se trouve le mécanisme de vitres. Avec un décapeur thermique pour ramollir le produit, il est même possible de traiter la face arrière des garnitures.

Concernant le champion avec sa 306, il s'agit de Yann Canoine qui a décroché la première place au championnat du monde (dans sa catégorie) aux USA, avec FOCAL, AUDISON et AUDIOCONTROL, entre autres marques.

9

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Yann Canoine! Bien vu!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

10

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Je m'en souviens aussi de cette 306 bleu.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

11

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Oui avec son caisson fait de 4 13 cms....
Bien connu effectivement.
Pour l inversion de phase,je ne comprends pas bien désolé.
Quand aux instals poussées,j ai eu ma part aussi et un large bande Fostex fait dis fois mieux que n importe quel Focal ou autre.
On vous vends du rêve....
Voilà 30 ans que les hps n ont pas évoluer,pas la peine de payer 200 balles un kit 2 voies.
Passez en 8 Ohms domestique le choix est plus large ! wink
Et pour les amateurs de hi-fi,faîtes un tour sur le site de Dominique Petoin.

12

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Superbe descriptif en tout cas, merci smile

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

13

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Super pro en effet.

Merci !

3BG AWX 130 AM 2005 EMBASSY Grise, 125000km, EGR OFF, voyant allumé !

14

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Je rebondis sur ce sujet pour poser une question d'autre technique.

Est-il possible d'améliorer le son  de nos passat 3C et autres en changeant nos haut-parleur d'origine par d'autre modèle plus performant comme des jvc vendu ici : http://www.befr.ebay.be/itm/18205270012 … 1436.l2649

Car en faites, depuis ce bon tuto, j'avais fait sur ma passat les réglages pour avoir le côté droit à la même hauteur que le côté gauche. Malheureusement le haut-parleur de la portière passager m'a lâché début de semaine.  Donc pour changer un haut-parleur à 60€ chez VW, autant partir sur 4 nouveaux plus performant.

Vous en pensez-quoi ? Avez-vous déjà des retours sur le sujet ?

Merci pour vos avis.

15

Re : Découvrir l'IMAGE SONORE avec un système audio d'origine

Bonjour à tous
Je viens de recevoir une notification de post sur ma boîte privée et j'en profite donc pour apporter 2 réponses à 2 questions qui en sont restées sans.

Concernant l'inversion du + et du -, le phénomène est simple. Si le son des haut-parleurs droit et gauche de mon exemple de Hi-Fi de salon (début du tuto) doit parvenir à mes oreilles en même temps, il doit au préalable être émis par les membranes aussi en même temps. Si, par exemple, la membrane droite avance dans son premier mouvement (pour reculer ensuite puisque le courant qui passe dans le moteur d'un haut-parleur est alternatif), il doit en être de même pour la membrane gauche. C'est ce mélange "accordé" de l'onde émise à droite et de l'onde émise à gauche qui nous fait percevoir le son au centre du triangle, entre les 2 enceintes.

Maintenant, si j'inverse le + et le - de mon enceinte gauche dans le salon, l'image sonore va devenir brouillonne. Logique puisque les ondes droite et gauche ne seront plus en phase lorsqu'elles arriveront à mes oreilles. Mécaniquement parlant, la membrane de droite avancera pendant que celle de gauche reculera, et vice-versa. Les ondes qui arriveront à mes oreilles ne seront alors plus en phase et je ne pourrai plus percevoir le son au centre des enceintes comme précédemment décrit. Pour être plus précis, il sera encore perçu dans cette zone là, mais le localiser et lui attribuer une "dimension" deviendra presque impossible.

Cependant, si je me décale alors vers l'enceinte droite ou vers l'enceinte gauche, à un moment donné et à une position bien précise, je vais retrouver quasiment cette sensation de son entre les enceintes, sauf que pour la percevoir, je ne serai plus au centre du triangle isocèle. Je serai donc plus à gauche, comme un conducteur, ou plus à droite, comme un passager. Ce n'est pas sorcier et pour vous en convaincre, il suffit de faire l'essai à la maison puisqu'il est très facile d'inverser + et - sur une des deux enceintes.

Ce phénomène est intéressant à plus d'un titre car la sensation perçue est la même si vous inversez les polarités sur l'enceinte gauche ou sur l'enceinte droite. Et peut importe même que vous effectuiez l'inversion à gauche ou à droite (pas les 2 à la fois évidemment...), l'image sonore perçue dans sa "nouvelle position" sera aussi valable si vous vous décalez vers l'enceinte droite, comme vers l'enceinte gauche !

En conclusion sur cette première réponse, vous comprendrez que je suis resté sur l'explication d'un phénomène acoustique sans volontairement entrer dans une théorie électroacoustique que vous pouvez aisément trouver sur des forums spécialisés dans ce domaine (Hi-Fi, DIY, Home Cinema...).
Plusieurs personnes m'avaient contactées pour me faire part des résultats positifs de cette expérience, et bon nombre d'entre elles m'ont aussi informées sur le même résultat perçu du côté passager, à condition de modifier les paramètres de la balance, non pas pour le conducteur, mais simplement pour le passager.
Donc ça marche pour les 2 côtés en inversant la phase seulement que sur l'un des côtés...

Le secret ne vient pas uniquement du système de votre véhicule. Il est surtout permis grâce à la complexité du système auditif des mammifères que nous sommes. Sur les 5 sens, l'audition est le plus complexe et il est d'une subtilité extrême. La raison tire ses origines de l'époque où, en plus d'être des prédateurs, nous étions encore des proies pour d'autres espèces animales. Pourquoi 2 oreilles ? Parce que seule la stéréophonie nous permet de localiser le son dans l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Prenez quelques instants, maintenant, pour fermer vos yeux et écouter la provenance du son qui vous entoure durant juste 10 secondes. Vous en serez alors définitivement convaincus...

Concernant la seconde question, la réponse est oui. On améliore le "rendu sonore" en changeant les haut-parleurs. C'est d'ailleurs par là qu'il est préférable de commencer entre source, haut-parleurs, connectique et environnement sonore (habitacle). Il n'est pas utile de dépenser de grosses sommes dans cette optique car la qualité globale d'une chaîne Hi-Fi automobile n'a de niveau que celui de son maillon le plus faible. Donc, on ne fait pas non plus de miracles par le simple changement de haut-parleurs, mais on améliore bien la sauce tout-de-même...
Pour choisir tes haut-parleurs, commence par fixer un budget à +/- 10 % que tu t'efforces de respecter. Ensuite, évalue ton degré de "bricol'agilité" pour opter, soit pour un système quasiment Plug & Play, soit un peu plus sophistiqué et "primaire", sans pour autant être plus cher d'ailleurs. Enfin, puisque tu devras démonter panneaux de porte et custodes de rétroviseurs (bas/médium + aigus), autant réaliser un mini travail d'amortissement des surfaces métalliques dans tes portières. Encore une fois, inutile de réaliser un traitement acoustique complet puisque le reste de l'habitacle ne l'est pas.
Pour finir, si tu as jeté ton dévolu sur JVC, pourquoi pas... mais il y a bien mieux pour le même prix.