Bonjour,
J'ai une passat 5, 2.0L Tdi 140 de 2004.
Voiture importée d'Allemagne par l'ancien propriétaire, que j'ai achetée fin 2009. Véhicule : 136 000 km, moteur : 60 000 km. (échange standard sous garantie en Allemagne)
Depuis 4 ans, aucun souci. Je suis vraiment content de ce véhicule.
En 2O13 : Véhicule : 240000 km, moteur : 164000 km,
Suite à plusieurs codes défaut répétés progressivement, moteur et allumage préchauffage, et a des messages "échappement atelier " ou " moteur atelier", elle passait en mode dégradé quand on poussait un peu les rapports, puis ensuite le message "FAP voir notice utilisateur"est apparu.
J'ai donc vu mon garagiste qui me dit qu'un durite du turbo était poreuse et avait encrassé le FAP, ce qui explique le déreglement du turbo et la mise en mode dégradé.
Mais pour le FAP ils n'ont pas pu le nettoyer, puisque le produit de nettoyage n'était disponible que chez le concessionnaire.
J'ai donc fait nettoyer le FAP de ma passat chez VAG .(assez onéreux)
plus de souci de FAP, sauf que 2 mois plus tard même problème initial, témoin préchauffage qui s'allume, message "échappement atelier" , et mode dégradé de temps en temps , même sans pousser les rapports...
Je repasse au diag et là mon garagiste détecte une panne de bougies de préchauffage, et un probleme d'injection, sonde capteur gaz d'échappement , selon le rapport de diag :
"Diagnostic des centrales de commande VW Diesel EDC 16U31 Mémoire des défauts :
P1958 Sonde temp gaz échapp (rangée 1, capt 2 ) court-circuit au plus
P0674 Bougie de préchauffage cylindre 4, défaut dans le circuit électrique.
Nombre défauts : 2
cela n'empeche pas de rouler depuis 1 an, mais le voyant orange moteur reste allumé et au démarrage "échappement atelier", et parfois le moteur se remet en mode dégradé...
Est-ce lié au probleme du FAP de l'année derniere puisque le diag mentionne un capteur d'échappement?
Depuis cet automne, ma passat a de plus en plus de mal à démarrer quand il fait froid, et même moteur chaud apres 1/2 h de route, elle ne démarre pas parfois.
J'ai vérifié la batterie et rechargé , elle est peut etre usée aussi. Une fois la batterie chargée elle démarre normalement mais parfois moteur chaud elle ne redémarre pas.
Serais-ce du à la bougie de préchauffage défectueuse , le fait qu'elle ne démarre pas même moteur chaud?
Serais-ce lié aux codes défauts ? ou tout simplement à la batterie?
Merci
Jean