1

Sujet : Quelle condamnation vanne EGR sur 2.0 TDI 136cv

Bonjour à tous,

Je possède une Passat V break 2.0 TDI 136cv, moteur BGW, d'octobre 2005, totalisant 143000 kms.

J'ai lu plusieurs articles sur cette fameuse vanne EGR, et notamment sa neutralisation, que j'aimerais réalisée. Après maintes lectures, je n'arrive pas à trouver une réponse "sure" pour mon moteur. Peut-être n'ais-je pas assez lu ou cherché, c'est pourquoi je vous sollicite, si une bonne âme veuille bien éclairer ma lanterne définitivement.

Si j'ai bien compris, il y a deux solutions:

solution 1:
- condamner définitivement la vanne EGR avec les deux plaques d'obturation (ref: 038 131 925A / joint: 069 131 547D et 038 131 547A) = code défaut moteur au vu de mon année 2005.

solution 2:
- installer les joint réducteurs (028 131 547B) sur la vanne EGR = passage au VAG COM pour réduire le taux de .... je ne sais plus....

1/ Quelle est la meilleure solution correspondant à mon moteur et mon année pour un fonctionnement optimal ?

2/ Pour l'une ou l'autre solution, a-t-on l'obligation de passer au VAG COM pour désactiver l'EGR ou réduire le taux de … (je ne sais plus)

3/ Est-ce que les références que j'ai indiquées sont les bonnes pour mon moteur ? sachant que lorsque j'ai posé la question chez VW, il m'a été répondu qu'ils ne connaissaient pas ces pièces et qu'ils leur faut les références ..... les cachottiers.....

4/ Mon moteur est-il équipé d'une vanne EGR standard ou à commande électrique (il me semble) ?

Milles excuses de relancer le sujet malgré les nombreuses réponses déjà fournies, mais à force de lire pleins de sujets, je me mélange un peu...
Voilà, merci de votre compréhension et pour vos réponses.
A bientôt. Olivier

2

Re : Quelle condamnation vanne EGR sur 2.0 TDI 136cv

Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de section..... désolé

Si un modo peut déplacer le sujet dans "Passat V Technique".

Merci.

3

humberto21 a écrit:

Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de section..... désolé

Si un modo peut déplacer le sujet dans "Passat V Technique".

Merci.

Voilà qui est fait...   wink

4 Dernière modification par ptit david (02/07/2014 19:56:19)

pour toi c'est la solution n°2.
Chez VW il ne connaisse pas car c'est des pièces de moteur "industriels" que tu mets sur ta vanne. (explications du magasinier VW)

tout est dit là : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … it-reduit/

5

Hum.. Il me semble que sur le 2.0, il n'y a rien a faire..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

6

Merci pour les réponses..... mais alors:

solution 2 OU il n'y a rien à faire pour les 2.0 ?

Je suis content que les avis divergent, c'est pour cela que j'ai créé mon sujet.

Merci. D'autres avis ?

7

oups, erreur de ma part, je croyais que tu avais le 1.9

Par contre tu dois pouvoir réduire via vagcom mais pas faire d'action mécanique (à vérifier).

8

Vous pouvez aussi debrancher la durite de depression qui declenche la vanne EGR (au moment qu'il est fermé).

Ou deconnecter la sonde electronique N18.

9

Alors la diminution d'egr n'est paspossible sur le 2.0, et la vanne est commandé electriquement et non plus pneumatiquement donc pas de durite a debrancher.. Le 2.0, c'est une punition..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

10

mecanoyo a écrit:

Alors la diminution d'egr n'est paspossible sur le 2.0, et la vanne est commandé electriquement et non plus pneumatiquement donc pas de durite a debrancher.. Le 2.0, c'est une punition..

Bon ..... ben là, c'est très clair.... me reste tout de même la possibilité de la démonter et la nettoyer, puis remontage.

Merci à tous de votre contribution.
Bon week-end.

Olivier

11

Bonjour à tous,

Après ces explications claires et précises sur mon impossibilité de condamner ma vanne EGR, ou même la réduire, j'ai profité de quelques jours de congés pour démonter et nettoyer cette fameuse vanne.

Je précise que j'ai un léger trou à l'accélération, presque imperceptible, en conduite douce entre 1800 et 2000 tours/min.

Je vous montre l'état de ma vanne avant et après nettoyage. Les photos parlent d'elles même et démontrent la nécessité d'un nettoyage. Pour mémoire, mon moteur un TDI 136cv BGW affiche 143000 kms, cette vanne n'a jamais du être démontée....

AVANT:

http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/14//14091409235017540212520137.jpg

APRES:

http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/14//14091409252917540212520142.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/14//14091409255417540212520143.jpg

Le papillon / vanne d'admission (je ne suis pas sur du nom de cette pièce):

http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/14//14091409243917540212520140.jpg

Voilà, depuis pas de changement notoire du moteur au niveau puissance ou autre, il fonctionne comme avant mais plus ce trou vers 2000 trs/min.

Si vous avez besoin de renseignements, je suis à votre dispo, dans la mesure de mes maigres connaissances.
Bonne journée. Olivier

12

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation j'aurai voulu savoir si la vanne EGR est bien une pièce complètement sertie, ou si l'on peut changer les joints qui se trouvent à l'intérieur? Je perd en effet de l'huile au niveau de cette pièce et l'on m'a proposé de la changer complètement - 160 euros pour le pièce -  car selon le garagiste, du fait qu'elle est sertie,  on doit la changer dans son ensemble... Est-ce que cela tient la route? le prix de la pièce est-il correcte?

Merci,

David

13

Bonsoir,

Je n'ai que très peu de connaissances en mécanique et lorsque je me lance dans un démontage ou changement de pièces, c'est après avoir visionné des vidéos et cherché des tutos m'expliquant et me décrivant les manip dans lesquelles je vais me lancer....

Dans le cas de MA vanne EGR, je ne pense pas que l'on puisse changer les joints de la vanne, d'ailleurs sur le site d'OS..RO, elle est vendue telle que démontée au prix de 161.87 euros, donc ton prix est correct.

Maintenant, attends peut-être d'autres avis, il y a des personnes très pointues sur le forum, et qui pourront certainement mieux t'aider que moi.

Bonne soirée. Olivier

14

merci Olivier, je vais effectivement attendre un peu.. Je te remmercie, bonne soiree. David