Re : Chauffage en panne
Pas de réponse?
Je suppose que le dicton doit se vérifier! Pas de nouvelle, bonne nouvelle :-p
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Pas de réponse?
Je suppose que le dicton doit se vérifier! Pas de nouvelle, bonne nouvelle :-p
Désoler mais panne par intermittence et mis à par démonter le tdb pas d'autre solution donc j'ai pas fait.
Si vraiment sa devient insupportable cette hivers je le ferai mais la j'ai pas envi de tout demonter.
ok pas de soucis ;-)
Je me demande si ça vient vraiment de derrière le Tdb, car un autre gars sur le forum a aussi le même problème, a déjà changé pas mal de pièces... et toujours le problème. (après chaque panne à son origine propre!)
J'ai remarqué ce we (car j'avais aussi le problème de la piscine...) que pas mal de condensation était encore présente sous le tapis (malgré que celui-ci au touché était complètement sec, mais le revêtement acoustique dessous non). Les faisceaux électriques sont tous mouillés. j'ai laissé ouvert au max de ce que je peux pour aérer, mais il pourrait aussi avoir un problème de contact due à l'humidité. surtout que la panne est arrivée suite à l'humidité dans la voiture.
Je laisse la semaine aérer et je verrais bien le we prochain. Quitte à mettre un déshumidificateur pour accélérer la chose.
Sinon faudra effectivement passer par le tdb et je n'ai pas trop envie aussi car la panne peux venir de pas mal d'endroit
Avant de démonter le tableau de bord, démonte les deux durites (entrée et sortie) qui partent dans l'habitacle. Avec un jet assez puissant mais pas à haute pression (risque de crever le radiateur d'habitacle) envoie de l'eau dans une des 2 entrées. L’eau va ressortir pleine de dépôts et résidus divers par la sortie. Cela peut être la cause de ton soucis.
j'ai moi même aussi un problème de chauffage, que de l'air frais ( très frais même ) qui sort des buses d'aérations !
après le remplacement du servomoteur de mixage, du nettoyage et contrôle du radiateur de chauffage... je ne sais plus ou regarder ( ma purge est ok )
non Neo888 ce ne sont pas celle la !
ce sont celle a droite de la batterie ! il faut démonter le grand cache en plastique pour y accéder
ok. je me doutais bien puisque celle-ci font partie de la clim. Bon je suis arrivé trop tard ce soir (vive le changement d'heure!!!) j'ai juste eu le temps de prendre une photo, donc quand tu parles du grand cache plastique, c'est celui complètement à droite comme sur la photo ci-dessous?
Je teste ça ce week-end. Il fera plus jour :-) et je tiendrai au courant du résultat.
merci à vous
Oui voila c'est l'espèce d'accordéon a droite de la batterie ! Une fois enlevé tu auras accès a 2 durites, une d'entré et une de sortie. Ce donne directement dans le radiateur de chauffage
ah ok, quand tu me parlais de grand cache plastique , je pensais à celui complètement à droite (là où j'ai mis une flèche sur l'image en faite) et non à l'accordéon. Bon ne reste plus qu'à tester!
Oups, Je voulais savoir confirmation : C'est bien du liquide de refroidissement qui passe par les tuyaux qu'il faut que démonte pour nettoyer le radiateur?
Bonjour,
Depuis que j'ai ma voiture (presque 2 ans), mon chauffage ne souffle que du froid. Moi, ça ne me dérange pas trop, mais les enfants... voilà quoi.
Donc, que se soit en clim ou ECON ça souffle que du froid. Je n'ai pas de chaleur même si je demande 29°.
J'ai touché les durites à droite de la batterie, elles sont chaudes.D'où peut venir le problème ?
Merci
Bonjour à tous,
Pour ma part le problème est résolu !!!
- J'ai effectué le nettoyage du radiateur de chauffage au cas où:
- Déconnecter les deux durites à droite de la batterie sous le cache accordéon.
(je les ai bouchées temporairement avec deux bouchons type bouteille porto)
- Envoyer un jet d'eau dans l'un des deux orifices allant dans l'habitacle.
(j'ai utilisé le pistolet de jardin pour éviter tout dégâts dus à une trop forte pression)
- Reconnecter les durites, faire fonctionner le moteur et surveiller le niveau de LdR.
Résultat : Le problème persistait toujours, mais je m'en doutais un peu.
Comme je n'avais pas du tout de chauffage que ce soit en auto ou econ, alors que tout le reste fonctionne, soit ça venait du climatronic qui ne renvoie pas l'info pour le traitement, soit une sonde de température était défectueuse ou soit le servomoteur (V68) actionnant un volet de diffusion air chaud/froid était HS.
J'ai traité d'abord le servomoteur puisque celui-ci est accessible assez facilement. Et finalement c'est lui qui posait problème.
- Démonter le servomoteur V68:
- Démonter la boîte à gants:
- Il y a 7 vis torx (T15) à démonter ( 2 dessous sur les côtés et 5 accessibles en ouvrant la porte)
- Dégager la BàG en la tirant par l'avant.
- Déconnecter le faisceau d'éclairage de la BàG et retirer celle-ci complètement.
- Démonter le servomoteur :
Avant de le démonter, faites le test en mettant la température sur HI et regarder s'il fonctionne.
Celui-ci se trouve en bas à gauche, relié par une tirette rouge.
Si rien ne se passe, mettre le climatronic sur Lo pour être à une extrémité du servomoteur.
Pour plus de facilité, je conseille de couper à l'aide d'un cutter la partie supérieure et celle de droite
de la bouche d'air des pieds située dessous le servomoteur.
- Débrancher le connecteur rouge du servomoteur.
- Dévisser les 3 vis torx (T15)
(pour ma part j'ai utilisé juste l'embout T15, une clé à molette et mes doigts)
- Désolidariser le servomoteur de la tirette en le tournant de manière à dégager la tirette.
- Remontage : Suivre la manipulation en sens inverse.
Pour finir j'ai démonté le servomoteur, ouvert le cache supérieur, contrôlé le moteur à l'ohmmètre. Celui-ci n'était pas défectueux. Je branche directement le connecteur dessus, et fait monter la température sur HI et là il se met à bouger! est-ce le fait d'avoir nettoyer les engrenages ou simplement débranché et rebranché le servomoteur? J'ai aussi actionné manuellement la tirette rouge pour voir si ce n'était pas le volet qui bloquait le moteur. Je remets le cache supérieur du servomoteur. Avant de remonter le tout je bascule sur Lo dans le climatronic et je remonte tout. Et là miracle! de l'air chaud sort de mes bouches d'aérations!!!!!
Temps de l'ensemble : 1H
Reférence du servomoteur : 8D1820511B (dispo sur topwagen pour environ 55€ ou sur ebay à 10€)
En espérant que votre problème se résolve aussi facilement que le mien!
Plus qu'un problème (centralisation du coffre qui ne marche plus) et elle sera comme neuve!
dj_mez a écrit:Bonjour,
Depuis que j'ai ma voiture (presque 2 ans), mon chauffage ne souffle que du froid. Moi, ça ne me dérange pas trop, mais les enfants... voilà quoi.
Donc, que se soit en clim ou ECON ça souffle que du froid. Je n'ai pas de chaleur même si je demande 29°.
J'ai touché les durites à droite de la batterie, elles sont chaudes.D'où peut venir le problème ?
Merci
J'ajoute qu'en consultant le climatronic, j'ai l'erreur 4F9 02 qui s'affiche
A quoi cela correspond ? Est-ce lié ?
4F9 ça doit être le gros ventilo si je me trompe pas. mais comme tu as de la ventilation, je ne pense pas que ce soit lié en tout cas.
en remontant je me suis aperçu qu'on pouvais deviner le servomoteur de gestion air chaud/frais sans démonter la BàG donc tu peux faire le test. mets sur temp Hi et regarde dessous si la tirette rouge bouge.
(après c'est vrai que je vois le servomoteur BàG montée car j'ai coupé au cutter une partie de la conduite d'aération des pieds). au moins tu seras fixé. s'il ne bouge pas, c'est un problème interne et non lié au radiateur de chauffage.
4F9 ça doit être le gros ventilo si je me trompe pas. mais comme tu as de la ventilation, je ne pense pas que ce soit lié en tout cas.
en remontant je me suis aperçu qu'on pouvais deviner le servomoteur de gestion air chaud/frais sans démonter la BàG donc tu peux faire le test. mets sur temp Hi et regarde dessous si la tirette rouge bouge.
(après c'est vrai que je vois le servomoteur BàG montée car j'ai coupé au cutter une partie de la conduite d'aération des pieds). au moins tu seras fixé. s'il ne bouge pas, c'est un problème interne et non lié au radiateur de chauffage.
Désolé mais j'ai pas compris ce que tu me demandes...
avant de faire quoique ce soit, regarde sous ta boite à gant à gauche s'il y a pas un trou qui permet de voir visuellement la tirette rouge qui actionne le volet de diffusion d'air chaud/froid.
Dessous tu peux apercevoir le conduit d'aération des pieds.
Si tu peux la voir sans rien démonter alors allume le climatronic et la température (HI par exemple si tu es sur LO ou inversement), si tu ne vois pas la tirette rouge bougée c'est que le problème est lié à la commande du volet et non à un problème de radiateur. Et tu sauras vers quel action t'engager prioritairement.
D'accord !
Merci beaucoup pour cette explication.
Je testerais cela dans la journée.
PS : je ne connais rien à la mécanique
Bonjour,
J'ai aussi un souci avec mon chauffage:
Voici quelques infos:
Tout d'abord l'aiguille de la température moteur marche une fois sur deux
Ensuite mon niveau de LDR est ok
Les durites qui arrive dans le tableau de bord ( à côté batterie) sont chaudes..
Et quand l'aiguille marche j'ai très très très peu de chauffage
Je sais pas quoi faire...
Merci
Salut,
quand elle marche tu n'as quasiment plus de chauffage et quand elle ne marche pas?
avant de faire quoique ce soit, regarde sous ta boite à gant à gauche s'il y a pas un trou qui permet de voir visuellement la tirette rouge qui actionne le volet de diffusion d'air chaud/froid.
Dessous tu peux apercevoir le conduit d'aération des pieds.
Si tu peux la voir sans rien démonter alors allume le climatronic et la température (HI par exemple si tu es sur LO ou inversement), si tu ne vois pas la tirette rouge bougée c'est que le problème est lié à la commande du volet et non à un problème de radiateur. Et tu sauras vers quel action t'engager prioritairement.
La tirette rouge bouge bien quand je passe du min ou max et inversement.
Donc il y a peu de chance que ça vienne de là. Je dirais plutôt que c'est ton radiateur qui est encrassé et du coup partiellement bouché. Le LdR passe peut-être dedans mais pas assez vite et en volume suffisant pour chauffer le radiateur (du du coup l'air de l'habitacle), mais suffisamment pour chauffer les durites.
Tu l'as déjà nettoyé?
si non j'explique plus haut comment faire. C'est simple.
Donc il y a peu de chance que ça vienne de là. Je dirais plutôt que c'est ton radiateur qui est encrassé et du coup partiellement bouché. Le LdR passe peut-être dedans mais pas assez vite et en volume suffisant pour chauffer le radiateur (du du coup l'air de l'habitacle), mais suffisamment pour chauffer les durites.
Tu l'as déjà nettoyé?
si non j'explique plus haut comment faire. C'est simple.
Ah non, je n'ai jamais rien touché. Je suis un novice.
Que pensez-vous des détartrants ?
Salut,
quand elle marche tu n'as quasiment plus de chauffage et quand elle ne marche pas?
Salut quand elle ne marche pas je n'ai rien ...
Aussi le volet rouge en dessous du tableau de bord bouge quand j'augmente la température .. (Commandes digitales...)
@dj_mez
Alors si tu n'as jamais fais de nettoyage, c'est expliqué au dessus dans un précédent post. Les détartrants j'y connais pas grand chose. Après c'est plus souvent un dépôt quelconque à moins qu'à la place du LdR tu as mis de l'eau dedans temporairement et là ça peut créer du calcaire. Le mieux je pense est d'injecter de l'eau à une certaine pression (pas trop forte non plus pour évacuer les résidus; la pression du réseau potable est suffisante je pense). Normalement, le débit de sortie doit être le même que celui d'entrée donc facile de voir si il est obstrué.
@the-mulder
Je pense que ton problème est peut-être identique à celui de dj_mez. ton radiateur doit être nettoyé. Après ce n'est pas normal que l'aiguille de la température moteur marche une fois sur deux. La sonde est peut-être défectueuse (problème au niveau du connecteur je pense car si réellement elle ne marchait pas, ton aiguille ne monterait jamais). Vérifie la connectique élec.
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