Re : Amortisseurs 4Motion
Des amortos type origine avec des reglage en hauteur tupe combinés filetés.. Je connaissai meme pas..
Diverses ameliorations..
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Des amortos type origine avec des reglage en hauteur tupe combinés filetés.. Je connaissai meme pas..
Je ne connaissais pas non plus ... Intéressant... Et côté tarif, ça donne quoi ?
Je viens de fouiller un peu.. En fait ce sont des amortos qui permettent de faire plus ou moins 2cm sans changer de ressort.. Donc dans ton cas tartar ce sont tes ressort qui joue le role de rabaissement -2cm par rapport aux chassis standard donc tu peux mettre -4cm ou type chassis standard en gardant tes ressorts chassis sport..
Perso au debut avec mes amortos neufs et ressort -3, la difference etait pas flagrante mais ca c'est bien tassé et c'est bon maintenant..
Donc laisse au cran du milieu..
Salut
bon ben voila je viens de redémonter ,tous ça pour 1 cm de moins ,mais la c'est nikel la belle a retrouvé sa ligne sport.
pour info les amortos mon couté 280€ livré (il viennent de chez pourchier) ,avant plus arrière ,y a que les arrière qui se règle ,3 position haute , normal et sport .
Reste les avants a monter ,mais déjà ma voiture a changé de comportement .
Hello
Finalement j'ai un petit souci avec mais amortisseur avant ,la voiture me parait plus haute qu' avant et en mesurent la distance entre l'entraxe de fixation et la platine du ressort ,sur les amortisseur neuf la cote est plus grande de 1 cm ,donc voiture plus haut de l'avant! j'ai les boules.
que faire ?
mettre des ressort plus court ? (-30)
Mais j'ai un chassi sport donc plus bas que les voiture normal ,est ce que des ressorts court de -30 vont suvirent ou pas ? ou le contraire ?
Merci.
Salut ,
Bon j ai encore un souci avec le comportement de la voiture , je croyais que tout allé bien avec les amortisseur neuf mais non .
Je m explique la voiture a un comportement bizarre .
Quant je passe sur une plaque d égout a petite vitesse en tournant par exemple la voiture rip !
Ou quand je passe sur un petit défaut de la route , l arrière de la voiture saute .
Par contre quand je roule sur une bonne route aucun problème en virage en appui .
Encore ce matin avec la neige , la voiture était dur a contrôler a 50km/h .
Vous en pensez quoi ?
Samedi je pars au ski avec la famille et je suis pas tranquille .
Merci de votre aide
Hello l'ami,
Elle rippe de l'avant ou de l'arrière ?
As-tu fait vérifier ta géométrie récemment (sous-entendu après avoir changé tes amortos...) ?
Salut Charly
Oui j ai fais faire une géo . Elle rip surtout de l arriere , mais de l avant aussi .
C est surtout sur les plaques d égout ou les raccort de goudron mal fait .
Vidange du pont AR : est-ce OK ?
Pas de différences d'usure entre tes pneus AV/AR ?
(je pense à un truc qui ferait délirer le différentiel...)
Sinon ta géo, ont-ils bien pris en compte l'origine du capteur d'angle de braquage (à 0° donc) ?
(j'ai eu le cas une fois, géo faite dans un centre "Feu-Rouge" sans prendre en compte ce fameux 0°, la voiture ne faisait pas n'importe quoi, mais je devais rouler avec le volant légèrement "tourné" pour avoir l'impression qu'elle tire tout droit... )
Vidange du pont AR : est-ce OK ?
Pas de différences d'usure entre tes pneus AV/AR ?
(je pense à un truc qui ferait délirer le différentiel...)
Sinon ta géo, ont-ils bien pris en compte l'origine du capteur d'angle de braquage (à 0° donc) ?
(j'ai eu le cas une fois, géo faite dans un centre "Feu-Rouge" sans prendre en compte ce fameux 0°, la voiture ne faisait pas n'importe quoi, mais je devais rouler avec le volant légèrement "tourné" pour avoir l'impression qu'elle tire tout droit... )
je retourne a la geo demain ,j'ai appelé le gars ..
je vous tiens au ju .
Merci
Pour mieux repondre ,j'ai pas encore fais la vidange du pont .
Pour les pneus ,les arrière sont plus usé que les avant .ça pose un problème?
Bah oui, vaut mieux avoir des pneus arrière en meilleur état qu'à l'avant, tu peux donc les permuter (ARG -> AVD, ARD -> AVG).
Après, sur neige ou verglas, il faut avoir les 4 en bon état, et si possible adaptés (pneus hiver ou mixtes, ou normaux mais quasi neuf et en gomme tendre) ;-).
En ce qui concerne la monte de chaînes, sur 4motion (et tout 4x4) c'est avant ET arrière (ça évite de niquer le différentiel) et si tu n'as qu'une paire de chaînes, ce sera à l'avant.
De plus, sur neige, avec chaînes ou pas, ne PAS déconnecter l'ESP, comme certains bourrins le font (ou à la limite, en 1ère au démarrage ou en côte bien neigeuse), c'est totalement contre-productif, ou alors faut couper l'ESP ET savoir faire sans.
Oula oula... Alors corrigeons..
-Sur la 4 motion, c'est chaine uniquement a l'avant et non pas avant/arriere.
-sur un 4motion il faut 4pneu a usure similaire donc important de permuter regulierement si besoin.
-l'esp sous la neige et glace doit etre deconnecté pour eviter d'amplifier la glissade..
Je fait parti des bourrins qui deconnecte l'esp car je sais comment il fonctionne et je trouve plus dangereux de rouler sans qu'avec.. Mais bon je fai le con aussi..en pilotage il deconnecte..
L'ESP aurait plutôt tendance à tendre à la corde ton virage en cas de glissade, t'incitant à rouler plus vite sur route glissante (vive l'excès de confiance), mais faut aussi regarder où tu veux aller.. De plus, couper l'ESP c'est couper l'antipatinage jusqu'au moment où tu freines, et ça c'est plutôt bête :-).
Perso sur neige depuis que j'ai des véhicules avec ASR/ESP, je laisse faire les systèmes embarqués (parfois pas l'ABS) et indique juste où je veux aller (que ce soit l'avant ou l'arrière qui décroche), alors qu'avant fallait compenser manuellement, ce qui est plaisant, aussi :-). L'erreur serait de contrarier l'ESP avec un rattrapage manuel trop important justement.
En général on coupe l'ESP pour se sortir d'une situation bloquée à très faible vitesse, en forte côte glissante ou quand on monte les chaînes (le manuel est clair sur ce point), mais pas en situation normale. Ou quand on veut s'amuser, comme le dit mecanoyo en effet! Si tu ne veux pas t'amuser, n'est pas habité à la conduite sur neige et n'est pas dans un cas spécial, faut laisser la voiture faire et la conduire à bas régime avec souplesse.
De plus, ne chaîner qu'à l'avant en cas de perte d'adhérence, c'est une perte de potentiel, ça a été débattu maintes fois sur les forums spécialisés d'ailleurs. Après.. personne ou presque sur route ne chaîne les 2 trains car c'est chiant, couteux et souvent pas du tout utile (j'ai dit sur route), mais le principe théorique n'en reste pas moins là et sur chemin tu risques parfois de n'avoir pas le choix. Aussi: qui change son train de pneus pour en mettre des moins larges aussi?
Je crois que le manuel d'utilisateur d'une 4motion indique en effet qu'il ne faut chaîner qu'à l'avant. D'un autre côté, il indique aussi que les BVA sont sans entretien. *gasp*
Aïe aïe le fameux débat ESP sur neige est reparti, désolé tartar, je crois que tu peux ignorer cette partie de la conversation, il te suffit de permuter tes pneus et d'être prudent! :-D
Je suis allé refaire la geo ,le gars avait un problème avec un capteur donc il a tout repris et ça va mieux ,j'ai pas testé sur la neige mais bon on verra bien,par contre mon volant est de travers ,il font chier dans ces centre auto ils font attention a rien faut tout leur dire... bref.Samedi départ des vacances pour une semaine de ski direction la foux d'allos .
Bon, cool si il y a du mieux, mais bon... Même histoire que pour la mienne quoi !!
Ils ne connaissent pas ce fameux capteur d'angle de braquage (très utile pour mettre le volant à 0°).
Ils alignent une roue sur l'autre sans se prendre la tête... C'est juste inacceptable... Grrr !!!
T as eu mon mail ?
Volant au milieu c'est hyper important pour l'esp.. Toi qui part a la neige, retourne vite a la geo que tout soit nickel..
T as eu mon mail ?
Yes, lu la nuit dernière.
Semaine chargée côté travail, et WE de travaux et concert.
Je m'y penche, et tente de t'appeler courant semaine prochaine...
Ce poste m'intéresse ! D'ici quelques mois, je pense qu'un changement de mes amortos seraient une bonne chose .. La voiture tang un peu dans les ronds points et je la trouve basse pour dire qu'elle est en amorto d'origine ..
Par contre je n'y connais absolument rien, donc je prends tout conseils, et quitte a changer, autant prendre des amortos sympa !
J'ai une 3bg berline 4 motion 150, en 17 pouces
Moteur akn et châssis sport, le fait d'avoir un comportement un peu moins bateau ne me déplairais pas ..
Deja chassis sport... Ce qui est deja bien mieux que le chassis normal..Donc soit tu passe en ressort court (qui sont tares plus ferme)-3 eibach (proposé en accessoire vw) ou -3,5 HR au lieu des -2 actuelles,moins confort sans etre rape cul et qui vire plus a plat..
Et/ou amortisseurs plus ferme type bilstein B6 (500€ les 4 sur ebay).
Si ta caisse te parait deja basse, pose juste des amortos, si tu peux baisser un peu, met les 2.. Mais 17+ chassis sport ca devrait pas etre un bateau..
Merci meca, ba je Pense que l'effet bateau viens de mes amortos HS, car dans les virages sa tangue ! (En roulant normalement pourtant)
Les b6 bilstein ont l'air d'être sympa .. Niveau hauteur je la trouve bien comme sa, elle me parait basse du fait qu'elle est en origine ^^
Niveau tarif les ressorts court sa donnent quoi ? Si j'ai bien compris j'ai soit amorto b6 soit ressort court -3 eibach ? Soit les 2 ? Je suis nul sur le sujet ^^
Les 4 ressorts eibach t en trouve a 150€ neuf.. Ben soit tu met que les amorto pour remplacer tes hs (en apres vente tu trouve quasi que du plus sport pour l'arriere sinon c'est vw) et aux amortos si tu souhaitent vraiment optimiser tu rajoute 4 ressorts sport (un poil plus bas et surtout plus ferme)
perso j'ai les ressorts eibach (qui font le tarage et la hauteur) c'est un tres bon compromis: stable en conduite rapide, beaucoup moins de tangage (compare au chassis normal) pas trop tape cul mais certes un peu karting sur les routes pourries.. Et en amorto (qui joue sur l'hydraulique, vitesse d'enfoncement et de retour du ressort: compression,detente)j'ai mis des B4 qui equivalent a des amortos chassis sport mais je trouve que les B6 aurait ete pas mal..
Pour situer les ressorts, un pote a la meme caisse que moi en chassis sport oem, 4 B4, pneu identique: quand j'appui sur l'aile c'est mon pneu qui travaille en premier, lui c'est le ressort.. Apres je vai bientot tester les 17.. On verra ptete que ce sera le bon compromis sans passer par les B6...
Et apres pour le roulis tu as les barre anti roulis de 32mm sport pour remplacer ta 29 origine..
D'accord merci meca la c'est plus clair
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