Sujet : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003
Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'une passat 1.9 tdi 130 boite auto (3b365) que j'ai achetée neuve en janvier 2003.
Elle a maintenant 273 000 km.
Très confortable, même si parfois un peu "molle" sur les routes de campagne, elle m'a donné entière satisfaction. Elle est spacieuse, silencieuse, l'habitacle est sobre mais "élégant" pour une allemande !!!
une bonne berline
L'alliance régulateur de vitesse+boite auto soulage de la gestion "mécanique" du moteur et permet de se concentrer encore plus sur la route et d'apprécier les paysages. J'ai le souvenir d'être remonté du sud du Portugal en deux jours sans aucune fatigue! Cool comme disent les djeune's (je viens de fêter mes 61 ans). Et puis la boite séquentielle est là quand on veut gérer soi même les vitesses, dépassements, routes de montagne, plaisir aussi de pousser un peu... Les 130 cv assurent(enfin pour moi c'est assez)
Au niveau mécanique, que de l'entretien, sauf les transmissions "fragiles" mais c'est un peu normal vu comment la boite auto fait changer des vitesses dans des carrefours ou des ronds points roues braquées, ce qu'on évite de faire avec une boite méca.
Ah si autre problème: les tuyaux de vidange de baies de pare-brise se bouchent, la batterie a le cul dans l'eau qui passe alors dans l'habitacle, mais oufff elle est passée coté conducteur et pas coté passager où il y a le calculateur de boite !!!
Bon maintenant, avec l'âge, elle devient un peu bruyante, mais elle était aussi silencieuse, les bruits de roulement bien filtrés. J'ai eu des soucis avec les pneus mais c'est la faute à michelin: les pneus se déforment avant d'être usés et ça entraîne des vibrations importantes au freinage, même à 90 km/h !!
Du coup je ne mets plus de Michelin: les continental ont l'air ok.
Le garage vw de boulogne/mer (62) me dit que ma boite est morte.... à voir et je serais vraiment triste de me séparer de cette voiture dont le moteur fonctionne encore hyper bien (pas d'huile, pas d'eau et moins de 6l sur autoroute)
donc le problème est le suivant (je l'ai posté dans le sujet "problème tiptronic"):
****J'ai exactement les mêmes problèmes que bigdatta dans son message du 15/02/2014 sur le même véhicule: une 3b365 de 01/2003 130tdi boite auto 5v. Donc la marche arrière ne passe plus qu'en mode sécurité avec un à coup sévère. La boite 4 ne s'enclenche plus en roulant.... Le mécanicien qui s'occupe de ma voiture "hors temps professionnel" travaille chez vw et connait bien les boites auto. Après m'avoir fait faire un diag chez vw qui donnait"défaut d'embrayage et de bloc tiroir boite de vitesse à remplacer"! il m'a dit qu'ils n'avaient pas cherché bien loin... Il faut dire que la voiture a 273 000km
Il a donc vidangé la boite nettoyé des électrovannes et des connectiques. Mais les symptômes persistent.
Dans ce cas, la procédure énoncée par charly-rob est-elle efficace ????
Donc merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses