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Sujet : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'une passat 1.9 tdi 130 boite auto (3b365) que j'ai achetée neuve en janvier 2003.
Elle a maintenant 273 000 km.
Très confortable, même si parfois un peu "molle" sur les routes de campagne, elle m'a donné entière satisfaction. Elle est spacieuse, silencieuse, l'habitacle est sobre mais "élégant" pour une allemande !!!
une bonne berline
L'alliance régulateur de vitesse+boite auto soulage de la gestion "mécanique" du moteur et permet de se concentrer encore plus sur la route et d'apprécier les paysages. J'ai le souvenir d'être remonté du sud du Portugal en deux jours sans aucune fatigue! Cool comme disent les djeune's (je viens de fêter mes 61 ans). Et puis la boite séquentielle est là quand on veut gérer soi même les vitesses, dépassements, routes de montagne, plaisir aussi de pousser un peu... Les 130 cv assurent(enfin pour moi c'est assez)
Au niveau mécanique, que de l'entretien, sauf les transmissions "fragiles" mais c'est un peu normal vu comment la boite auto fait changer des vitesses dans des carrefours ou des ronds points roues braquées, ce qu'on évite de faire avec une boite méca.
Ah si autre problème: les tuyaux de vidange de baies de pare-brise se bouchent, la batterie a le cul dans l'eau qui passe alors dans l'habitacle, mais oufff elle est passée coté conducteur et pas coté passager où il y a le calculateur de boite !!!
Bon maintenant, avec l'âge, elle devient un peu bruyante, mais elle était aussi silencieuse, les bruits de roulement bien filtrés. J'ai eu des soucis avec les pneus mais c'est la faute à michelin: les pneus se déforment avant d'être usés et ça entraîne des vibrations importantes au freinage, même à 90 km/h !!
Du coup je ne mets plus de Michelin: les continental ont l'air ok.
Le  garage vw de boulogne/mer (62) me dit que ma boite est morte.... à voir et je serais vraiment triste de me séparer de cette voiture dont le moteur fonctionne encore hyper bien (pas d'huile, pas d'eau et moins de 6l sur autoroute)
donc le problème est le suivant (je l'ai posté dans le sujet "problème tiptronic"):

****J'ai exactement les mêmes problèmes que bigdatta dans son message du 15/02/2014 sur le même véhicule: une 3b365 de 01/2003 130tdi boite auto 5v. Donc la marche arrière ne passe plus qu'en mode sécurité avec un à coup sévère. La boite 4 ne s'enclenche plus en roulant.... Le mécanicien qui s'occupe de ma voiture "hors temps professionnel" travaille chez vw et connait bien les boites auto. Après m'avoir fait faire un diag chez vw qui donnait"défaut d'embrayage et de bloc tiroir boite de vitesse à remplacer"! il m'a dit qu'ils n'avaient pas cherché bien loin... Il faut dire que la voiture a 273 000km
Il a donc vidangé la boite nettoyé des électrovannes et des connectiques. Mais les symptômes persistent.
Dans ce cas, la procédure énoncée par charly-rob est-elle efficace ????

Donc merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses

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Re : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

Bienvenue à toi sur le forum . Super présentation bien détaillé ;-) .

Passat B7 SW 2014 2L crtdi Confortline , pack premium class ( RNS 315 , bluetooth , Media in , Climatronic , Cuir , Aps , Toit panoramique , antibrouillard ) , Phares LED Bi Xenon , Retros rabat.
Avant Passat 7 2011 2L crtdi Confortline , pack business ( GPS , APS , Climatronic , ) , rétros élec , antibrouillard ( 56000km)

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Re : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

Salut et bienvenue.

J'ai eut ce soucis sur mon A6.
La boite a casser 10000km après les premiers symptômes.... du coup vendue une misère dans l'État.

A loin de mettre 4000€ de réparation

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

ça sent effectivement la boite en fin de vie ; patine-t-elle en vitesse constante avec le régulateur ? je m'explique: si ça grimpe un peu , la vitesse ne bouge pas mais le régime augmente un peu pour maintenir cette vitesse programmée : la boite patine

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

Ah non ! ça heureusement elle ne me le fait pas encore...

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Re : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

Moi elle ne patinait qu'au 1er démarrage de la journée en dessous de 5 degré.

A min avis ce n'est que le calculateur de boite HS
1800€ changer chez Audi
C'est le symptôme que tu dit
"Marche arrière qui passe en degrader avec à coup"
Mais comme moi c'est un problème électrique par contre même si je l'aurai fait changer ce n'était pas ça qui la casser par la suite. Donc attention

J'avais fait la vidange en vain chez Audi 16000km avant .

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

Hello tout le monde!

Bienvenue et merci pour ta présentation Alanberfr wink

Le principe de la mise à zéro de la mémoire de la Tiptro est fait pour "purger" l'auto-adaptation.
La boîte reprend l'apprentissage de la conduite de son chauffeur depuis zéro. Mais en aucun cas, cela corrige le raté mécanique. À ton kilométrage, je pense que les disque doivent commencer a être bien fatigués, les électrovannes encrassées et la pompe de relevage affaiblie (rien de plus normal en fait).

Je pense que si "ma" manip corrige le problème mais qu'il revient dans qq heures, jours ou semaine, alors il faudra se penser sur le calculateur.
En revanche, si rien ne change, fortes chances pour que cela proviennent du bloc hydropique (électrovannes HS?) ou mécanique interne boîte...

Quid des entretiens (vidanges, crépines ?)

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

smile   Bienvenue sur FP   smile

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Re : alanberfr - Passat TDI 130 - 2003

charly_rob a écrit:

Hello tout le monde!

Bienvenue et merci pour ta présentation Alanberfr wink

Le principe de la mise à zéro de la mémoire de la Tiptro est fait pour "purger" l'auto-adaptation.
La boîte reprend l'apprentissage de la conduite de son chauffeur depuis zéro. Mais en aucun cas, cela corrige le raté mécanique. À ton kilométrage, je pense que les disque doivent commencer a être bien fatigués, les électrovannes encrassées et la pompe de relevage affaiblie (rien de plus normal en fait).

Je pense que si "ma" manip corrige le problème mais qu'il revient dans qq heures, jours ou semaine, alors il faudra se penser sur le calculateur.
En revanche, si rien ne change, fortes chances pour que cela proviennent du bloc hydropique (électrovannes HS?) ou mécanique interne boîte...

Quid des entretiens (vidanges, crépines ?)

Bonjour,
la boite n'a été vidangée qu'en mars 2014 et revidangée ces jours-ci avec démontage carter de boite et vérification électrovannes et connectiques; je pense que  si il y avait quelque chose à faire de ce coté là mon mécano l'aurait vu ou fait