1

Sujet : La boite tiptronic est-elle fiable ?

salut à tous, je suis a recherche de ma nouvelle voiture, un passat break de preference finition carat, ou sport, et certaines ont la boite tiptronic. J'aimerais avoir votre avis sur ce systeme, surtout au niveau de la fiabilté, je suis convaincu qu'avec un regulateur de vitesse ça doit etre le pied ! mais l'entretien ? y a t-il un embrayage comme une boite manuelle ? et avec cette boite plutot tdi 130 ou v6tdi 150 ?
merci d'avance pour vos reponses.:)

doux plaisir du V6...

2

Re : La boite tiptronic est-elle fiable ?

Salut cemo

perso moi j'ai un V6 TDI 150 avec la boite triptronic et le seul defaut que je note c'est quand elle est froide ça patine c'est tout sinon c'est que du bonheur

à quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants!!!!

3

Les membres qui ont opté pour la Tiptronic pourront te répondre avec des détails, mais il n'a encore jamais été remonté de problème de fiabilité sur le forum.
La boite Tiptronic est annoncée sans entretien par VW, il faut quand même savoir que VW préconise désormais une vidange de la boite DSG tous les 60mkm (ce qui n'était pas prévu au départ, ne figure pas dans le carnet d'entretien de mon modèle 2005).

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

4

Pour répondre à une partie de tes questions, il n'y a pas d'embrayage.
En fait c'est une boîte auto qu'on peut éventuellement piloter en manuel.

Cette boîte est aussi installée sur les autres marques du groupe VAG, et (évidemment) beaucoup aux US, voilà qui devrait te donner une idée de la fiabilité wink

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

5

merci, quand je parlais d'embrayage, je voulais dire disque d'embrayage comme sur une boite manuelle, j'imagine le coût que ça doit avoir pour intervention de la sorte si il y en a un.J'ai un doute, puisqu'aucune annonce de vente de possesseur de passat en tiptronic ne dis avoir changer cette piece...

doux plaisir du V6...

6

salut,
pas de pb de fiabilité sur  la tiptro, evidement, il faut privilegier une voiture avec "pas trops" de kilometres.
il faut "imperativement" faire une double vidange+crepine a maxi 100000km et idealement une vidange simple + crepine tous les env 60000km
vas y, achete! (j'en ai eu une, 130 sport tiptro.... je la regrette...)
@+ alex

7

je passe mon temps libre sur le net pour trouver la perle rare, madame la veut absolement noire, alors c'est pas facile ! mais je vais la trouver ma passat !

doux plaisir du V6...

8

Je ne partagerai pas votre optimisme. Tu fais comme tu veux, mais V6 Tdi et Tiptronic, je ne te conseille pas trop, enfin à voir le kilométrage, mais quand ça m.... la facture est salée.
Les pompes d'inj ne sont pas des plus fiables sur ces moteurs, certains ont connu des problèmes d'usure d'arbres à cames voir de casse de basculeurs et de poussoirs quant à la tiptro c'est très variable mais pas mal de pépins entre 150.000 et 200.000 kms selon l'utilisation (rien ne démontre que la vidange ait empêché les choses, même si elle ne peut effectivement pas faire de mal et qu'il vaut mieux la faire).
Bref il faut le savoir avant l'achat c'est un véhicule cher en maintenance (VW n'intervient pas ni sur les pompes ni sur les boîtes, donc c'est remplacement) pour un apport pas évident par rapport à une 130 (à part la sonorité). Désolé si ca heurte les inconditionnels du V6.

9

Donc j'ai tout gagné avec ma V6 Tiptronic de 150k km ... snif ... sad

En tout cas j'espère que tu trouveras ton bonheur, cemo2374 smile

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

10

bonsoir,
j'ai une V6 TDI avec boite tiptronic.
je pense que cette boite est interressante, mais souffre d'un problème de patinage avec l'age. pour remédier au problème, une vidange est à envisager.
malgré ce problème, ca reste une voiture formidable et tres agréable à conduire.
faire juste attention à la conso (le V6 TDI 180ch est assez gourmand)

bonne soirée

VW Passat(3BG) V6 TDI 4motions - A4(B5) 1.8T Quattro Kit RS

11

[mdr]merci, pour vos reponses, j'en prends note, comme je veux une carat break, je pense que je ne ferais pas le difficile, s'il y a une tiptronic tant mieux, sinon tant mieux quand même, c'est quand même une passat et c'est le principal ![dac]

doux plaisir du V6...

12

Bonsoir, à tous, petit nouveau au niveau des  passats, je reste un passionné de voiture. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé de problème de fiabilité sur une telle boite. Je viens de me porter acquéreur d'un V6 2.8 tiptronic de 2000 avec 67000 km, et après un essai d'une heure je suis accros. Mais je pense comme Chris, que si ca ne fait pas de mal il vaut mieux la faire régulièrement.

Passat 2000
V6 2.8 Tiptronic 4motion

13

Il faut noter que dans toutes choses, l'entretien évite les réparations....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

beau déterrage big_smile
je pense que beaucoup décrient la boite tiptro parce qu'ils ont suivi les préconisations de VW ou Audi ou autres , car pendant au-moins 5 ans après la sortie de ce type de boite les conseils des "pro" étaient : il n'y a aucun entretient et ça c'est un scandale pire que les logiciels truqués , mais passons , on en a déjà suffisamment discuté

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

15

smile Affirmatif !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/