Sujet : Help, Casse-tête alternateur/régulateur
Bonsoir,
Après avoir écumé pas mal de posts, je viens vers vous.
J'ai un soucis avec le voyant batterie qui s'allume plus le message ODB atelier alternateur.
J'ai 12v à la batterie, moteur à l'arrêt, et toujours 12v moteur tournant. j'obtiens 11v et tension qui baisse lorsque je branche les phares, la glace dégivrante, la ventil. Le voyant batterie restant toujours allumé.
J'en conclue que l'alternateur ne charge plus.
Mais j'ai vu qu'il pouvait y avoir la poulie débrayable qui pouvait en être la cause. Le moteur a 200 Mkm et la poulie débrayable a déjà été changée à 90 Mkm.
De plus pas de traces de rouilles ni de poussières ou bien de variation de la tension de la courroie.
Après démontage du régulateur, je vois les charbons usés mais rien de trop anormal. Le moteur en marche, le rotor tourne donc à priori pas de pb avec la poulie.
Je commande un nouveau régulateur, j'en reçois un peu différent et bcp plus compact. Je le monte. Je démarre le moteur, le voyant s'éteint je me dit super!!! Mais le voyant se rallume au bout de 3 à 4 secondes!
Bizarre, et cela fait ça à chaque démarrage. Avec toujours 12v seulement à la batterie et en sortie d'alternateur!
Retour au magasin très sympa qui contacte Valéo, j'ai un technicien très dispo et très cool qui me dit qu'avec les nouveaux régulateurs très intégrés, il faut donner de la charge et faire consommer du courant pour déclencher le régulateur.
Retour à la maison, remontage et essai en charge et toujours pareil, voyant batterie qui s'allume et s'éteint au bout de 3 secondes alors qu'avec l'ancien régulateur, il restait allumé.
Je ne sais plus quoi penser.
J'ai lu ici et là qu'il fallait vérifier les fusibles. A priori ils sont bons (ceux qui se trouvent à gauche du tableau de bord). Y en a t-il d'autres à vérifier?
Si vous avez des idées ou des avis, je suis preneur. Merci d'avance.
Chris