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Sujet : Freinage difficile

Bonjour à toutes et tous...
   
   J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année...bonheur, prospérité et santé...à vous et vos titines hihi...

   Alors j'ai vu qu'il y a eu il y a peu de temps un up sur le message initial de Cora mais le problème que je vais exposer m'a valu quelques frayeurs dernièrement, je vous explique...

   Alors mon problème est le suivant, j'ai remarqué à plusieurs reprises que lorsque je suis stationné en pente et que je démarre, comme tout le monde le sait, je débraye et donc appuie sur la pédale de frein en même temps mais là...la voiture commence à descendre...alors hop, vite j'appuie sur le bouton de frein...à bouton lol.

  Frayeur quand véhicule stationné proche d'un mur...alors désormais lorsque ça penche...frein à doigt !

  Bon suite du problème et premières gouttes de sueur :

   Il y a deux jours, route nationale, 110 km/h voie de gauche je suis sur le point de doubler deux camions et alors que j'arrive à 15-20 mètres du semi citerne, je vois le tracteur déboiter d'un seul coup sur ma voie et la remorque suivre encore plus vite.
   J'ai écrasé comme jamais la pédale de frein, mais même pas de déclenchement d'ABS et la barre anti-encastrement arrière qui se rapproche, se rapproche pour arriver à...aller sans même exagérer à 80 cm max un mètre...

   Voilà...

   Et aujourd'hui je sors de mon stationnement en marche arrière, je freine sans soucis, marche avant 1ère 2nde je roule 100 120m j'arrive sur le stop, cool, tranquille, je pose le pied sur la pédale et doucement j'appuie et là...titine tout en douceur me fait comprendre qu'elle comptait dépasser le marquage au sol...j'écrase donc la pédale et ben bien du mal à s'arrêter...voilà en quelques jours une frayeur et un "fais chier"....
   
   S'il n'y avait eu que cette dureté au démarrage, soit...
   Mais là...c'est autre chose.

   Donc j'ai fais le test : moteur coupé je freine et pompe jusqu'à ce que la pédale s'enfonce à peine et soit limite bloquée, je laisse le pied sur le frein, met le contact et tout en gardant la même pression la pédale s'enfonce en douceur.

   Voilà voilà, j'ai été un peu long, mais bon...

   D'avance, désolé si les modos estiment qu'il y un doublons mais avec le caractère dangereux  de l'affaire, je me suis dit que le problème sortait différemment que la seule dureté de la pédale à l'arrêt.

   D'avance, merci à ceux qui me lirons et me répondrons.

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Re : Freinage difficile

Maître-cylindre, mastervac, durites à vérifier. Avec des freins défectueux, le mieux c'est de laisser voir un professionnel. On ne plaisante pas avec ça ... wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Freinage difficile

Sur une de mes voitures précédentes, il avait fallu changer la pompe à vide pour ce souci. C'était une Renault TD.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Freinage difficile

Comme l'a dit Lefrench, on ne joue pas avec la sécurité, je me poserai même pas la question, la voiture serait déjà sur le parking de la concession, et ne ferait pas l'objet d'un message ici.

C'est peut-être une connerie comme problème, mais je ne jouerai pas ma sécurité et la sécurité des autres passagers et usagers.

Tiens nous informé de l'état d'avancement de ton problème.

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Re : Freinage difficile

VW-001 a écrit:

Comme l'a dit Lefrench, on ne joue pas avec la sécurité, je me poserai même pas la question, la voiture serait déjà sur le parking de la concession, et ne ferait pas l'objet d'un message ici.

C'est peut-être une connerie comme problème, mais je ne jouerai pas ma sécurité et la sécurité des autres passagers et usagers.

Tiens nous informé de l'état d'avancement de ton problème.


Bonjour VW-001, merci d'avoir répondu à mon message.
Ha donc je ne peux pas poster tant que le week end se finisse et que le garagiste prenne en charge ma voiture ;-) . Peux être que toi tu n'aurais pas posté mais moi oui. je ne comprends pas où est le problème.

Alors pour éclaircir le problème quand je me suis fait la frayeur avec le camion je me suis à plusieurs reprises demandé si l'ABS s'était déclenché ou pas, je l'ai déclenché exprès régulièrement par la suite et sans soucis ce qui sur le moment m'a confirmé sur le moment dans l'idée qu'avec le stress je n'avait même pas réalisé qu'il s'était déclenché.

Et le freinage foiré au stop m'a confirmé qu'il y avait bien un problème.

Donc voilà oui le garagiste est prévenu et oui le stress de savoir ce que peut être mon problème m'a fait venir ici pour vous demander votre avis en attendant lundi.
Désolé de me dire que sur le forum certains touchent leur bille  pour au moins donner une piste car c'est pour cela que je suis venu ici.

   Non non je ne joue pas la sécurité ni des autres, ni la mienne, ce n'est pas ma conception des choses.

   Si tout le monde respectait l'entretien des organes de sécurité comme je le fait sur mon véhicule ça serait déjà pas mal;
   Ne serait ce que l'hiver, qui monte des pneus hiver même en l'absence de neige?  Pas beaucoup de monde je crois, et je fait ça depuis que j'ai mon permis alors que je n'étais pas dans une région où il neige.
(combien appellent ces pneus des pneus "neige" et non "hiver" d'ailleurs.) ;-)

   Alors oui je compte quand même sur vos commentaires et avis et aussi le tiens WW-001 :-) et merci à ceux qui m'ont répondu.

   A très vite.

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Re : Freinage difficile

Faut lire entre les lignes wink Cela évite souvent de mauvais malentendu smile

Ce que je voulais dire, c'est qu'apparemment ton problème s'est présenté plusieurs fois, et non une seule fois, et que je ne jouerais pas avec le feu, ma voiture serait direct au garage. Donc, oui, c'est le weekend, et cela a été le fêtes de fin d'année, mais il faut savoir que si tu entretiens ton véhicule dans le réseau VW, nous avons une carte de mobilité qui te permet d'être dépanné en cas de problème. Et là, problème il y a eu et ce à plusieurs reprises.

Donc, voilà, c'est éclairci wink et oui continue à poster ici.

Merci à toi, et j'espère que ton soucis sera vite un mauvais souvenir, bien que je sais que lorsqu'on rencontre un tel problème, on a toujours une certaine appréhension par la suite.

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Re : Freinage difficile

VW-001 a écrit:

Faut lire entre les lignes wink Cela évite souvent de mauvais malentendu smile

Ce que je voulais dire, c'est qu'apparemment ton problème s'est présenté plusieurs fois, et non une seule fois, et que je ne jouerais pas avec le feu, ma voiture serait direct au garage. Donc, oui, c'est le weekend, et cela a été le fêtes de fin d'année, mais il faut savoir que si tu entretiens ton véhicule dans le réseau VW, nous avons une carte de mobilité qui te permet d'être dépanné en cas de problème. Et là, problème il y a eu et ce à plusieurs reprises.

Donc, voilà, c'est éclairci wink et oui continue à poster ici.

Merci à toi, et j'espère que ton soucis sera vite un mauvais souvenir, bien que je sais que lorsqu'on rencontre un tel problème, on a toujours une certaine appréhension par la suite.

Pour tout te dire cette histoire de frein dur au démarrage ne m'aurait pas vraiment incité à aller dans l'urgenc voir un garagiste sachant que dans deux ou trois mois je ne sais plus je dois changer le liquide de frein;
Je fais les réparations et entretien hors réseau c'était un choix de ma part dans le sens où je gagnais niveau finance et me permettais donc d'être bien plus regulier et proche du carnet d'entretien. J'ai un petit garagiste en or, avec son jeune ouvrier Meilleur ouvrier Meca,  où je vais et qui m'a à mainte reprise ou sauvé la mise par rapport aux VAG locaux ou qui m'a fait évité de me faire dépenser inutilement pour certaines réparations.

Donc au final il y a eu deux soucis : le camion où le doute planait si oui ou non l'ABS avait fonctionné et le stop où le doute a été enlevé. :-)

En tout merci de prendre de ton temps pour me répondre.

J'espère que ca va s'arreter les soucis car il y deux mois c'était la pompe à GO qui commencait à faire du bruit.
Là pareil j'ai anticipé la panne et donc misé securité, je l'ai remplacée moi même, le truc pas chiant lol.

Aller zou je file, à bientôt et longue vie au forum

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Re : Freinage difficile

Je m’aperçois que nous sommes nombreux à avoir la pédale de frein dure avant de démarrer le moteur.
Il est clair que dans une descente, il vaut mieux avoir le frein à main d’enclenché avant de débrayer et mettre le contact, car il est impossible de freiner la voiture, la pédale étant trop dure et le freinage inopérant.
Ce n'est pas le liquide de frein qui est en cause. Le mien a été changé par VW il y a 2 mois et j'ai toujours le même problème. Pour eux il n'y a aucun problème en sachant que l'assistance revient à la normale dès la mise en route.
Ce qui est étonnant, c'est d'avoir le circuit sous pression, comme si on actionnait la pédale de frein plusieurs fois à la suite moteur coupé!

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : Freinage difficile

J'ai récupéré la voiture

Après contrôle des différents organes de freinage, d'assistance, mastervac, pompe à vide etc et bien rien d'anormal de trouvé.

Liquide de frein un peu sale, donc changement et nettoyage des disques et plaquettes.

Je sais pas s'il vaut mieux ça plutôt qu'une réparation car on aurait été fixé au moins.

Petite question aux spécialistes...

J'ai pour habitude de très peu utiliser les freins et pas mal utiliser le frein moteur, pourrait il y a avoir une "sous utilisation" du système de freinage qui pourrait causer des "défaillances" par encrassement par exemple?  Désolé j'utilise mes petits mots  mais je pense que vous me comprendrez.
Merci à tous

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Re : Freinage difficile

Pour résumer, tu as 2 problèmes constatés.

- la pédale dure avant de démarrer le moteur:
Nous sommes nombreux à constater ce problème, mais cela n'impacte pas le freinage quand la voiture roule. Ce phénomène arrive apparemment quand la voiture est stationnée depuis un petit moment et que la température extérieure est faible (proche de 0). L'assistance revient à la normale dès la mise en route du moteur.

- Le manque de puissance au freinage occasionnel:
Un liquide de frein "usé" est chargé en humidité. C'est à dire que lors d'un freinage important, le liquide de freins se trouvant en ébullition, des gaz compressibles se trouvent mélangés au liquide et les freins risquent de ne plus répondre, car la course de la pédale va au plancher.

Dans ton cas je pencherai peut être pour une prise d'air dans le circuit. Il faudrait commencer par changer la liquide de frein et une purge dans les règles de l'art. Les disques et plaquettes de sont pas en causes, la qualité de ceux-ci, n'impactant que la qualité et l'efficacité globale.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS