1

Sujet : Fumée

je voudrais savoir si vous avez les memes symptomes que moi,je m'explique.
lors des démarrages à froid,quelque fois,de la fumée sort de l'échappement,un peu comme les anciens diesel.  car c'est bien du gas-oil mal brulée,l'odeur est caracteristique. est ce qu'en débranchant la vanne egr,ça pourrait s'améliorer d'apres vous?
ça n'est pas tres important mais ça fait un peu ancienne auto.
merci pour vos réponses.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

2 Dernière modification par Chris (12/02/2008 17:32:54)

Re : Fumée

Ca fume de quelle couleur ? Est-ce que tu as une consommation de liquide de refroidissement ou d'huile ?

3

Re : Fumée

ça n'est pas de l'eau,c'est bien du gas-oil imbrulé ou mal brulé,y'a pas d'erreur,l'odeur ne trompe pas.
je ne consomme pas une goutte de LdR,ça fume comme si elle demarrait sur 3 patte,alors qu'elle demarre nickel.  ça ne sent pas non plus l'huile brulée. je voudrais savoir si ça vous arrive quelquefois. c'est vrai que ce n'est pas à chaque démarrage à froid,mais de temps en temps.
toujours est il que je vient de débrancher la vanne egr,j'ai fait un essai,je ne vois pas de différence.je vous tiens au courant si je vois une différence.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

4

Re : Fumée

Ce ne serait pas en dessous de 8 °C, pas hasard ?
Si oui, j'ai un phénomène similaire ...

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

5

Re : Fumée

Peut-être bien un des injecteurs pompes qui déraille, il faudrait la passer au diagno, impossible à dire ainsi.

6

Re : Fumée

Sur la mienne c'est des injecteurs "normaux", mais j'ai aussi pensé à un injecteur grippé ...

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

7

Re : Fumée

effectivement houbahop,il fait en dessous de 8° en ce moment le matin,comme je viens d'acheter cette voiture,je ne sais pas si ça le fait aussi lorsqu'il fait plus chaud.  si c'est un injecteur,je verrais avec mon pote qui est mecano,il connait du monde chez vw. a signaler qu'elle dors dans le sous sol de la maison,mais la temperature est quand meme fraiche et ne se réchauffe pas la journée malgres le soleil.
je ne l'ai encore pas demarré aujourd'hui,je verrais tout à l'heure si sans egr ça s'ameliore.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

8 Dernière modification par DrGreenthumb (13/02/2008 18:28:51)

Re : Fumée

j'avais le même phénomène sur une focus TDCI , à froid le premier démarrage du matin était laborieux , un injecteur était légèrement grippé.
j'ai regler le soucis avec un additif , le stanadyne acheter dans un centre BOSCH.

voici un lien :
http://tdiparts.com/catalog/product_inf … cts_id=393

9

Re : Fumée

je n'ai eu aucune fumée en demarrant tout à l'heure,mais le voyant et le message del'egp s'est affiché au tableau de bord. je vais donc le rebrancher et mettre un additif comme toi drgreenthumb (pas facile ton pseudo).
je vais chez vw vendredi,je leur demanderais de me le réinitialiser.  je pousserais de tps en tps la 2 ou la 3 pour decrasser tout ça. les normes antipollution ne vont pas toujours dans le bon sens.   avec les nouveaux moteurs je me demande si c'est bien necessaire tout ça.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

10

Re : Fumée

perso j'ai vu un sacré changement grace a cette additif qui décrasse , dans un plein après 100 bornes d'autoroute la voiture tirait de manière plus linéaire.

11

Re : Fumée

je vais essayer d'en trouver,l'adresse que tu mets  est en anglais et en dollars,je vais voir ce qu'ils ont chez norauto. merci.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

12

Re : Fumée

pour trouver un revendeur , va sur ce lien :
https://portal.stanadyne.com/warranty/p … m?region=3

et clique dans le menu déroulant "France"

13

Re : Fumée

Impec, il y a un revendeur sur Nantes big_smile

Merci pour l'info Dr, je vais moi aussi essayer cette solution ... avant qu'il fasse meilleur au petit matin ! wink

Autre info, ma voiture stationne au soleil en journée, et en ce moment il y fait bon ... pas un seul problème de démarrage le soir !

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

14

Re : Fumée

Bonjour tout le monde,

pour les symptômes, j'ai exactement les mêmes!
J'ai ma passat depuis environ 3 semaines et je m'en suis presque tout de suite rendu compte.
Fumée bleue au démarrage à froid (légère) et parfois un tout petit nuage lors d'un effort à bas régime.

J'en ai parlé à mon mécano qui est un passioné de TDI; selon lui, "c'est pas exceptionel là dessus". Ce n'est pas forcément le signe d'une maltraitance à froid de l'ancien proprio ni un problème de santé du moteur.

Pour lui, faut pas en tenir compte, ça peut être les pales du turbo qui mangent un peu d'huile peut-être mais en tout cas rien de grave s'il n'y a pas de trous dans l'accélération ou des vibrations moteur anormales.

Pour info, je possède un TDI 130 de décembre 2002.

Après, je suis nouveau dans la famille TDI donc encore loin d'être un expert mais c'est ma contribution.

@+

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

15

Re : Fumée

houbahop a écrit:

Impec, il y a un revendeur sur Nantes big_smile

Merci pour l'info Dr, je vais moi aussi essayer cette solution ... avant qu'il fasse meilleur au petit matin ! wink

Autre info, ma voiture stationne au soleil en journée, et en ce moment il y fait bon ... pas un seul problème de démarrage le soir !

pas de soucis , enfin un vrai additif qui donne des résultats autant en faire profiter tout le monde.
Pour info , une petite bouteille de traitement pour 60l de gasoil coute 10€ sur grenoble.
c'est rien du tout par rapport au + que cela apporte.

16

Re : Fumée

aujourd'hui je sius passé chez vw,chercher ma douille pour ecrou antivol (l'ancien proprio l'a perdu) . j'en ai profité pour prendre un additif à mettre dans le réservoir,dans un quart du réservoir pour avoir une action plus rapide. je l'ai mis aussitot. je ne sais pas si c'est une coincidence mais le voyant egr s'est eteint peu apres. la voiture est intelligente,elle sait ce qu'on attend d'elle.:[lol]  j'ai pas mal roulé ensuite en tirant sur les rapports,je verrais demain si ça s'ameliore.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

17

Re : Fumée

si ça ne marche pas ,il faut que j'aille à reims,grace à ton adresse dr greenthumb,j'ai vu qu'il y en avait un.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

18

Re : Fumée

en démarrant tout à l'heure,aucune fumée,alors qu'il a fait plus froid que les jours precedents. le produit a l'air efficace,à confirmer sur plusieurs jours.au niveau agrement de conduite,peut etre moins rugueux à bas regime (à 90 en 5 eme).  elle accelerait  deja bien avant,elle n'a pas encore 60 mk.
je pense qu'il y avait une crasse au niveau d'un injecteur,et le faisait "pisser",d'ou fumée apres un long arret.
maintenant il me reste à faire vidanger la BdV,les rapports sont dures à enclencher,surtout la 2eme,ça s'ameliore un peu à chaud,mais pas encore le top. vw me fait ça dans 2 semaines. je l'aurais bien fait moi meme mais je ne veux pas aller embeter le copain qui a le matos pour bricoler. il a d'autre chats à foueter en ce moment. je vais m'arreter là car quand je commence,je ne peux plus m'arreter.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

19

Re : Fumée

moi j'ai toujours pas eu les temps de passer en acheter, ça ferme à 18h ... [roll]

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

20

Re : Fumée

Bon j'ai trouvé le temps d'aller voir chez Ouest Injection smile
Très sympa le vendeur, ainsi que les clients ! big_smile
Ils n'ont plus le Stanadyne, ils sont obligés de l'acheter en trop grande quantité sad
Ils m'ont conseillé un produit Wynns, à mettre dans le réservoir avec 40l de carburant, puis bien pousser les rapports jusqu'à épuisement du réservoir.
Et finalement c'est aussi bien, car d'après le vendeur, le Stanadyne c'est normalement à vie !

Je vous tiens au courant, il faut d'abord que je vide le réservoir actuel wink

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

21

Re : Fumée

celui que j'ai acheté chez vw,  c'est du liqui-moly,  pour l'instant, ça à l'air de marcher, le wyn's est  peut etre plus efficace, je suivrais ton diagnostic  houbahop.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

22

Re : Fumée

Hello !

Quelques news :
- j'ai mis le produit dans le réservoir, avec 40l de bon wink mazout Carrouf
- comme me l'a conseillé le vendeur, je "tire" dessus dès que je peux (et que le moteur est bien chaud)

Mes impressions :
- les montées en régime sont plus rapides et linéaires (c'était pas forcément le but recherché, mais il paraît que c'est symptomatique ...)
- la consommation a changé (pas plus ni moins, mais différente dans des conditions que je pratique régulièrement). Bizarrement, elle ne consomme pas plus quand je "tire" dessus !
- le bruit du moteur m'a l'air plus sourd, moins de claquements

Pour les points suivants je ne suis pas sûr de la cause, car il fait 10+ °C en permanence ces jours-ci ! :
- plus de vibrations à l'arrêt en prise (j'ai une Tiptronic); auparavant ça arrivait aléatoirement, et disparaissait en N ou P
- démarrages à 100% sans problème, plus de nuage bleu ni d'odeur de mazout pas brulé big_smile J'ai entendu, une seule fois, un cylindre démarrer quelques fractions de secondes après les autres.

Il me reste la moitié du réservoir, que je vais probablement vider demain sur l'autoroute smile

Donc il me faut attendre que le traitement soit fini, et qu'il fasse froid de nouveau (avant l'hiver prochain, j'espère wink ) pour savoir si c'est vraiment efficace. Je vous tiendrais au courant !

Le lien pour le produit (j'ai pas trouvé sur le site français ...) : içi
J'oubliais : pour le Stanadyne, le vendeur d'Ouest Injection m'a conseillé d'aller chez ... Pijot, il paraît qu'ils en prescrivent pour soigner leurs bétaillères !

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

23

Re : Fumée

Des news :
Ca va mieux, et même beaucoup mieux : elle démarre au quart de tour, et plus de fumée bleue smile

Seul problème résiduel, j'ai toujours un cylindre qui démarre mal assez souvent sad
J'avais vérifié les bougies, mais je vais quand même les faire changer, au cas où ...
Sinon je vais devoir envisager quelque chose de plus grave sad
(j'espère que je n'ai pas trop tiré sur le moteur ... [roll])

Il fait bon en ce moment, la température la plus basse était de 6-7 °C, j'espère qu'il va de nouveau faire froid, que je puisse transformer définitivement l'essai wink

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

24

Re : Fumée

Essai transformé, et validé sur plusieurs jours par une température < 5 °C big_smile

Elle démarre au quart de tour, et ne fume bleu que quelques secondes smile
J'ai toujours un cylindre qui tousse mal parfois, je le sens pendant les 30 premières secondes de rotation (il "loupe" une combustion de temps en temps).

Donc le produit est efficace ! smile

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

25

Re : Fumée

Salut !

J'ai trouve la stanadyne chez "Fichou" a brest.
Le flacon est prevu pour 240 l (4 pleins) au prix de 19.90 zeuros.
J'en ai mis dans mon plein ce matin.
Le vendeur (specialiste diesel poids lourd) m'en a dit que du bien.
Il faut 2 pleins pour que le produit soit efficace.
Donc traitement a 9.95 zeuros !
Je vais voir cette semaine si il y a une difference.

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/859_100_0628.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/859_100_0629.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/859_100_0631.jpg


A++

Charby