1

Sujet : RNS315 vs RNS510

Bonjour à tous,

Je possède aujourd'hui un RNS315, malheureusement sans bluetooth gratuit comme beaucoup. Je dois donc forcément installer un kit additionnel avec démontage et tout le toutim.

Mais avant de me lancer dans cette aventure, je me demande s'il ne serait pas aussi bien d'en profiter pour installer un RNS510 à la place de mon 315 ?

En effet, je n'apprécie pas certaines choses sur le 315, tel que l'impossibilité de mettre à jour la cartographie sans débourser 200€ chez VW, ou encore l'impossibilité d'ajouter les Radars (ou alors les ajouter en vrac comme des poi mais ils ne sont pas reconnu en tant que radar sur le GPS).

Après j'aime bien l'ergonomie générale, sa réactivité, son lecteur de carte SD, sa bonne intégration à l'ODB...

Alors vous, vous en pensez quoi du 315 ? seriez-vous prêt à installer un 510 à la place ? Cela vaut-il le coût ?

Merci à tous

2 Dernière modification par Antares (01/04/2015 9:30:04)

Re : RNS315 vs RNS510

En effet, je n'apprécie pas certaines choses sur le 315, tel que l'impossibilité de mettre à jour la cartographie sans débourser 200€ chez VW,

Je rappelle juste que pour le 510, légalement, c'est la même chose...

Après, pour moi, après avoir eu sur mes véhicules cinq 510 différents, le premier en 2007, le dernier en date sur la Golf de Madame, et 3 315 depuis 2012, le dernier en date sur mon Octavia, je peux te donner mon avis et mes critères :

Avantages RNS510 :
*taille d'écran, vision de la carte
*lecteur DVD

Inconvénients :
*disque dur : risque de panne plus importants, gestion du stockage fastidieux
*lenteur du calcul de trajets, lenteur d'accès à la carte SD (amélioré dans les derniers modèles a priori)
*pas de boutons hardwares ou presque, on est obligé de regarder l'écran à un moment ou à un autre pour viser juste sur le bouton tactile, dangereux en roulant...

Neutre :
*gestion des radars : avantage ou inconvénient, j'hésite encore; nécessite de télécharger illégalement un logiciel, pas toujours bien fait, peut faire planter le RNS510 (personnellement ca ne m'est jamais arrivé mais bon...), pour le mettre à jour il faut regraver un DVD, etc...  Enfin ca a peut être changé, j'ai laissé tomber il y a déjà un petit temps...

Avantages RNS315 :
*rapidité de calcul (mémoire flash)
*rapidité d'accès et navigation dans les répertoires sur une carte SD
*accepte les cartes SD de 64GB : rend disque dur superflu et on peut gérer le stockage au chaud chez soi avec le confort d'un PC
*bluetooth intégré, pas de boitier externe (bon dans ton cas... wink )
*boutons hardware : on peut changer de répertoire ou de station radio quasiment sans regarder l'écran, moins dangereux que le 510...

Inconvénients :
*taille d'écran, carte visible réduite
*pas de lecture DVD

Après, quitte à changer, je pourrais attendre le nouveau Discover Media, présent sur Beetle, Tiguan ou Yeti, et supposé compatible avec l'ancienne plateforme...  Mais pas encore dispo a priori dans les bonnes boulangeries...  Là le service de mise à jour est gratuit légalement...

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/01//1504011027407343413129755.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/01//1504011027407343413129756.jpg

Golf VI Highline 1.4 TSI 122
Skoda Octavia break 1.4 TSI 150 : photos.
Mes reportages et infos sur VW : www.vag-antares.net

3

Autre solution, remplacer ton 315 par un 315 équipé de bluetooth wink  on en trouve pas trop cher sur le Net, l'opération devrait te couter une centaine d'euros max, entre l'achat et la revente du tien...

4

Antares a écrit:

Après, quitte à changer, je pourrais attendre le nouveau Discover Media, présent sur Beetle, Tiguan ou Yeti, et supposé compatible avec l'ancienne plateforme...  Mais pas encore dispo a priori dans les bonnes boulangeries...  Là le service de mise à jour est gratuit légalement...

Très intéressant comme information,
A suivre de très prêt (peut-être ouvrir un sujet spécifique)

5

etienne_jl a écrit:
Antares a écrit:

Très intéressant comme information,
A suivre de très prêt (peut-être ouvrir un sujet spécifique)

Je trouve aussi big_smile 

Mais j'attends toujours confirmation de sa compatibilité avec l'ancienne plateforme (RNS510/315/310)...

6

Dans le nouveau système "Discover Media", il me semble que celui-ci sera propre au véhicule, et qu'il n'y aura plus trop de possibilité de le basculer d'un véhicule à l'autre dans un premier temps... car des failles existent et existeront toujours.

7

Merci à vous pour vos retour,

C'est vrai que le discover media semble vraiment top, par contre on dirait aussi qu'il y a un boitier additionnel dans la boite à gant qui inclus le lecteur de carte SD... Donc visiblement, sur une voiture équipé d'un 310/315/510 en première monte ça semble un peu difficile d'évoluer... à suivre en effet.

Sinon pour en revenir au 315, je pense être convaincu en effet de rester sur ce modèle. Par contre, j'ai vraiment ultra super besoin du bluetooth, car sinon je vais finir par téléphoner en conduisant et ça c'est pas bien du tout !!
Donc la première solution c'est un kit bluetooth de m..de scotché au par-soleil, et ça c'est pas envisageable dans une voiture comme ça, ou alors c'est le kit bluetooth d'origine et c'est ce que je veux : le bluetooth d'origine avec les infos à l'ODB, les commandes au volant qui fonctionnent et le micro dans le plafonnier qu'on voit pas.

De là quelques questions :
- Vaut-il mieux acheter le kit bluetooth additionnel sous le siège passager du 510 à environ 230€, ou changer mon RNS par une version avec bluetooth ?
- le kit bluetooth additionnel (genre celui-là : http://boutique.nav-system.fr/volkswage … koda.html) est-il compatible avec le RNS315 ?
- Pensez-vous qu'un RNS 315 sans bluetooth intégré puisse se revendre facilement ?

Merci à vous

8

lool33 a écrit:

Merci à vous pour vos retour,

1)C'est vrai que le discover media semble vraiment top, par contre on dirait aussi qu'il y a un boitier additionnel dans la boite à gant qui inclus le lecteur de carte SD... Donc visiblement, sur une voiture équipé d'un 310/315/510 en première monte ça semble un peu difficile d'évoluer... à suivre en effet.

2)Donc la première solution c'est un kit bluetooth de m..de scotché au par-soleil, et ça c'est pas envisageable dans une voiture comme ça, ou alors c'est le kit bluetooth d'origine et c'est ce que je veux : le bluetooth d'origine avec les infos à l'ODB, les commandes au volant qui fonctionnent et le micro dans le plafonnier qu'on voit pas.

De là quelques questions :
3)- Vaut-il mieux acheter le kit bluetooth additionnel sous le siège passager du 510 à environ 230€, ou changer mon RNS par une version avec bluetooth ?
4)- le kit bluetooth additionnel (genre celui-là : http://boutique.nav-system.fr/volkswage … koda.html) est-il compatible avec le RNS315 ?
5)- Pensez-vous qu'un RNS 315 sans bluetooth intégré puisse se revendre facilement ?

Merci à vous

1) justement, celui que je mets en photo est indépendant, sans boitier additionnel, avec les 2 slots SD et le lecteur CD intégré, donc c'est pour cette raison qu'un questionnement a lieu sur sa retro-compatibilité...

2) tu as des hauts-parleurs bluetooth qui se clipsent au pare-soleil et qui donne de bons résultats pour un prix modique (+/-70€)  voir chez Jabra notamment.  J'en ai eu un, rien à dire, audition et réception parfaites...
http://www.jabra.fr/headsets-and-speake … cts/in-car

3) un kit séparé c'est beaucoup de cablage à passer, des sources de vibration donc de bruit supplémentaire, je resterais sur de l'intégré pour ma part.

4) le mieux serait de leur poser la question... Il faudra de toutes façons passer un coup de VCDS pour que ça fonctionne parfaitement...

5) oui, tout le monde ne prend pas sa voiture pour une cabine téléphonique wink : je constate en général une centaine d'euros d'écart...

9

est ce bien un 315 dont tu es equipé ou un 310 ???

Si c'est un 315, il est equipé du bluetooth, il suffit de rajouter un micro origine et un codage vagcom

si c'est un 310, tu peux rajouter un bluetooth FIBS completement intégré ou les informations s'afficheront sur l'ODB après codage également.

En ce qui concerne le discover, sur les tiguan, cox, transporter... il est monobloc mais par contre la connectique est différente des anciens 315, 510 etc...

Passat SW B7 2012 TDI 170 DSG gris perle xenon ACC front assist Lane Assist Pack Voyage caméra rear assist hayon électrique Kessy rehausseur intégrés et j'en oublie...

10

Il a peut être bien un 315 sans bluetooth malheureusement.
C'est malheureusement en plus quasi invendable en occas.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/