C'est compliqué de répondre, il y en a trop...
Tu dis <<si je débraye et première j'ai toujours un bruit mais proportionnel au régime moteur donc pour moi la boite est bonne, ça accroche pas, le niveau est nickel> bon, un bon point sauf que tu as peut être un problème d'arbre secondaire ou de différentiel surtout a causes de ces fameuse vibrations...
Si j'(ai bien compris, on t'a changé le Bimasse sans être sur que c’était ça et par habitude parce que les bimasse c'est comme ça....)
Apres tu as un niveau d'huile qui monte, c'est la pompe tandem ou une fuite injecteur et tu le sais donc faut le faire.
Si tu graisse ton moteur avec de l'huile diluée au gazole et si tu injecte du gazole dilué avec de l'huile, faut pas s'étonner de changer des coussinets, des turbos et d'avoir des bruits.
A mon avis au point ou tu en es, faut trouver cette fuite, la réparer, vidanger et voir ce qui se passe après.
Tes coussinets ils ont été changés pourquoi, les manetons on été rectifiés ?
Le fait que tu tourne sur trois cylindre ( a peut près ) c'est peut être un injecteur (le quatrieme ? je crois que tu en as changé 3 ), sans prendre les compressions, tu n'en saura jamais rien, a ce stade la soupape est une hypothèse rien de plus.
Si ça se trouve, tu as peut être un injecteur remonté par un bricolo sans joint torique ou avec torique coupé...
Bon, je vais arreter la parce que ça commence a faire roman cette affaire.
A+