1

Sujet : Bruit moteur TDI 130

Bonjour à tous , voila je m'appelle nicolas , j'ai une volkswagen passât b5 1,9 tdi 131cv ,(380 000 au compteur)  j'ai un claquement au niveau du moteur , devenant de plus en plus fort en accélérant , mais aussi aléatoire , c'est a dire que selon son bon vouloir , le bruit disparait subitement , autant a froid qu'a chaud , ce week end elle n'a pas arrêté , lundi matin jusqu'a mercredi , aucun soucis , et la rebelotte ça ne s'arrete plus de faire du bruit ! je precise, je n'ai pas de perte de puissance , juste que quand j'accélère , à partir de 90km j'ai la pedale et toute la voiture qui tremble forcement !
elle est passé a la valise diag (chez un garagiste) pendant qu'elle ferait le bruit il y a 2 semaines : Aucun problème sauf la température de chaleur qui déconne ! j'ai vu 3 garagiste , l'un me dit injecteur pompe , l'autre les bielles ou les coussinets mais c'est dessous ! bref pas de réponse bien définies , seule moyen de (peut être) savoir est de passer faire un contrôle chez VW.... 200 euros environ pour un devis de valise diag ..... heu ça va on se touche un peu non? 
donc je m'en remet a ce superbe forum des passât (c'est la 3 eme pour moi ) pour voir si vous avez déjà eu ce problème , ou savoir d'ou ça pourrais bien venir !
j'ai fait une video du démarrage et accélération sur youtube auras ou pour bien comprendre quel bruit cela fait ! , si par hazard je voudrais voir si c'est les injecteurs , est t'il possible de les déconnecter un par un voir si le bruit reste , ou en acheter un d'occasion pour tester un par un , ou il y a t'il une autre solution !

merci d'avance pour vos réponse
LIEN YOUTUBE POUR LE BRUIT :

https://youtu.be/8VcgqFZm0FE

Nicolas cayzac

2

Re : Bruit moteur TDI 130

Personne n'a eu ce problème??

3 Dernière modification par jordan.wa (18/09/2015 22:14:08)

A lire ce que tu dis j'aurais dis biele moi aussi... surtout si le bruit s'accentue quand tu accelere !

En revanche en general les problemes liés au bieles ne sont pas intermittent....

EDIT : j'ai regardé ta video pour moi c'est bien un soucis de biele ....

4 Dernière modification par cayzacprod (20/09/2015 17:59:40)

Alors hier soir en rentrant , elle fessait le bruit comme à son habitude et au bout de 5 km en démarrant direct en poussant un peu fort , le bruit a disparu ! Par contre j'ai senti la différence de puissance quand même ! Donc pas de bruit j'usqu'a la maison , environ 10km , ce matin je démarre , léger claquement et disparition dans les 10 secondes ! J'ai roulé environ 15 km , coupé le moteur , et 2 h après ! Hop , le bruit reviens comme avant ! Elle va me rendre fou !

J'ai donc pris l'initiative de démonter le moteur pour tester les injecteurs 1 par un
J'ai débrancher les câbles de chaque injecteur pompe 1 à 1 en remontant à chaque fois !
Sur tout les injecteurs , le moteur a tourné , sans claquement mais forcément en broutant ! (1 injecteur par 1 injecteur je précise ) !
Donc la je ne sait vraiment pa d'où ça viens !
La vanne EGR a été coupé aussi je sais pas si ça viendrais de la !
Quoi qu'il en soit elle a fait 1000 km en intermitant et fait toujours le même bruit
Je tenterais de poster une vidéo quand elle ne claque pas au pire quand elle sera décidée !
C'est a n'y rien comprendre !

5

80km et ça broute toujours , je ne l'ai pas redémarrer ce matin pour essayer !

6

Je crains que s'y tu continue de rouler dans cet état tu aggrave encore plus les choses...

7

VW ne peu pas me prendre avant la fin du mois ! le rendez vous est pour le 30 mais j'ai qu'un véhicule et j'ai pas forcement le choix ! mais faut que j'arrive a trouver la solution avant sinon je vais devoir la jeter ! et puis 200 euros pour la valise diag c'est un peu du vol on va dire !

8

Surtout que la valise ne révélera pas forcement le soucis...

9

c'est pas la pompe a injection qui commence à fatiguer?

si tu veux j'ai un moteur tdi 130 AVF 312 000 qui tournait. faut juste faire une distrib et une vidange
il était monté avec une tiptro donc certainement embrayage différent de ton AWX.

tu es de quel coin?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

10

Pas de pompe à injection sur les TDI 130 Tell...

cayzacprod: vu que ton soucis est intermittent, pour moi c'est plus lié à un problème électrique (type faisceau injecteurs défaillant, une sonde, etc...)
Il faut lui mettre un coup de VCDS, voir ce que ça dit, et chercher dans ce sens là.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

11

Il faut voir exactement dans quelles conditions elle claque.

Tu dis que si t'accélère, elle commence à claquer ?
Si tu démarre et laisse tourner au ralenti, pas de claquements ?

et bien d'autres...

12

totole a écrit:

Pas de pompe à injection sur les TDI 130 Tell...

roll big_smile

13 Dernière modification par cayzacprod (21/09/2015 12:48:28)

Bonjour, la voiture claque au démarrage comme au ralenti ! pas de différence excepté le fait que quand j'accélère le bruit s'accentue ! mais c'est aléatoire ! y a des jours je démarre , plus de bruit tout va bien , que se soit a chaud ou a froid c'est vraiment aléatoire !
Elle est passé a la valise diag , resultat: aucun problème excepté la sonde de température moteur qui foire !

14

totole a écrit:

Il faut voir exactement dans quelles conditions elle claque.

Tu dis que si t'accélère, elle commence à claquer ?
Si tu démarre et laisse tourner au ralenti, pas de claquements ?

au demarage, a chaud ou a froid elle claque et broute , et quand j'accélère ça claque de plus en plus fort , j'ai mis le lien de la video que j'ai faite sur mon premier explicatif pour montrer exactement ce qu'elle fait !

je renvoie le lien ici :

https://youtu.be/8VcgqFZm0FE

15

Je regarde ta vidéo encore et encore, pour moi je me répète surement mais : bielle ...

16

jordan.wa a écrit:

Je regarde ta vidéo encore et encore, pour moi je me répète surement mais : bielle ...

et comment se fait t'il que parfois le bruit s'arrête et que tout fonctionne nickel pendant deux a trois jours ? si c'était une bielle , je pense que depuis que je roule comme ça (plus de 2000 km ) je pense que ça aurais pété sachant que je fais beaucoup d'autoroute !
elle le faisait avant que je parte pour vichy (je suis de perpignan) , environ 500 km , le jour ou je pars , le bruit s'arrete , tout nickel sur les 500 km , arrivé a vichy! le lundi, tout va bien , 3 démarrage et quelques kilomètres nickel , Mardi ...LE BRUIT REVIENS ! jusqu'au jeudi soir! le Vendredi matin pour rentrer , je démarre , Plus de bruit , Vichy - Perpignan sans encombre ni vibration ni bruit ! Et le lendemain rebelotte !
En fait ! c'est quand ça lui chante ! et forcement le jour ou je vais vouloir l'emmener a VW elle va plus me faire le bruit ....

je pense que ma passât est habitée !

17

Non, si c'était une bielle, ton bruit serait permanent, voire de plus en plus intense avec les kms.

Or, là, ce n'est pas le cas...

C'est une panne intermittente et très chiante à trouver hmm

et bien d'autres...

18

cayzacprod a écrit:

Par contre j'ai senti la différence de puissance quand même !

Je ne suis pas un expert,mais on dirai bien que sur ta vidéo,elle tourne sur trois pattes.
Tu dois avoir un souci d'injecteur pompe...
A voir avec un expert.

19

Faisceau injecteur pompe vu que c'est une panne intermittente. Quasi sur !

et bien d'autres...

20

totole a écrit:

Faisceau injecteur pompe vu que c'est une panne intermittente. Quasi sur !

Si c'était les faisceaux d'injecteur pompe , cela se verrais sur la valise diag ? or la dernière fois que je l'ai faite passer il n'y avais aucun soucis !

21

Peut être n'est ce pas détecté par VCDS ?

Si c'est pas ça, je peux pas t'aider plus.

et bien d'autres...

22

Donc je me suis fait une vidange aujourd'hui , avec un nettoyant pré vidange  , j'ai vu une casse auto et 3 garagistes, pour eux c'est une soupape , les injecteurs fonctionnent et vu le bruit et l'air qui s'échappe de l'admission d'air ç'est quasi sur pour eux ! je suis un peu dans la déprime la ! parce que pour changer une soupape d'un moteur qui a 400 000 bornes je me demande si ce n'est pas mieux de changer directement de voiture ! vos avis?

23

A moins d'avoir fait de gros frais récemment tu gagnera de l'argent à la remplacer.

24

Ou trouver un moteur tdi 130 d'occas..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

25

Rotule de direction , cardans , alternateur , plaquettes avant , tous ça à moins d'un an !
vidange (ben fait aujourd'hui ) , plaquettes arrière y a une semaine !
la distri c'est pour dans 20 000km a peu pres !

que dois je faire?
Combien ça peu se revendre en l'état?