Re : Climatisation
Bonsoir,ja ventilation fonctionne très bien mais après une heure ou dès que la température passe les 30 degrés,ca souffle très bien mais de l'air chaud.
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Bonsoir,ja ventilation fonctionne très bien mais après une heure ou dès que la température passe les 30 degrés,ca souffle très bien mais de l'air chaud.
Bonsoir
A voir si tu peux mesurer assez précisément la température des deux tubes juste sur l’évaporateur (le petit radiateur de clim coté habitacle)
Ils sont accessible coté moteur.
Voir si il y a une différence entre 4/5 minute après démarrage de la clim et au moment ou ça souffle chaud
Pour les mesures, ventilation en medium et température sur 20°
Normalement, une clim déchargée ne fait pas de froid ou très peut et relativement constamment.
Je ne pense pas que ce soit un problème de charge, tu n'aurais pas de froid tout le temps.
Bonjour à tous,
Je reviens, tardivement, vers vous au sujet de ma clim.
J'ai enfin trouvé le temps de me rendre chez un professionnel de la clim.
Il m'a refait un entretien + recharge. Il restait 115g dans le circuit. Pour lui pas de fuite mais on a mis un traceur pour vérifier.
La clim souffle à nouveau bien froid mais... oui il y a un mais.
Lorsqu'il fait très chaud et que la voiture est arrêtée (feux rouge ou autres) le compresseur fonctionne par cycle (est-ce normal ?) et au moment ou il s'arrête forcément la clim souffle pendant quelques secondes de l'air chaud. Dès qu'il se remet en fonction c'est de l'air frais. Ce phénomène se produit en boucle.
En revanche dès que je roule, plus de soucis, elle souffle froid tout le temps sans discontinuer.
Des idées sur l'origine de ce phénomène ?
L'autre jour j'ai branché le VAGCOM et il m'a mis le message suivant : Contacteur de pression de climatisation 00792. Serait-ce une piste ?
Merci pour votre aide et retour.
Lorsqu'il fait très chaud et que la voiture est arrêtée (feux rouge ou autres) le compresseur fonctionne par cycle (est-ce normal ?)
Non, c'est certainement un problème de ventilation coté condenseur (calandre)
Ton compresseur doit se couper a cause de la HP
Les fusibles sont a vérifier en premier lieu si moteur froid et clim a fond, tu constate qu'aucun ventilo ne tourne.
Bien logiquement, lorsque tu roule, le fonctionnement redevient a peut prêt normal par ce que le condenseur est bien ventilé.
Merci pour ta réponse Pitou30.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Si je comprends bien le soucis viendrait du condenseur et il se mettrait en sécurité car il ne serait pas refroidi correctement ?
HP c'est Haute Pression ?
Ok je vais faire le test demain matin à froid, clim tu LO. Le ventilateur doit se mettre en marche immédiatement ?
Encore merci pour ton aide
En climatisation la ventilation doit s'activer lors du fonctionnement.
En principe en même temps que le compresseur est activé (dans certains cas tout le temps ça dépends des génération)
Si le ventilateur ne tourne pas , le fluide compressé n'est pas refroidit et ne condense pas correctement d'ou la coupure anormale du compresseur a cause du pressostat.
Merci pour tes précisions.
Une dernière question, il y a donc 2 ventilateurs si je comprends. Un dédié uniquement au refroidissement du condenseur, c'est bien ça ?
Oui, en général le ventilateur est a deux vitesse et commandé par des thermocontacteurs pour la fonction refroidissement moteur mais avec une prise en charge a l'aide d'un relayage pour la fonction climatisation.
Les ventilateurs servent au deux mais tous les moteurs n'ont pas le même montage et les mêmes fonctions.
Dans ton cas, le grand est lié a la rotation du moteur, il n'est pas électrique.
Merci
Je vais vérifier et reviendrais vers toi
J'ai fait le test ce matin à froid. Clim à fond et aucune réaction du "petit" ventilateur...
Oui grâce à toi
Donc soit le ventilo est HS, soit un soucis de connection ou un fusible.
J'ai regardé en vitesse le détails des fusibles et il semblerait qu'il soit couplé à d'autres fonctions donc je ne pense pas qu'il s'agit du fusible mais je vérifierais quand même.
Encore merci pour ton aide
Bonjour à tous,
retour tardif pour moi également du également a un manque de temps.
Pareil,je reviens de chez un pro de la clim.
Diagnostic;compresseur qui ne suis plus et par la meme occasion,
il m'a conseillé de remplacer l'évaporateur.
A vérifier si avec VCDS, vous avez dans le module climatisation un test des actionneurs.
Le test permet d'activer les unes après les autres toutes les sorties et donc éventuellement d'activer le ventilo.
Attention, sur les B5, souvent le flexible de sortie compresseur frotte...
Bonsoir pitou,
me concernant,que pourrait m'apporter un test des actionneurs?
Tous les organes de ma clim fonctionnent très bien pendant un certain temps.
Chez moi mème en circulant toute la journée elle fonctionne très bien.
Il faudrait reproduire les circonstances(rouler sous +de 30 degrés pendant quelque
centaines de kilomètres)et pour ça bein je dois attendre l'été prochain.
Pour toi rien.
Il n'y a qu'un controle HP BP aux mano pour diagnostiquer.
Ca a été fait cet après midi d'ou le compresseur et/ou l'évapo
diagnostiqués à remplacer dans mon cas.
Bonjour
Vu que l'on parle climatisation ici , une petite question sur une Passat de 2002 la clim doit être rechargée tout les combien de temps? Volkswagen préconise quelque chose?
Car la mienne s'affaiblit d'été en été et la elle a vraiment du mal avec les chaleurs de ces temps ci , il faut que je roule longtemps, genre 20 minutes avant qu'elle fasse un peu de froid.
Le compresseur tourne , le ventilo s'enclenche bien en même temps que la clim.
Bonjour à tous,
Je reviens, tardivement, vers vous au sujet de ma clim.
J'ai enfin trouvé le temps de me rendre chez un professionnel de la clim.
Il m'a refait un entretien + recharge. Il restait 115g dans le circuit. Pour lui pas de fuite mais on a mis un traceur pour vérifier.
La clim souffle à nouveau bien froid mais... oui il y a un mais.
Lorsqu'il fait très chaud et que la voiture est arrêtée (feux rouge ou autres) le compresseur fonctionne par cycle (est-ce normal ?) et au moment ou il s'arrête forcément la clim souffle pendant quelques secondes de l'air chaud. Dès qu'il se remet en fonction c'est de l'air frais. Ce phénomène se produit en boucle.
En revanche dès que je roule, plus de soucis, elle souffle froid tout le temps sans discontinuer.
Des idées sur l'origine de ce phénomène ?
L'autre jour j'ai branché le VAGCOM et il m'a mis le message suivant : Contacteur de pression de climatisation 00792. Serait-ce une piste ?
Merci pour votre aide et retour.
Pour cela j'ai une piste , le mien aussi ce coupait au feu rouge de temps en temps depuis un changement de batterie cette hiver il ce coupe plus ( j'ai changé aussi la poulie de l'alternateur entre temps ), mais bon le circuit Electrique est en cause. J'ai lu quelque part ( je sais plus ou ) que le calculo coupe les circuits annexe en cas de baisse de tension. Vérifie ton circuit de charge et ta batterie.
Bon maintenant il ce coupe plus mais fait presque plus de froid comme j'ai dit plus haut. depuis combien de temps ta clim avait pas été rechargé? Moi je suis presque sure que jamais ! en tout cas pas depuis 9ans c'est sure , et sa fonctionnait bien les 7 premières années que je l'ai eu , la sa fait 2 été quelle faiblit de plus en plus.
A recharger tous les 2 ans environ. tu as une perte de gaz par les obus de remplissage, environ 10% par an de tolérance. Au dela on parle de fuite.
Fait la contrôler tu saura la quantité de gaz restante.
Pense aussi a changer ton filtre habitacle tous les ans avant le printemps. Si il est colmaté tu as moins de flux d'air dans l’évaporateur, donc ca fonctionne moins bien.
Ok merci pierre33
Je vais la faire recharger elle en a grand besoin.
Pour le filtre d'habitacle je le change à chaque vidange , qui elles sont faîte scrupuleusement tout les 10 à 15000Km MAX , en gros tout les 6-8 mois. Je fait environ 20 000Km l'année.
Je peux laisser couler quelque truc , mais les vidanges filtres c'est dans les temps voir en avance car je compte la garder longtemps.
T'as bien raison c'est la base.
Bon, les gars, je vais être clair.
Depuis le R134 dans les clim auto (1994 ou 1995 de mémoire) c'est tolérance zéro.
Je veux dire en théorie, 1% de gaz perdu par ans ça veut dire fuite..... donc recherche de fuite.
L'art est compliqué et en réalité (quasiment) personne ne fait le job correctement tout simplement par ce qu' quelques exception prêt, personne y compris dans les concession sait de quoi il parle. (je passe sur les centre auto, la c'est la poule aux œufs d'or le client qui a une "fuite")
En concession, on te propose une vérification qui consiste a aspirer le gaz restant, le peser et re remplir avec (pas souvent) un complément et le tout pour 80 € (voir plus)
Je suis bien désolé mais le reste, c'est ce que j'appel une légende urbaine.
La logique c'est :
Aspiration
Pesée (vérification du poids de charge d'origine)
si ok= réinjection après mise au vide
si pas ok = recherche de fuite
Apres ce que j'en dis...
A vérifier si avec VCDS, vous avez dans le module climatisation un test des actionneurs.
Le test permet d'activer les unes après les autres toutes les sorties et donc éventuellement d'activer le ventilo.
Attention, sur les B5, souvent le flexible de sortie compresseur frotte...
Merci Pitou
Je vais tenter le test (si je trouve ) avec le VCDS.
automoto1@aliceadsl.fr a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens, tardivement, vers vous au sujet de ma clim.
J'ai enfin trouvé le temps de me rendre chez un professionnel de la clim.
Il m'a refait un entretien + recharge. Il restait 115g dans le circuit. Pour lui pas de fuite mais on a mis un traceur pour vérifier.
La clim souffle à nouveau bien froid mais... oui il y a un mais.
Lorsqu'il fait très chaud et que la voiture est arrêtée (feux rouge ou autres) le compresseur fonctionne par cycle (est-ce normal ?) et au moment ou il s'arrête forcément la clim souffle pendant quelques secondes de l'air chaud. Dès qu'il se remet en fonction c'est de l'air frais. Ce phénomène se produit en boucle.
En revanche dès que je roule, plus de soucis, elle souffle froid tout le temps sans discontinuer.
Des idées sur l'origine de ce phénomène ?
L'autre jour j'ai branché le VAGCOM et il m'a mis le message suivant : Contacteur de pression de climatisation 00792. Serait-ce une piste ?
Merci pour votre aide et retour.Pour cela j'ai une piste , le mien aussi ce coupait au feu rouge de temps en temps depuis un changement de batterie cette hiver il ce coupe plus ( j'ai changé aussi la poulie de l'alternateur entre temps ), mais bon le circuit Electrique est en cause. J'ai lu quelque part ( je sais plus ou ) que le calculo coupe les circuits annexe en cas de baisse de tension. Vérifie ton circuit de charge et ta batterie.
Bon maintenant il ce coupe plus mais fait presque plus de froid comme j'ai dit plus haut. depuis combien de temps ta clim avait pas été rechargé? Moi je suis presque sure que jamais ! en tout cas pas depuis 9ans c'est sure , et sa fonctionnait bien les 7 premières années que je l'ai eu , la sa fait 2 été quelle faiblit de plus en plus.
C'est également une piste en effet.
Pour être franc (je pense qu'il y en a qui ne me croiront pas ici ) mais ma batterie est encore celle d'origine... Je ne l'ai jamais remplacé. La voiture démarre parfaitement et ce même en hiver lorsqu'elle dort dehors. Chaque année je lui donne un petit coup de reconditionnement au CTEK.
Quelqu'un connait-il les valeurs à obtenir pour le test de la batterie le cas échéant ?
Merci
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