Me revoilà avec mes première impressions de nouveau conducteur de Passat!
Niveau expérience, je n'ai "que" le retour par Autoroute entre Agen et Toulouse et environ 50kms autour de Toulouse.
De plus, après 2 ans et demi passés en C4 Picasso et même si je roule aussi en Clio 2, je suis quelque peu habitué au monospace et qui plus est au Picasso, qui est très doux, lumineux et aeré.
Donc déjà, la position de conduite, les compteurs à aiguille et les deux écrans me demandent un peu de temps pour prendre mes marques, contrairement au Picasso ou un grand affichage central regroupait tout!
Après ce qui m'a sauté aux yeux, c'est la direction lourde de la Passat, bien plus lourde que le Picasso, ce qui donne l'impression d'avoir un vrai char d'assaut et comme elle est évidement plus basse, avec un habitacle plus confiné que le Picasso, j'ai vraiment l'impression de conduire un gros tank et ça fait un peu bizarre pour le moment!
C'est renforcé par le moteur, plus démonstratif et plus pêchu que celui du Picasso même si j'avais 150ch, ce n'est pas la même philosophie entre les deux voitures! Mais il est presque aussi silencieux que celui du Picasso, c'est très bien!
D'ailleurs l'association moteur/boite est très fine car il est presque impossible de faire des à-coups (même petits, sans le vouloir, pour les reprises de régimes moteur entre deux vitesses), c'est très linéaire.
Ceci dit je me dit que c'est peut-être dû au Bluemotion et à la volonté de faire économique, si on a pas besoin, il suffit d'enrouler et elle le fait très bien. En revanche, si on veut la solliciter, on appuie et ça part, mais il faut retomber dans la plage de régime d'efficacité et non pas d’économie comme le conseil l'indicateur du tableau de bord qui fait passer le 6ème à 70km/h....Inutile de dire que même avec 170ch, la reprise à 1200trs/min est molle et le moteur en sous régime si on appuie...Bref, il faut vivre avec son temps!
Reste qu'il a la patate et que pour l'instant je consomme.... Faut bien en profiter, vrouuummm!
Ensuite, bah il y a pas à dire, même si les Français font des voitures depuis longtemps, les Allemands sont malins et plus logiques j'ai l'impression:
- Rangement intégré dans le hayon pour le triangle (rien dans le Picasso alors le triangle se balade dans le coffre...)
- Petit espace aménagé dans les contre porte pour le gilet de sécurité
- Rangement spécifique dans la boite à gants pour les documents d'entretien et manuels de la voiture
- ...
C'est peut-être dû à la nouveauté, mais ça fait plaisir de voir ces détails bien pensés!
Après, ben la présentation intérieure et les ajustages/finitions, rien à dire, ça respire la qualité, c'est bien fait, ça fonctionne bien, la moquette est partout, les soucis du détail sont là comme les ceintures de sécurité au coloris assorti à l'alcantara, etc, du bel ouvrage j'en envie de dire!
Des rangements bien faits et pratiques sur le côté du coffre, etc...Très très bien!
L'ensemble ordinateur de bord/GPS est très complet et même si ce n'est que le "petit" GPS, j'en 'ai que le RNS 315, il est intuitif et les fonctions sont très complètes! Juste je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de touche "retour" tactile, il faut forcement appuyer sur le bouton...
Ensuite, le moteur, on sent qu'il a de la ressource et que si il y a besoin il est là et même plus, très bien, c'est ce que je voulais, j'en ai même plus!
Donc pour l'instant, c'est du très bon, je n'ai rien à lui reprocher!
Quelques remarques cependant:
- Sur l'autoroute, régulateur à 150km/h, elle faisait des cycles de vibration. C'est léger, mais pendant environ 3 secondes, elle vibre, puis pendant 15 secondes elle ne vibre plus, puis elle re-vibre, etc...Rien de très méchant, le volant lui ne vibre pas, on sent juste les vibrations (légères, hein, je répète) dans le siège et un peu sur le mobilier, plus exactement au niveau de l'accoudoir arrière par exemple ou une main posée dessus vibre).
Rien de très méchant, mais on le sent!
- Cette manie que les Allemands ont de ne pas faire rabattre les rétros extérieurs à la fermeture...Tsss, moi je trouve ça bien pratique! J'ai vu sur FP qu'il est possible de l'activer avec le VCDS mais ce n'est plus le moment d'investir, surtout juste pour ça, donc je le ferais en manuel quand ce sera nécessaire!
- Dommage que je vais de mettre le désembuage avant+arrière à fond n’enclenche pas automatiquement de dégivrage des rétros extérieurs, j'ai pu le constater ce matin, du coup je l'ai activé plus tard avec le commande déportée des rétros. Le Picasso le faisait et je trouvais ça bien!
Voilà voilà, c'est long mais il faut bien ça!
Sinon, je veux acheter un tapis de coffre, genre caoutchouc avec des bords qui remontent un peu, avez-vous des conseils à me donner où je vais tout simplement chez WV pour prendre l'officiel qui n'a pas l 'air si cher que ça?
Pour conclure, bonne voiture, on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent même si certaines choses pourraient être de série sur une finition haute comme celle-là, comme les sièges entièrement électriques...
Je pense que mon avis et ma vision des choses évoluera avec le temps quand j'aurais repris mes marques de conducteur de grosse berline.
PS: Désolé pas de photo, pas eu le temps et elle est pas parfaitement propre, ça viendra!
Bonne soirée!
@+
Passat VII SW TDI 170 Carat - 2012