1

Sujet : Problème boite auto passat 2003

bonjour a tous.j'ai une passat 1l9 tdi 130cv auto de 2003 ayant 260 000 km.je lai acheter il y a 1 ans a une première main qui faisait tout les entretiens a jour.cela fait 3 4 jours que j ai un soucis quand elle passe les vitesses.on dirai quelle n'accroche pas bien les vitesse car entre le moment ou la vitesse passe et le moment ou la voiture accélere , l'aiguille du compte tour semballe et redescend ensuite. la dernière vidange boite a été faite a 195000kms .Pensez vous que cela peut provenir de l'embrayage ou bien autre chose. MERCI a tous pour vos reponse

2

Re : Problème boite auto passat 2003

Bonjour momo77cst,

Merci de venir te présenter dans la rubrique suivante:
Présentations des membres.

A très bientôt wink

3

je viens de faire ma présentation ;-)

4

Bonsoir
Tu as des sujets la dessus.
Je pense urgent de faire une bonne vidange de boite etc...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

commence par une bonne vidange oui wink

tu trouvera ton kit complet pour la vidange sur tecmotor

6

j'ai répondu à ton mp , mais ne te fais pas trop d'illusion , si tu ne fais rien ça sent le sapin hmm

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

7

jamais vu ce problème la en particulier mais effectivement ca sent pas trop bon...

8

cela peut il provenir de lembrayage vous penser?

9

et selon vous il faut la faire tout les cb de kms la vidange.
je suis aller à vw ce matin, a les entendre il ne se prenne pas la tete. il me dise nous ,on  demonte la boite et on en remette une autre

10

VW c'est des incapable quand on parle de tiptronic.   

La vidange ce fait tout les 60 000 kms.
Inutile d'aller a volkswagen pour faire une vidange, il ne la ferons pas !  pour eux les tiptronic sont sans entretient !

ce qui est totalement faux bien entendus

11

essaye de faire ce que je t'ai conseillé

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

12 Dernière modification par charly_rob (05/01/2016 10:46:23)

Bonjour à tous smile

Dernière vidange à 195Mkm.
Actuellement 260Mkm.
=> Tu es dans les temps pour faire une nouvelle vidange.
(c'est un bon point)

Ceux qui me suivent, savent ce que je vais écrire...

Vérifier le diagnostic :
En premier lieu, je ferais un scan au VCDS pour vérifier qu'il n'est aucun DTC (code defaut) sur le calculateur de la tiptro.
Si zéro dtc, je ferais un reset de la mémoire calculateur :

• levier sur "P"

• mettre le contact

• appuyer a fond (kick down compris) sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes

• couper le contact puis lever le pied

• enlever la clé du contact

• appuyer à nouveau sur la pédale d’accélérateur (kick down compris) pendant plus de dix secondes

• relâcher la pédale

• démarrer, puis rouler normalement, ou laisser la voiture immobile moteur tournant pendant 5min sans rien toucher.

Actions :
-    Si il y a du mieux, je ferais une double vidange d'ATF.
-    Si rien ne change, je pencherais pour une tiptro usée par 260Mkm de ville, mais ferais une simple vidange histoire de prolonger la vie de cette brave tiptro... wink

Raisons :
Les disques d'embrayage (...oui, je crois me souvenir qu'ils sont au nombre de 3 dans la tiptro 5HPxx, famille 01x pour VW) usés qui génèrent pas mal de boue et obstruent les Solenoid du bloc hydraulique et un convertisseur de couple qui lag pas mal pour verrouiller tout ça (la sensation de patinage ressentie).

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

13

bonjour a tous et merci pour vos reponses. Quesqu'un scan vcds Charly rob?

14

Bonjour Momo77

Alors finalement qu'est ce que ça a donné ton histoire de boite?

Mois j'ai une tiptronic et j'ai un problème similaire...au démarrage le moteur monte dans les tours et PAF il passe en deuxième ensuite en 5ème il reste à 100km/h et le moteur continue de monter dans les tours...j'ai fait une première vidange chez WV mais le problème persiste...

J'espère que pour toi c'est solutionné, si tu peux faire un retour d'expérience ça sera util, car je sais pas quoi faire et je voudrai pas changer la boite (avec une autre d'occas) si c'est réparable.

Merci d'avance

15

Bonjour
Plus tu colle de post dans tout les coins, moins tu auras de réponse precise, choisi en un et tiens dessus.
Merci

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Désolé, en fait j'ai posé un poste et par la suite j'a découvert d'autres discutions sur le même sujet.

17

Selon ZF, constructeur de la Tiptronic, la vidange est préconisée en préventif entre 80.000 et 120.000 km selon l'usage.
Toutes les boîtes que j'ai vidangées avaient les aimants colmatés, et certaines la crépine bouchée à 150.000 km. J'ai déjà sauvé une 5HP19 par une vidange faite, en doublant la procédure ZF au remplissage.
L'opération est délicate, il faut un outillage lourd (pompe à fluide, clés dynamo, chandelles ou pont ou rampes de levage, valise diag, BTR gros diamètre, etc ...)
Si besoin de renseignements précis, je suis dispo par MP.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

18

V6 4MOTION a écrit:

Salut, pour ne pas polluer ma présentation j'ouvre ce fil de discussion.
Je souhaite m'acheter une passat break année 2004, finition carat boite auto tiptronic 5 rapports sur un 2.5 v6 tdi 180.
Un ami me dis de faire très attention car ces boites seraient une vraie calomnie, j'aimerais avoir vos avis sur la chose car j'en lis aussi des vertes et des pas mûres en parcourant le web.

Moi qui pensais avoir déniché LA belle affaire me voilà tout déçu.

J'ai essayé le véhicule une première fois genre en ville pendant 10/15mn.
Première impression, et ne connaissant pas du tout les boites auto, je trouve que la première et la seconde vitesse s'emballent dans les tours et la voiture accélère péniblement, puis au 3e rapport le véhicule se libère enfin et se met à bien partir.

Que puis- je effectuer comme test complémentaire, est-ce qu'il y a d'autres indices qui pourraient me mettre la puce à l'oreille sur son bon ou mauvais fonctionnement/état?
Est-ce que je vais pas m'embarquer dans un merdier pas possible en choisissant ce type de boite ?
Je dois retourner voir le véhicule dans l'après midi et j'hésite beaucoup à y retourner maintenant ...

Merci de m'avoir lu.

Nicolas.

jordan.wa a écrit:

Salut,

ta première vitesse et ta seconde, ont l'air de patiner...   Un grand classique,  quand tu est bas en régime la voiture galère a avancer, et dans les tour ça "accroche" mieux donc la voiture marche mieux.

tu peux tenter une vidange de la tiptronic, mais ça ressemble a un convertisseur en fin de vie malheureusement...

Le mieux est de la passer au diagnostique VCDS même si je connais déjà le résultat...
"Absence de transmission de la force"

Ces boites ne sont pas une calomnie, elles sont très bien a condition quelles soit entretenue en temps et en heures.  Tout simplement.  Vidange tous les 60.000, et crois moi que si cette règle a était respecté depuis le début de la mise en circulation de la voiture, les boites tiptro vieillisse très bien.  Bien que ca leurs arrives d'être un peu capricieuse oui...  mais c'est comme les femmes... roll

Avant d'être anti tiptro il faut en avoir eu une... smile

V6 4MOTION a écrit:

Merci pour votre réponse.
Admettons, votre diagnostique est bon.
Combien vont me couter les frais de réparation tout inclus ? Sachant que je compte entretenir le véhicule mieux qu'une  femme

Dans le pire des cas, combien coûte un échange de boite au prix de neuf ?