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Sujet : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Damien et j'ai un Passat 130 Embassy tiptronic de 2005, 250 000 km, acheté en 2007.

J'ai un problème mais je n'ai pas trouvé de cas similaire dans les différents forums, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

La boîte de vitesse était remplacé en échange standard en 2010 a 169 000 km pour 4500€ avec geste commercial de VW France.

Voilà le problème:
Un jour, en ralentissant, la 1ère avait du mal à s'enclencher, ca a généré un claquement et tous les témoins de boîte se sont allume sur le tableau de bord + temoin moteur + message <atelier échappement> Mais, en éteignant le moteur et en redemarrant les témoins s'éteignent.

J'ai eu un rendez-vous chez VW pour faire un diagnostic.
Malheureusement rdv une semaine après et comme il me fallait un véhicule pour aller travailler j'ai continuer à rouler avec.

Pendant la semaine avant mon rdv le problème est survenu plusieurs fois jusqu'au moment où les vitesses en marche avant ne fonctionnent plus.
C'est comme si ca patinait, on sent que la boîte s'enclenche mais il faut accélérer fortement pour faire avancer le véhicule, il y avait une odeur d'huile. Par contre, la marche arrière fonctionne normalement.

J'ai emmener le véhicule sur un plateau chez VW. Diagnostic pas très concluant (53 € pour 5 min d'intervention avec l'ordinateur ), les embrayages seraient en cause.

Le technicien m'a dit que ça peut être les embrayages ou autre chose...qu'il n'a encore jamais démonte une boîte. Devis de départ sans main d'œuvre 750€- pour les embrayages.
Son conseil: changer la boîte qui coûtera 5500€.

J'ai comme l'impression qu'il y a un manque de pression d'huile. Avec un copain qui a un pont on a pu voir qu'il y a une petite fuite d'huile entre le moteur et la boîte.

On a vérifier le niveau d'huile moteur tournant et il semble bon ( l'huile de boîte est translucide, je croyais qu'elle était rouge normalement?)

Ce qui est bizarre: quand on enclenche les vitesses c'est que ça fait un bruit de pression d'huile circulant, les roues tournent, le bruit s'arrête et au bout de 2 a 3 minute le bruit revient et le roues s'arrêtent .

Je pensais démonter la boîte mais après réflexion je voulais d'abord savoir si quelqu'un connaîtrai la raison du problème. Tout conseil sera le bienvenu.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
Damien

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

tu sais que ta boite a un problème , tu continues à rouler et tu t'étonnes que ça casse complètement et après tu viens sur le forum et tu attends des miracles ! déjà après 80000 km ta boite ne devrait pas lâcher , vois ça avec VW qui t'as fait l'échange standard , après 80000 km il serait aussi temps de faire la vidange , de plus il faudrait les codes défauts pour te répondre

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

usas12 a écrit:

tu sais que ta boite a un problème , tu continues à rouler et tu t'étonnes que ça casse complètement et après tu viens sur le forum et tu attends des miracles ! déjà après 80000 km ta boite ne devrait pas lâcher , vois ça avec VW qui t'as fait l'échange standard , après 80000 km il serait aussi temps de faire la vidange , de plus il faudrait les codes défauts pour te répondre

ecoute le sage mon ami smile
en espérant que ce ne soit pas trop tard

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

Bonjour Damien,
Ta tiptro a 80000 donc, il est temps de faire une vidange avec changement de la crépine (filtre interne).
L'ATF (huile de boîte - Automatic Transmission Fluid) n'est pas rouge (type Dextron) sur les tiprtro, mais belle et bien quasi-translucide et très fluide.

La première chose, à laquelle j'ai pensé, ce sont tes cardans : à 250000km, n'ont-ils pas trop de jeux ?
Jeux excessifs = tiptro en défauts et accoups.

Ensuite, en lisant ton post, j'ai pensé à une usure prématurée du convertisseur de couple.
A-t'il bien été changé lors du précédant remplacement de ta boîte ?

Dernier point, si tu as une fuite à la jonction moteur/boîte, plusieurs possibilités (à mon sens) :

  • mauvaise étanchéité dû à un joint mal remis lors du remplacement, mais j'en doute car si ton niveau d'ATF est correct, en 80000km sans appoint, ça n'aurait pas pû être le cas.

  • Pompe de relevage ATF défectueuse. Defaut de conception connu sur nos tiptro. La pompe est montée par sertissage et avec le temps, elle se dessertie.

A faire :
- Arrêter de rouler avec.
- Pour aiguiller le diagnostic, nous faire parvenir les DTC (codes d'erreur) en faisant un scan au VCDS ou en récupérant les codes venant de chez vw (vu que tu en as fait un chez eux)
- Vérifier l'état de tes cardans, et tant qu'à faire un scan, vérifier les valeurs débitmètres etc...Et oui, il ne faut pas perdre de vu que ça n'est pas parce-qu'il n'y a pas de codes de défaut que tout va bien !!


Mes conclusions :
Pompe dessertie donc manque de pression ATF dans la cloche convertisseur, donc ce dernier mouline comme un dingue pour monter à une pression suffisante pour engager les cassettes de vitesses.
Depuis que tu roules ainsi, le convertisseur doit-être fortement usé et donc à remplacer (pas loin de 500€ pour un modèle reconditionné). Mais bien évidemment, la pompe est à vérifier.
Je ne pense pas que les embrayages soient HS... (80000km... faut pas déconner non plus !?!)
Si tel était le cas, ton ATF serait devenue noire et épaissie (chargée en "boue"-> poudre d'usure d'embrayage)

Pour moi, quoi qu'il en soit, il est clairement impensable de continuer à rouler comme ça.
Je me suis retrouvé dans cette situation avec ma 2.5V6 4motion.
Je ne me suis pas aventuré dans un tel chantier et ai confiée ma belle à un spécialiste en BA.
Coût : 3500€ pour 2ans de garantie.
(vas faire un tour sur ma présentation si tu veux plus de détails).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bon courage à toi pour cette rude épreuve... sad

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

En attendant,    smile   Bienvenue sur FP   smile

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

tiptro a 80.000 kms bien qu'elle soit pas les reines de la fiabilités, ça devrait pas tomber en panne si tôt...
soit tu n'a pas de chance, soit tu martyrise ta boite...

je pense que la pompe de relevage de l'ATF est dessertie... mais bon elle a 80.000 kms donc vois avec Volkswagen...  et sinon prévois une vidange ! wink 

ca sent le sapin ton histoire...

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

Bonjour Messieurs,
Merci a Charly_rob et jordan.wa pour ces conseils précieux.
J'apprécie beaucoup le temps que vous avez pris pour me répondre.
J'appel VW  demain pour qu'ils me donnent le rapport de diagnostic.
Je vous tient au courant et encore un grand merci.
Damien

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

Salut et bienvenu parmis nous, on espère voir des photos wink

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

bienvenue sur FP

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

Essaye d'appuyer le faite qu'une boite remplacer par eux même ne doit pas lâcher a 80.000 kms
c'est inadmissible.

Pour moi malheureusement je ne vois pas te donner de faux espoirs, je pense que la boite est HS !
maintenant il vas falloir la faire remplacer ou reconditionné.

Dans le premier cas tu dois pouvoir avoir un GROS geste de chez eux sachant que tu as deja laché 4500€ pour une boite neuve, tu dois leur demander cette fois de prendre a leurs charge le maximum.

Sinon le reconditionnement, pour 3300€ environ t'as boite et neuve. Mais ces 3300€ serons a sortir de ta poche.

Sinon et c'est souvent ce que les proprio de tiptro font : voiture a la poubelle.
c'est triste mais c'est comme ca

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

bravo charly , bonne analyse , bien renseignée

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : mienhadzouz - Passat V TDi 130 Tiptronic - Embassy - 2005

Bonjour Messieurs,
Petit contre temps, j'ai du retourner avec la passat chez VW car ils n'avaient pas enregistré les codes erreurs...
Voici donc les résultats :
P0811($432B/17195 035) Patinage important de l&apos, embrayage, lost 23
Error state static

P0741( $42E5/17125 035) embrayage de prise directe absence de transmission de la force, lost 23
Error state Static

P0733($42DD / 17117 035) 3. mauvaise rapport de démultiplication, lost 23
Error state Sporadic

P0730($42DA / 17114 035) Contrôle de rapport/ de démultiplication. Mauvais rapport de démultiplication lost 23
Errorstate static

P0735($42DF/17119 035) 5. Rapport mauvais rapport de démultiplication, lost23
Error state static

Je vous serais très reconnaissant d'avoir vos conseils.

Cordialement,
Damien