Ma Passat a décidé de me refaire des misères...
Il y a 10 jours, elle m'avait fait un truc bizarre : elle m'avait calé en roulant alors que j'étais derrière un vélo (moteur chaud après un trajet de 15km). Je l'ai rentrée dans mon garage, laissé tourner. Entre 30s et 1 min le moteur s’étouffait puis elle calait.
Le lendemain et pendant 10 jours plus rien.
Hier elle s'est étouffée alors que j'étais en seconde dans un giratoire, pas de puissance pendant quelques 1 à 2 secondes puis la voiture est repartie. Ensuite elle m'a fait le même sketch lorsque je l'ai rentrée dans le garage à caler toute seule.
Ce matin je la prend pour un trajet de 25km sur autoroute. Et régulièrement en passant sous 3000Tr/min je sentais le régime baisser sans que je puisse corriger à l'accélérateur puis ça revenait. De la même façon que dans le giratoire hier. Je fais le trajet dans l'autre sens 5h plus tard et là aucun soucis...
Le filtre à air à 7000Km (3 ans !), les bougies ont 17.000Km (6 ans!).
Je projetais une révision à 180.000Km (dans 2000Km) où je remplacerais le filtre à essence, mais du coup je me demande quoi faire de plus ?
J'ai nettoyé ce soir le volet du boitier papillon qui était un peu sale mais sans plus.
J'ai voulu vérifier et éventuellement nettoyer le debimètre mais il est dans le couvercle de la boite à air et je ne sais pas comment enlever le couvercle. Il y a des durites autour et elles sont serties...
Fait bizarre également mais c'est comme ça depuis que je l'ai : j'ai un bruit comme d'aspiration au niveau de la trappe à carburant et je le retrouve dans le compartiment moteur en bas de la baie de pare brise sur la gauche (là ou se trouvent les durit d'essence à priori). Ca le fait moteur tournant et ca continue en baissant 30 secondes après coupure du moteur.
Je tourne exclusivement avec du SP98.
J'envisageais de prendre la Passat pour partir en vacances dans 3 semaines, mais là je n'ai plus trop confiance.
Des idées ?
Passat V 3B 1.8T AEB de juin 1997
203;000Km