Re : Mickael67 - Passat V 1.8T - 1997
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Elles ne se font pas sur 8P, surtout pas en 2012 vu le model et la caisse, ça ne va pas ensemble, tu peux pas vendre ça sur 8P
Dans tous les cas ces jantes n'ont jamais été montées sur aucune Audi A3, comme ça c'est réglé.
Salut à tous,
Ma passat a une façon bien à elle de fêter nos 1 ans !
Je m’explique : ça a commencé vendredi lorsque j’ai perçu un bruit assez discret mais présent, comme un craquement qui me semble venir des environs de la roue avant droite. Je l’entends surtout en lançant la voiture en 1ere. C’est un bruit assez bizzare à expliquer, mais ce n’est pas un cloc cloc ni un grincement. Le craquement est le mot qui le caractérise le mieux.
Ensuite ce matin c’était vraiment la poisse. Je démarre, je sors du garage et je me met en route. Là, je me surprends en regardant le compteur à voir les 4 aiguilles (compte tour, vitesse, température eau et niveau d’essence) à 0. Pour autant le MFA fonctionne, le kilométrage véhicule et journalier aussi et les clignotants aussi. Quelques kiliomètres plus tard la voiture commence à me faire des « trous », perdant du régime moteur et d’un coup elle repart. En fin de trajet elle m’a calé 2 fois.
A ma pause de midi j’ai rapidement nettoyé le papillon (en 1 an ça fait la 3e fois que je m’y colle !) puis je suis allé faire le plein car j’arrivais en fin de réservoir. Je n’ai pas eu de soucis de « trou » ni de calage et pas plus en rentrant ce soir.
Petit coup de VCDS ce soir :
- 00561 : adaptation du mélange. 14-00 limite d’adaptation (addit.) dépassée
- 17967 : unité de commande du papillon (J338). Défaut dans le réglage P1559 – 35 – 10 Intermittent
- 00771 : transmetteur d’indicateur de niveau de carburant –G 30-00 – rupture/ court-circuit au pôle +
J’ai réglé le plus simple ce soir : nettoyage complet (une fois de plus) du papillon et réinitialisation au VCDS de celui-ci. A nouveau bon mais pour combien de temps… ?
Pour l’erreur 00561 (qui revient de façon récurrente fréquemment), l’aide vcds indique beaucoup de causes probables, donc c’est pas gagné…
Et pour le compteur, j’ai du mal à penser que seul le faisceau vers la jauge à carburant soit en cause. Il doit y avoir un problème électrique, mais je n’en saurais plus qu’après avoir démonté le compteur et vérifié les connectiques à l’arrière.
Ça implique pas mal de questions sur la suite… L’ensemble des pièces (debimètre, papillon, compteur) sont d’origines. Les remplacer risque de coûter bonbon… Si vous avez des bons plans ou des idées je suis preneur !
Salut,
Désolé d'apprendre les misères que tu rencontres.
Je pense qu'il faut procéder par étapes. J'ai eu un soucis de voyant moteur à l'achat, laissé le soin aux "pseudos-pro" de le résoudre, résultat +/- 2000 € foutus en l'air avec leurs conneries, réglé en remplaçant moi-même le débitmètre.
Une chose : remplacer ton boitier papillon/vérifier son faisceau me semble indispensable (peut-être voir le faisceau avant de remplacer le boitier d'ailleurs).
Avec l'âge/chaleur les câbles ont tendance a mal vieillir.
Idem, le filtre à carburant (sous la voiture) pièce qui coûte que dalle mais qu'aucune concession de la marque n'a changé durant la vie de l'auto.
Un nettoyage du réservoir (démontage) peut-être bénéfique également, même si ce sont plus les diesels qui sont impactés (boue sur le filtre de sortie qui le colmate) ça peu arriver pour nos essence.
Ce sont des opérations qui prennent du temps, mais peu de moyens financiers, si tu t'y colles tu y verras déjà plus clair.
Un nettoyage de tes injecteurs aux ultrasons peu peut-être aider aussi (pour le mélange).
Et le remplacement du débitmètre, si le tiens est un Bosch, je te le conseille TRES fortement (+/- 100€ sur Oscaro, par un autre Bosch chez moi) car certains dysfonctionnent sans sortir en erreur spécifique au débitmètre à la valise (s'eu été mon cas).
Après ces opérations, tu seras déjà fixé sur les points sensibles et récurrents je pense.
Et tu devrais en avoir pour - 150€ de pièces.
Je pense que tu le sais, mais au cas ou, contrôler/nettoyer le filtre à air de ton auto lors du démontage du débitmètre également.
En espérant que ça t'aidera
ps : peut-être remplacer le flotteur si tu nettoies le réservoir, il semble ressortir en erreur. Sera fixé une fois démonté le bloc compteur.
Merci Mortifer pour ton message et tes pistes.
Je viens de refaire un diag après avoir utilisé la voiture sans soucis de trous ni calage. Les défauts suivants sont présents :
- 00561 : adaptation du mélange. 14-00 limite d’adaptation (addit.) dépassée
- 00771 : transmetteur d’indicateur de niveau de carburant –G 30-00 – rupture/ court-circuit au pôle +
Comme déjà évoqué, le 00561 revient de façon récurrente depuis que j'ai la voiture, sans pourtant d'impact sur le comportement de la mécanique.
le 00771 est présent depuis que mes aiguilles de compteur restent en bas, donc rien d'étonnant à ce qu'il soit toujours présent.
Pour info, depuis que j'ai la voiture j'ai remplacé lors de la révision des 180.000Km les filtres à air, essence et les bougies.
Mon debimètre est bien un BOSCH, visiblement d'origine et de référence 0 280 217 112
Le papillon est de référence 408 237/212/003 et vu la date écrite dessus il est également d'origine.
Je prends note de tes pistes !
J'ai prévu dans l'ordre pour le moment :
- démontage du compteur pour vérifier l'état du faisceau qui se trouve derrière
- vérifier le faisceau électrique au niveau du réservoir
- faire réparer le compteur si les points précédents n'ont pas permis d'avancer
- remplacer le débimètre (trouver une référence sympa et pas trop chère...)
- remplacer le papillon (trouver une référence sympa et pas trop chère...)
Pour le papillon je pense que c'est réellement lui qui est en défaut, car généralement le nettoyage tient 3 mois, donc a ce stade je ne met pas en doute son faisceau.
Par précaution, avec tous les retours sur le net qui ont guidés mon expérience perso, change ton débitmètre !
Le boitier papillon, dans un premier temps, garde le voir si l'erreur revient..
Le débitmètre, acheté +/- 120 e sur Oscaro, marque Bosch
Certains conseillent de remplacer que la sonde, mais l'outil spécifique pour démonter le débitmètre + la nouvelle sonde coutait +/- la même chose que le débitmètre complet donc..
Le debimètre est plus cher pour 1.8T AEB. En Bosch c'est 200€
Je vais peut être prendre une marque autre. En MAPCO il est à 82€
Ou sinon tu changes simplement la sonde : https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma … 420-3926-p
Mais il faut l'outil pour démonter le débitmètre, c'est une tête spécifique il me semble.
Quelques nouvelles !
J'ai essayé de trouver une solution à mon problème d'aiguilles du compteur. Avec les différentes informations que j'ai rassemblées, j'ai fait quelques vérifications : fusibles, état du faisceau. RAS
Puis je me suis inspiré d'un tuto de réparation d'un compteur de Skoda Octavia avec les mêmes symptomes que moi : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 720-35.htm
J'ai étendu la réfection des soudures à l'ensemble des résistances du compteur + d'autres composants encore, mais sans succès non plus.
Du coup je suis un peu perdu. Un remplacement de compteur par un compteur d'occasion est envisageable mais uniquement par mes soins, donc il faudrait que je m'équipe du logiciel VAG Tacho. VW ne gère pas les remplacements par du matériel d'occasion.
Pour me faire peur je pense quand même aller demander le devis pour un remplacement par un compteur neuf chez VW.
Je n'ai pas spécialement envie de lancer de gros frais vu l'âge de la voiture. Dans le pire des cas je peux encore rouler un an avec, soit la durée de validité du CT en cours…
Si jamais quelqu'un a un compteur de référence 3B0 919 880A en stock….
Salut,
Désolé pour toi !
C'est embêtant ce type de panne....
Pour ta recherche poste dans les petites annonces. Tu as également un groupe facebook dédié aux pièces d'occaz 3B/3BG.
Malgré son âge, je te souhaite de rouler encore longtemps avec ta titine au moteur plus qu'agréable faut avouer
Merci pour tes conseils, je viens de demander mon adhésion au groupe Facebook.
J'espère trouver une solution convenable, car comme tu le dis si bien, le moteur est très agréable et les prestations d'ensemble également !
Je m'étonne encore de la conso sur de la départementale/voie rapide 110 de ce moteur, tout juste 7L sans vent de face, c'est plutôt sympa.
Et encore je suis sur qu'on peut faire moins, il faudrait, arriver à 160 000 km et + changer les injecteurs pour être opti je pense.
Elle a du potentielle, j'ai toujours roulé en essence, des 4L que j'ai eu celui-ci reste le plus sympa et polyvalent !
Pour la consommation je suis en moyenne à présent autour de 8.5l-9ll. La voiture avait peu roulé les dernières années, il a fallu lui dégourdir les cylindres en plus du remplacement des consommables.
Mais je confirmes que sur voie à 110, en conduite optimisée la consommation tourne autour des 7l. Ce sont les bouchons et la part urbaine de mon trajet qui rehaussent la moyenne dans mon cas
Oui idem je suis à + 8.5 L en conso moyenne mais je fais de petits trajets pour aller à la gare SNCF, ça n'aide pas.
Mais dès que tu prends de la voie roulante, un régal !
Bon tu me rassures en terme de conso on est kiff-kiff.
Tiens si ça t'intéresse : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/733991.html
Je viens de jeter un oeil dans mon fichier excel de suivi. J'en suis à 8.72 sur 13.300Km. Ton surplus est du au fait que tu aies un break :-p
A vrai dire mes grosses consos sont pas dues à moi.. c'est toujours quand je la dépose au garage... les 10L et +
Mon compteur est toujours en panne.
La voiture faisait un bruit horrible de craquement / grincement. J'ai fait remplacer un bras de suspension avant + géométrie. Tout est rentré dans l'ordre, mais une belle facture de presque 440€ ;-(
1 seul bras??
Oui à priori un seul, je ne pense pas que la référence de pièce en contienne 2 et la référence n’apparaît qu'une seule fois sur la facture.
c'est comme les pneus, ça se change par paire ça...
Je ne visualise pas tes photos (proxy du taff) mais remplacer 1 seul côté sur un train fatigué me parait pas très pertinent comme opération...
Encore si c'était un défaut de pièce suite à une intervention récente..
C'est pas moi le spécialiste et mon garagiste est compétent. Donc je lui fait confiance. Puis vu le prix de l'intervention, si j'avais du faire les 2 la voiture finissait en pièces :-)
20 ans pour ma Passat aujourd'hui ! Presque 190.000Km, soit un peu moins de 10.000Km parcourus par an.
Disposant de l'ensemble des factures, je peux sortir des infos intéressantes :
- 11.890€ de frais d'entretien mécanique
- 1255€ de frais de pneumatiques (y compris les permutations de pneus été / hiver que les anciens propriétaires faisaient faire au garage)
Elle passe son anniversaire avec un compteur dont les aiguilles ne fonctionnent toujours pas, mais sinon pour le reste elle est plutôt en bonne santé et ne fait pas son age !
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