1

Sujet : Petites vibrations et Disque/étrier AVD qui chauffe

Bonsoir à vous !

Petit symptome sur ma skoda Superb (Une passat avec un logo vert quoi...:) )

Donc pour vous faire un compte rendu le plus précis possible :
- Après 3h d'autoroute, je commence à sentir des petites vibrations sur l'AVD. Je prends une voie de décélération, et là ça vibre de plus en plus fort (secousse) jusqu'à l'arrêt. L'étrier et le disque AVD sont brûlants (sans être bleus). Je repars, et en m'arrêtant à un feu sur une route très légèrement en montée, la voiture ne bouge pas alors que je ne freine pas.
Par ailleurs, il y a 2 traits sur le disque, comme si un caillou était resté coincé entre la plaquette et le disque..Après, ça y était peut-être déjà...

Depuis, à haute vitesse (140...), je ressens toujours cette petite vibration (à peine perceptible), et à l'arrêt, l'AVD est plus chaud que l'AVG. Mais plus de secousse comme la première fois.

Pour info : Plaquettes pas encore au témoin, purge liquide il y a 1 an - 30000km.

Donc j'ai déjà fouiné sur le net et voici des pistes et mes avis :
- Roulement AVD? Non, car aucun bruit
- Usure disques/plaquettes? Non, car pas au témoin
- Maître cylindre? Non car sinon, les deux roues avant auraient le même syndrôme
- Flexible AVD bouché qui obstrue le liquide et donc garde la plaquette plaquée (d'où la chaleur)? Ma 1ère piste privilégiée (mais pourquoi les vibrations dans ce cas...?)
- Piston étrier grippé? Ma 2ème piste privilégiée...(mais pourquoi les vibrations dans ce cas...?)
- Un caillou toujours coincé sur la plaquette? Pourquoi pas...
- Un roulement...? (Mais pourquoi ça chaufferait les freins dans ce cas...?)

Donc voilà, j'arrive à mes limites...
Des avis d'expert?

Merci bien par avance !

David

2

Re : Petites vibrations et Disque/étrier AVD qui chauffe

Ça fait plus pensé a ûn etrier grippé.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3 Dernière modification par pitou30 (24/03/2016 19:34:55)

Tell a écrit:

Ça fait plus pensé a ûn etrier grippé.

Bonsoir
Affirmatif chef !
( t'es pas couché toi ?)

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Merci !
J'ai appelé un garage pour une diag rapide au téléphone, il a eu le même souci, et plus de soucis après avoir changé le mastervac..alors que le souci n'était que d'un côté..Bizarre.

5

Mouai ?????
Si tu te sent, tu fais un essais sur route dégagée avec la dépression débranchée, tu verras bien si ça freine ou pas mais j'ai du mal avec cette explication...

J ai migré.....

6

On est d'accord..

7

Si j'étais a ta place, je commencerais par démonter l’étrier en question et vérifier l'état des colonnettes.
Si ça se trouve, elles sont grippées.
Apres, a voir si le piston n'est pas luis aussi attaqué, un coup d'outil sur le cache poussière et le Karcher qui remplit bien... éventuellement, un étrier a changer, ça coûte pas grand chose.
Quand tu est sur du coup, il te reste le bloc ABS qui devient con, .... si j'ai bien compris, il n'y a qu'un seul a l'avant qui joue avec tes nerfs, rien à l'arrière ?

J ai migré.....

8

Hello!
CT passé, donc forcément, résistance au roulage de la roue droite. Diagnostic après démontage : Pistons grippés...on s'y attendait. Apparemment, étrier attaqué par un peu de rouille, alors que l'autre étrier est niquel.
Ca pourrait être dû à quoi selon vous?

A plus!

9

L'usure...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

10

Inégale entre avd et avg..?

11

Ouais on remarque quand meme que c'est souvent l'étrier avant droit qui grippe.

C'est pas anodin, ça m'est arrivé sur une autre bagnole, c'est el coté droit qui prend plus les flaques, c'est celui qui prend les trottoirs, c'est celui qu est le plus exposé aux "agressions" extérieures.

Brefs, un ensemble de choses qu'on peut qualifier d'usure, comme l'as dit mecanoyo

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

12

Il existent des kits de réparation d'étriers de freins sur eBay. Si t'as pas envie dt'emmerder avec ça, t'achètes un étrier neuf et ça repars pour quelques centaines de milliers de kms

et bien d'autres...

13

Moi aussi j'ai eu le droit sur la berline, j'ai acheté un ate (marque origine) neuf sur ebay.de moins cher qu'un reconditionné en france..j'avai demonté pour voir l'etat, le piston travaillai de travers, ca a creusé l'etrier et le piston, meme avec joint neuf ca a recommencé donc changement..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

14

Hello !
Etrier changé, donc plus de chauffe !
Par contre, je sens toujours une petite vibration à partir de 130kmh, même sans freiner. Limite je ne la sens plus quand je freine...Le disque qui serait légèrement voilé due aux précéndente surchauffe avec l'étrier grippé?

Autre phénomène, mon indicateur de portière ouverte qui reste allumé après l'intervention...pour moi, c"est un bug électronique quand ils ont branché la valise dessus (garage multimarque) pour ouvrir le bloc ABS et faire la purge liquide de frein, mais en fouinant sur le net, ce serait vraiment le contacteur de la portière qui aurait grippé...Drôle de coincidence non?

Merci pour vos réponses !

15

Impeccable !

C'est quasi sûr a 100% que c'est ton disque qu'est voilé et qui génère des vibrations.

De toute façon, il n'y a pas 36 explications, soit c'est le disque, soit c'est un pb d'équilibrage de roue, soit c'est le pneu qu'est déformé.

Pas besoin d'ouvrir le bloc ABS pour purger les freins. Si le garage te l'as facturé, c'est du vol.
Et le contacteur de portière, je ne suis pas sûr que ça ait un lien avec tout cela... hmm

et bien d'autres...

16

Merci totole pour ton com !
Sûrement le disque voilé...mais bon, on m'a jamais signifié qu'il était usé, et ça m'embête de devoir changé les disques AV...A moins qu'à presque 200000km ce ne soit pas de trop...? Si ça peut m'enlever ces vibrations...

Sinon, en fait ils l'ont pas ouvert mécaniquement, mais ils ont dû ouvrir électriquement via la valise les électrovannes du bloc...C'est certain, puisqu'ils ne l'avaient pas fait la première fois, et j'avais la pédale qui touchait le fond...
Puis pas de surplus, ça fait partie du forfait purge smile

Et le contacteur, je ne sai spas...je vais passer chez Skoda pour qu'il vérifient bien que c'est pas un bug électronique, sinon, je sens que je vais lacher un rein...

A plus !

17

Bah changer des disques de freins qui sont creusés ET voilés, c'est pas du luxe.

Quand tu te dis que l'un des principaux organes qui te permet de freiner, faut pas déconner avec ça...

Oui, il faut activer le bloc ABS au VCDS pour faire passer le liquide de freins dedans

et bien d'autres...

18 Dernière modification par Mortifer (05/04/2016 11:37:26)

David44 a écrit:

Merci totole pour ton com !
Sûrement le disque voilé...mais bon, on m'a jamais signifié qu'il était usé, et ça m'embête de devoir changé les disques AV...A moins qu'à presque 200000km ce ne soit pas de trop...? Si ça peut m'enlever ces vibrations...

Sinon, en fait ils l'ont pas ouvert mécaniquement, mais ils ont dû ouvrir électriquement via la valise les électrovannes du bloc...C'est certain, puisqu'ils ne l'avaient pas fait la première fois, et j'avais la pédale qui touchait le fond...
Puis pas de surplus, ça fait partie du forfait purge smile

Et le contacteur, je ne sai spas...je vais passer chez Skoda pour qu'il vérifient bien que c'est pas un bug électronique, sinon, je sens que je vais lacher un rein...

A plus !

Faudrait voir à arrêter de penser qu'un disque ça se change UNIQUEMENT lorsqu'il est au témoin. Tu peux remplacer un disque NEUF avec moins de 2000 km car il est voilé.

L'usure ça fait pas tout, ton système de freinage est efficace que sit outes les conditions sont réunies, et l'usure bête et méchante du disque et des plaquettes n'est qu'une des conditions.. faut arrêter de bloquer sur ça et uniquement sur ça.

Vu que tu as roulé au point de faire chauffer ton système AVD, comme les autres, disque voilé, prévoir remplacement disques+plaquettes de l'AV de ton auto si tu veux être tranquille à l'avenir et ne plus avoir de symptômes ainsi qu'un contrôle de l'usure du pneu, car s'il est déformé suite à ça, t'es aussi bon pour remplacer ton train AV.
Un contrôle des flexibles s'ils sont d'origine par la même occasion ne coutera pas grand chose, et parfois c'est plus qu'utile (je viens de devoir en changer un..)

19

Si c'est d'origine 200 000 tu doit être hors tolérance ét c'est à cause de Ca que ton etrier a grippé car
le piston etait trop sorti.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

20

David44 fait malheureusement partie des gens qui pensent comme 90 % de la population...

Ce n'est pas un reproche mais c'est fondé sur énormément d'opinions à la con du style "mon disque à l'air tout neuf, pourquoi je le changerai ?! " Ce n'est pas son cas mais c'est à titre d'exemple.
C'est normal et on ne peut pas lui reprocher cela.
Comme l'as dit Mortifer, un disque peut avoir 2000 kms et être pour autant hors d'usage pour X ou Y raisons.

Maintenant, je parle par expérience, un disque voilé c'est un disque qui a chauffé, c'est un disque qui a probablement fissuré, comme ceci:
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/92711/DSCF3435.jpg

... c'est aussi et surtout un disque qu'est MORT !

Je suis très à cheval en terme de sécu, surtout quand il est question de freins, au moindre souci, je mets du neuf ! wink

et bien d'autres...

21

Tell a écrit:

Si c'est d'origine 200 000 tu doit être hors tolérance ét c'est à cause de Ca que ton etrier a grippé car
le piston etait trop sorti.

Faux, pour avoir démonté des étriers de 3BG, pour sortir le piston faut direr dessus au moins 40 mm.

C'est juste qu'il était peut être hors de sa course habituelle, ni plus ni moins hmm

et bien d'autres...

22 Dernière modification par pitou30 (05/04/2016 17:26:15)

totole a écrit:

David44 fait malheureusement partie des gens qui pensent comme 90 % de la population...

Ce n'est pas un reproche mais c'est fondé sur énormément d'opinions à la con du style "mon disque à l'air tout neuf, pourquoi je le changerai ?! " Ce n'est pas son cas mais c'est à titre d'exemple.
C'est normal et on ne peut pas lui reprocher cela.
Comme l'as dit Mortifer, un disque peut avoir 2000 kms et être pour autant hors d'usage pour X ou Y raisons.

Maintenant, je parle par expérience, un disque voilé c'est un disque qui a chauffé, c'est un disque qui a probablement fissuré, comme ceci:
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/92711/DSCF3435.jpg

... c'est aussi et surtout un disque qu'est MORT !

Je suis très à cheval en terme de sécu, surtout quand il est question de freins, au moindre souci, je mets du neuf ! wink

Absolument vrai, confirmé et vérifié
Surtout vu les prix de deux disque, ça pèse pas lourd a coté du prix de la sécurité...

N'hésitez pas a argumenter, échanger, nous sommes en plein dans le sujet.

J ai migré.....

23

Bonjour à vous,

Merci pour vos retours, plus ou moins virulents, mais au moins ça a le mérite d'être cash.
Avant même de voir vos messages, j'ai pris rdv chez Skoda pour un diagnostique et voir si tout va bien.
Perso, si le disque avait eu un gros souci, j'espère que le garage me l'aurait dit en changeant l'étrier...?

Merci pour vos retours!

24

Un disque voilé, sans test/matériel précis, c'est difficilement diagnosticable avec certitude à l'oeil nu..

25

David44 a écrit:

Bonjour à vous,

Merci pour vos retours, plus ou moins virulents, mais au moins ça a le mérite d'être cash.
Avant même de voir vos messages, j'ai pris rdv chez Skoda pour un diagnostique et voir si tout va bien.
Perso, si le disque avait eu un gros souci, j'espère que le garage me l'aurait dit en changeant l'étrier...?

Merci pour vos retours!

Méfie toi des garagistes ^^

Tu es de quel coin ? si t'as besoin j'ai ce qu'il faut pour passer le diag. Change disques et plaquettes, ca se fait tout seul sans problèmes. tu seras tranquille.