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Sujet : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je me pose pas mal de questions devant ce probleme.
Celà fait quelques mois que je perds du LDR en petite quantité ( niveau max au mini en 1500km environ).
Le mois dernier j ai eu un signal de niveau de LDR bas alors que le niveau était bon.
Donc j ai changé le bocal. Le problème etait resolu.
Et hier je regarde le niveau et je vois une petite pellicule d huile sur les bords du bocal.
Je realise par la meme occasion que mon ancien bocal que j ai changé etait tout sale gros foncé et à l interieur il y avait des coulees d huile.
Voilà je vois avec mon garagiste en lui parlant de l echangeur, me fait un devis et de par ce fait a contacté VW Allemagne qui vu le numero de série lui dit que c est tres probablement un problème de culasse.
Le garagiste m a repondu qu on ne pouvait pas tester les echangeurs. Pourtant j ai lu ça et là que c etait possible.

Infos : distrib faite à 149900 km
           Entretiens à jour meme si fait par moi même

2 Dernière modification par ramirodosreis (31/03/2016 21:32:46)

Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Bonsoir, pour la disparition du LDr , il est possible que tu sois victime d'une culasse  poreuse.
Par contre l'huile dans le Ldr c'est quasi sur le échangeur huile eau .
Il est peut être possible de le tester mais il faudra le déposer mieux vaut le changer carrément et bien nettoyer le circuit de refroidissement avant que tout soit bouché par les résidus d'huile.

3 Dernière modification par Mimi67 (01/04/2016 8:34:48)

Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Merci d avoir répondu,
En effet je me demandais si changer le refroidisseur n étais pas la première chose à faire. Pas envie de me prendre la tête à tester la pièce etc...
Mais je me demande pourquoi si l huile peux venir dans le systeme de refroidissement par le biais du refroidisseur, pourquoi l'eau ne partirait elle pas aussi un peu dans l'huile....non?
Je sais j essaie de me rassurer mais j essaie surtout de comprendre.

Merci pour vos lumières qui me permettrons de comprendre cette sombre histoire.
Jeux de mots pourri je sais hihi

J ai vu qu il manquait quelques lignes dans mon post initial.

Pas de surchauffe
Pas de fumée blanche
Pas de perte de puissance

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Bonjour, c'est simple la pression de l'huile est plusieurs fois plus importante que celle de l'eau, c'est pour ça que l'huile viens dans l'eau. se l'échangeur pète carrément tout ton huile sortira par le bocal, c'est déjà arrivé à mon frère.

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Après tout problème n'est pas le même. Mais ça ressemble trop. c'est mon opinion à toi de confirmer avec un mécanicien, à plus.

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Pour la perte de Ldr elle semble assez importante si pas de fuite visible . il faut regarder côté échangeur EGR se celui là ne fui pas vers l'échappement très dur à détecter  (pas mal de cas de se côté là, à vérifier ).

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Je vais me renseigner concernant cet échangeur, merci de l'indice.

Après je ne sais pas si quelqu'un ici a accès au statistiques pannes et divers problème sur les passat et s'il y a moyen de jeter un oeil avec mon numéro de série....

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Les infos sur l'echangeur EGR sont bien plus rares....

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Quelqu un pourrait me renseigner grâce au numéro de série, si elle est concernée par les problèmes de culasse svp?

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Bonjour
Non mais savoir de quel moteur on parle serait déjà un bon indice.

J ai migré.....
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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Bonjour Pitou,

Oui, en effet, il s'agit du BKP, Aout 2007, 196000km

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Quelle boite ?

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Manuelle 6

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Ha bon, un problème de moins...

- Échangeur EGR :  fuite possible hors du moteur donc visible ou fuite dans le systeme d'admission donc invisible.
- Échangeur d'huile moteur : sauf éclatement complet extrêmement rare, la pression d'huile passe dans le LDR donc c'est une piste sérieuse pour toi.
- Echange de boite DSG : le LDR passe vers la boite mais tu n'en a pas.
- Échangeur de refroidissement d'air d'admission: la pression de LDR passe dans l'admission ou le contraire mais il n'y en a pas sur cette génération de Passat.
- Culasse poreuse : Si la porosités est entre la compression moteur et le circuit d'eau ce qui est le plus fréquent, la pression de compression fait monter la pression de LDR qui déborde.
- Joint de culasse (et oui, ça arrive...)

Tu est bien client vu les symptômes d'un potentiel échangeur huile mais en début.

Quoi que ce soit, je te conseil d'attendre car tu as peut être du gras résiduel dans le LDR qui pourrait te faire prendre une mauvaise décision. Je ne pense pas qu'a ce stade on puisse incriminer la culasse.

Perso après un échange de pompe a eau fuyarde, je viens de trouver une micro fuite sur une petite durite moteur de la B7, je perdait environ un demi verre de LDR au 1000, elle m'a bien fait chier car quasi invisible...

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Et bien, merci pour ces avis qui me semblent très éclairés, même si malheureusement on est pas dans le moteur pour voir tout ça...

En ce qui me concerne, je pensais changer l'échangeur histoire qu'il me pete pas à la gueule et en foute partout sous le capot...non?
Car de l huile dans le circuit de refroidissement c'est peut être pas top...?

L'échangeur de refroidissement d'air d'admission c'est l'intercooler, c'est ça?

Faudrait peut être aussi que je vois pour mettre le circuit sous pression? Ou dans un premier temps essayer de regarder s'il n'y a pas de traces de coulures déjà sur les durites etc?

Qu'est ce qui t aurait fait penser plus franchement à un problème de culasse?
S'il y a avait eu un défaut de fabrication, est ce qu'il n'est pas un peu tard (200 000km) pour apparaitre et serait déjà apparu avant?

Merci en tout cas de tes réponses. ;-)

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

En ce qui me concerne, je pensais changer l'échangeur histoire qu'il me pete pas à la gueule et en foute partout sous le capot...non? Oui bon ça semble etre la meilleure piste a l'instant...

Car de l huile dans le circuit de refroidissement c'est peut être pas top...?
Tout dépend des proportions, la il semble etre question de quelques gouttes...

L'échangeur de refroidissement d'air d'admission c'est l'intercooler, c'est ça?
Intercooler = echangeur de chaleur = donc tout ce qui echange de la chaleur, entre de l'huile et de l'eau, de l'eau et de l'air etc...

Faudrait peut être aussi que je vois pour mettre le circuit sous pression? Ou dans un premier temps essayer de regarder s'il n'y a pas de traces de coulures déjà sur les durites etc?
Ca me parait la base oui, déjà tu pourras a froid détecter une éventuelle fuite sur durite.

Qu'est ce qui t aurait fait penser plus franchement à un problème de culasse?
En général, il devient quasi impossible de rouler, la mise sous pression du circuit de refroidissement est flagrante.

S'il y a avait eu un défaut de fabrication, est ce qu'il n'est pas un peu tard (200 000km) pour apparaitre et serait déjà apparu avant?
C'est la loterie, cetains ont eu la chance d'avoir une porositée tot prise sous garantie, d'autre non...
Le moyen radical trouvé par VW a été d'éliminer purement et simplement le BKP et les dérivés, pas seulement a cause des culasses d'ailleurs...

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

D accord, quand tu dis que mettre le circuit refroidissement c est flagrant, même si je perds qu un peu de ldr et si la culasse était en cause, je l aurais ressenti d une façon ou d une autre lors de la conduite? visuellement? à l'oreille?

Concernant l'intercooler, lorsque je vais sur mon compte oscaro il y en a qui ressortent, bizarre non?

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

?? Je ne peut pas te dire ce qui se passe chez Oscaro !

J ai migré.....
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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Oui, bien sur

20 Dernière modification par Mimi67 (03/04/2016 12:10:24)

Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Oui, bien sur

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Et le ldr que je perds, si je le perdais dans la culasse ça se verrais? Ressentirais? Car j ai pas de fumées blanches ni de probleme de regime moteur ou pb de puissance.

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

https://www.oscaro.com/radiateur-d-huil … 9502-469-p
Bonjour, ton échangeur ressemble à ça. Si ça peut t'aider.

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Pour commencer règle le problème d'huile dans le liquide refroidissement et après cherche la fuite Ldr.

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Il y a ça, il me semble être le bon. http://www.vagdiscount.com/radiateur-dh … -3793.html

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Re : Perte de liquide de refroidissement et huile dans le bocal de LDR

Mimi67 a écrit:

Et le ldr que je perds, si je le perdais dans la culasse ça se verrais? Ressentirais? Car j ai pas de fumées blanches ni de probleme de regime moteur ou pb de puissance.


Je ne vais pas rentrer dans les détails de la culasse poreuse parce qu'il y aurait autant de cas que de culasses poreuses... quelquefois sur des Passat...
Généralement la série de culasse est marqué sur l'avant a droite et ne porterait "que" sur les séries  irait de V120 à V130 et de V320 à V330 mais il semblerait que des V370 fuient également et je me suis laissé dire que les culasses fondues par AMC (logo au centre a l'avant de la culasse) ne fuient absolument jamais.
Bref, je suis sans aucune certitude et la légende urbaine continue de circuler.

Certaines aspirent le liquides de manière complètement anormales et certaines pressurisent le liquide sans quasiment aucune fuite.
Il semblerait que tu ne soit pas dans ces deux cas, pour l'instant au moins.

Je te conseil sur ce sujet de faire un tour sur le net et tu te rendra compte par toi même qu'il est dit tout et n'importe quoi et que beaucoup parlent de leur cas sans même savoir quel moteur équipe leur auto.
Je terminerais par le fait que si je n'aime pas les BKP ce n'est pas exclusivement a cause des culasse qui semblent d'ailleurs en quantités anecdotique sur les Passat mais plutôt les histoires de pompe a huile, de chaîne de balancier d’équilibrage qui pètent sans préavis.

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … dissement/

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